Plutôt que d’être focalisé sur la Bible, il me semble important de bien considérer notre relation avec Dieu ?

Par : pasteur Marc Pernot

mains de femme dans un geste de réception - Photo by Milada Vigerova on https://unsplash.com/photos/iQWvVYMtv1k

Question d’un visiteur :

Bonjour, la Bible est souvent présentée comme la Parole.de Dieu et à juste titre d ailleurs. Mais les éléments qu’elle raconte et ses promesses sont le récit d Hommes de Dieu et de prophetes à une époque ou la Bible telle que nous la connaissons n existait pas. Des hommes ont donc eu une relation directe avec Dieu qui s est révélé à eux en leurs époques. Or, ces hommes de foi n ont pas attendu qu un texte même sacré soit une limite à la manière dont Dieu pouvait leur parler. S’ils entendaient Dieu alors ils avaient la foi en ce que Dieu leur disait. Aujourd’hui on aurait tendance à regarder la Bible comme renfermant toute la Parole ou les paroles de Dieu. Mais Jean a pu dire que si on devait raconter ce qu a fait et donc ce qu a dit Jésus alors il a y aurait.pas assez de place sur la Terre pour loger les récits. Des conversions se sont produites donc sans que ces événements soient écrits dans la Bible. Si Dieu nous parle dans notre cœur directement, il peut susciter la foi. La Bible est bien la Parole.de Dieu une aide sacrée et précieuse, un cadeau de Dieu. Mais la Bible est bien incomplète pour raconter l ensemble de la Parole de Dieu car par exemple Dieu parle encore aujourd hui sans que ces paroles là ne soient mentionnées dans la Bible. D ou l importance plutôt que d être focalisé sur la Bible de bien considérer sa relation avec Dieu et d avoir une relation avec lui. Partagez vous cette opinion ou suis je en train de me tromper par de faux raisonnements.
Je vous remercie.
Que Dieu soit loué et qu il nous bénisse à tous.
Amen.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Ce n’est pas tout à fait exact de dire que la Bible est la Parole de Dieu.

Il y a un rapport entre la Bible et la Parole de Dieu mais il ne faut surtout pas confondre les deux.

En Christ, la Parole de Dieu s’est faite chair, elle s’est faite une personne vivante. La Parole de Dieu ne s’est pas faite livre.

La Parole de Dieu est vivante. Comme vous le dites, des hommes et des femmes ont été sensibles à cette parole qui les a animés, et ils ont témoigné avec leurs mots dans des livres, ensuite les églises et la synagogue ont sélectionné les meilleurs de ces livres, dans les premiers siècles de notre ère, pour composer la Bibliothèque qu’est la Bible. Quand nous lisons ces textes et que nous les interprétons, avec l’aide de l’Esprit de Dieu, nous nous ouvrons à ce que Dieu désire nous dire, personnellement, à chacun et chacune. C’est là que nous pouvons recevoir ce supplément de création, ce bon soin que Dieu nous offre pour nous faire grandir et mieux vivre, c’est ce que l’on appelle la « Parole de Dieu ».

Mais quand une personne utilise un verset de la Bible contre son frère ou sa sœur, alors ce n’est heureusement pas la Bible qui devient violente et haineuse, c’est encore moins la « Parole de Dieu » qui est source de mort, c’est la personne qui a interprété la Bible à sa façon, et son interprétation est révélatrice de ce que cette personne a, elle, dans son cœur. Et la personne met cela sur le dos de Dieu (ce qui n’est pas sympa non plus).

Comme vous le dites, heureusement que l’Esprit continue à souffler. Et en Christ, c’est chaque personne qui est prophète ou prophétesse, directement. C’est ce que dit le récit de Pentecôte, c’est ce qui était annoncé par la Bible hébraïque (voir https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/prophete/)

Lire et étudier la Bible est une préparation afin de nous aider à nous ouvrir à Dieu, directement. Et la Bible est aussi un point qui rassemble tous les chrétiens (et même aussi les juifs pour une grande partie de la Bible). C’est ce qui nous rassemble au culte, avec la Bible au cœur de cet exercice. Grâce à cet ensemble de textes en commun, cela nous permet de débattre ensemble, et les 2’000 à 3’000 ans de débats autour de la Bible est un riche patrimoine de l’humanité. Ensuite, l’Esprit doit souffler sur nous afin de nous aider à aller plus loin, de nous aider à entendre ce que Dieu cherche à nous dire pour notre propre temps, pour formuler les questions nouvelles qui se posent. L’étude de la Bible nous ouvre à mil questions qui enrichissent notre réflexion sur notre propre vie et notre propre monde? Ensuite, c’est à Dieu d »éveiller notre propre conscience, et notre Esprit de prophétie pour discerner quelle sera notre parole face aux événements présents.

Donc mil fois d’accord avec vous pour l’attention que vous portez à enrichir votre relation avec Dieu, surtout la confiance en lui. C’est ce qui permet de s’ouvrir amplement à sa « parole vivante ».

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ange dit :

    Bonjour Pasteur,

    Je vous remercie de votre réponse qui m’aide beaucoup à comprendre ce qui n’était pas clair pour moi.

    Je voudrais vous dire que je faisais des recherches sur internet quand j ai vu votre bloc et par la suite écouté certaines de vos vidéos. Et ma démarche, celle qui motive mes recherches, est que, bien que n’étant pas baptisé je fréquente une église évangéliste tsigane si on peut dire même si l église est avant tout à Dieu, et souvent les prédicateurs indiquent posant la main sur la Bible ou la montrant des phrases du types ce que nous prechons c est la Parole de Dieu ou si on prends les prédicateurs gitans espagnols ils vont dire si on traduit : il est écrit dans la Parole de Dieu et donc ici Bible et Parole de Dieu sont synonymes mais je pense maintenant que ce sont justes des mauvaises habitudes ou des mauvais réflexes.

    Aussi, même si vous avez très bien répondu à ce que je cherchais à savoir, si la foi vient de la Parole de Dieu et que Dieu peut parler directement dans le cœur de quelqu’un qui n a pas la foi pour justement lui faire ce cadeau, existe t il une part de la Parole de Dieu ou ce n est pas la Bible prêchée ou lue avec l aide très précieuse de l’esprit? Par exemple, si Dieu me révèle une vérité pour ma vie par exemple dans la relation avec ma femme. A ce point que si précis, il s agit véritablement du conseil de Dieu pour ma vie, puis je dire qu il s agit la aussi de la Parole de Dieu? Quand Dieu parle directement à un individu s agit il d une part ou d une partie de la Parole de Dieu?

    Merci que Dieu vous bénisse.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Oui, Dieu vous parle directement, par exemple en ce qui concerne la relation avec votre femme, comme vous dites.

      Seulement, Dieu est Dieu, et il demande un peu de respect. Un respect unique vers cette personne unique.

      Quand j’ai l’impression que Dieu m’a envoyé telle ou telle parole, je préfère me dire « Dieu m’aurait-il dit ceci et cela ?  » comme une question, tout en restant humble, tout en réfléchissant, Bible en main, et tout en continuant à prier.
      En effet, les faux prophètes ne sont pas toujours les autres.

      Je suis certain que Dieu parle en moi, comme il parle en chaque personne par son souffle, par son Esprit. Seulement bien d’autres voix s’expriment aussi en nous-même, et rien ne ressemble plus à la voix de Dieu que la voix de mes hormones, de mes préjugés, de mes blessures anciennes, de mes émotions, de mon orgueil. La fidélité à Dieu, et le respect qu’on lui doit demande donc de l’humilité et de la prudence avant de lui coller sur le dos mes impressions de l’instant.

      Et puis, comme vous le dites, Dieu continue à parler, car il nous accompagne pas à pas, comme une mère qui apprend son enfant à marcher.

      Comme vous, je ne serais pas trop sévère pour ces prédicateurs qui disent prêcher la Parole de Dieu. C’est leur façon d’exprimer qu’ils sont complètement sincères dans ce qu’ils disent, et j’en suis certain. Je pense qu’on peut le prendre comme cela : comme un témoignage personnel de leur part. Ensuite, j’aurais la même prudence avant de penser que leur paroles et bien ce que Dieu aurait dit.Comme pour mes paroles il faut sans doute en prendre et en laisser !

      Dieu vous bénit et vous accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *