
Peut-on être chrétien sans être baptisé ? sans prier Marie ? sans prier en public ?
Question posée :
Bonjour , excusez-moi pour le dérangement !
J’ai quelques questions à vous poser Monsieur le Pasteur si c’est possible de me répondre.
- Peut-on d’être chrétien sans avoir été baptisé?
- Est-il une obligation de se prosterner devant les statuts ( ceux qui les appellent les saints )?
- Peut-on être chrétien sans prier Marie ?
- Peut-on être chrétien en se concentrant la lecture biblique seulement sans écouter d’autre opinion ?
- Peut-on être chrétien si on aime pas prier devant les gens non pas par peur, mais pour être discret ?
- Combien de temps faut-il dans la démarche vers le baptême pour être baptisée ?
Merci à votre compréhension !
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Ce n’est pas un dérangement, mais toujours une joie de voir quelqu’un qui s’intéresse à Dieu !
Peut-on être chrétien si ceci, si pas cela … ? Bien des personnes et des églises peuvent donner une réponse différente à ces questions, parce qu’elles ont des définitions différentes de ce qu’est être chrétien. Personnellement, il me semble essentiel de donner comme définition de ce qu’est être chrétien la seule personne de Jésus-Christ. Être chrétien c’est s’intéresser d’une façon déterminante à la personne de Jésus. Cela peut être de différentes façons, pour différentes raisons. Mais c’est cela le cœur du cœur. C’est une définition à la fois exigeante (cet attachement au Christ oriente une vie, une foi, une façon d’être), mais en même temps ouverte : nous pouvons alors reconnaître comme chrétien tout fidèle d’une autre église et même toute personne qui se déclare elle même disciple du Christ.
Si je vous dis cela, c’est pour que vous vous sentiez libre d’être chrétien à votre façon à vous. Cela vous appartient, votre foi est quelque chose de si intime que cela ne regarde que Dieu et vous. Qu’importe ceux qui seraient tentés de vous juger sur votre façon d’être chrétien ! Leur opinion dirait beaucoup sur leur propre cœur, leur foi, mais dirait peu sur votre propre foi et votre propre personne.
Je vais répondre volontiers à vos questions précises, mais avec ce que je viens de vous dire c’est plus une opinion personnelle, que la vérité qui tombe directement du ciel. Cela dit, je pense qu’une importante proportion de mes collègues pasteurs répondraient un peu quelque chose comme cela.
- Oui, on peut être chrétien sans être baptisé. Dieu regarde au cœur, pas à un passeport pour voir si nous avons les bons visas. L’essentiel est dans l’intérieur, c’est la sincérité, l’attachement. Mais nous sommes aussi un corps et un membre de la société humaine. Cela nous aide d’impliquer non seulement notre cœur et notre tête, mais aussi notre extérieur dans notre relation à Dieu. Les sacrements rendent visible et communautaire ce qui est invisible : la grâce de Dieu et la foi de la personne. Cela est faut pour nous aider non, humain. Dieu, lui, n’en a pas besoin, il nous garde dans son amour de toute façon.
- Dans notre façon d’être chrétien (protestants), nous ne prosternons pas devant des statues, ni des images, ni ne prions que Dieu (parfois, certains protestants prient Jésus aussi, mais en général on prie plutôt Dieu « au nom de Jésus-Christ »). Mais si cela aide certaines personnes de prier en pensant à Marie ou tel autre saint, éventuellement devant sa statue… ce n’est pas cela qui va fâcher Dieu !
- Je dirais qu’être chrétien c’est rechercher Dieu, et la lecture personnelle de la Bible est essentielle pour cela, ainsi que la prière personnelle. Les activités collectives en église sont des exercices pour stimuler et nourrir la foi et la réflexion personnelle. C’est donc secondaire, facultatif même si cela aide de faire l’effort d’en suivre un peu, à son rythme. Mais on n’est donc pas du tout obligé d’être d’accord avec ce que dit l’église ou les autres personnes.
- Je suis du même avis en ce qui concerne la prière devant les autres gens, je trouve que la prière est faite pour rester intime, seul à seul avec Dieu. Il n’est en tout cas absolument pas obligatoire de prier devant d’autres gens. D’ailleurs Jésus recommande explicitement de ne pas le faire « quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret » (Matthieu 6:6)
- Dans notre église, quand une personne parle d’être baptisée, c’est qu’elle est prête à l’être. L’important est ce qui est dans le cœur de la personne, et l’église n’est pas Dieu pour en juger ! Après, il faut seulement le temps de s’organiser et de personnaliser cet événement.
Avec mes amitiés fraternelles
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bonjour Pasteur Marc Pernot, je suis touché par se que vous écrivez, je suis avec un homme qui fréquente une église évangélique… J’aimerai vous en dire plus pour vous expliquer ce que je vis et être aidez par vos bon soin, s’il vous plait, merci Sarha
Bien volontiers
Si vous vous voulez, par mail pasteur@jecherchedieu.ch ou tél ?
Bonjour,
Je m’appelle Nina et j’ai 17 ans, y’a 1 an je ne m’intéressais absolument pas à Dieu car je viens d’une famille athée, et je ne parlais pas spécialement de religion avec mes parents ou avec mes amis. Mais quand je suis rentré au lycée j’ai rencontré des personnes musulmanes, des personnes croyantes et pratiquantes. Ce qui m’a intéressé de savoir leurs croyances, le ramadan, etc cela m’intéressait pour apprendre de nouvelles choses. Et en faisant plusieurs recherches je me suis tournée vers la religion chrétienne depuis mars, j’ai énormément fait de recherches, regardé des vidéos, lire tout ce qui était en rapport avec le christianisme sur internet. J’ai l’impression que j’ai comme une sorte de lien avec Dieu depuis que je m’y intéresse, mais comment savoir quelle religion est la bonne pour nous ? comment savoir quelle religion nous correspond ?
bien à vous.
Bonjour Nina
Bravo pour votre belle démarche. Sincère, personnelle et vraie.
La sincérité est essentielle pour bien des choses de la vie, tout particulièrement en ce qui concerne la religion, car c’est très personnel. Vous avez donc parfaitement raison de chercher la religion qui vous correspond. C’est aussi, je pense une belle façon de penser la diversité des religions. Alors que l’intégriste pense que sa propre religion est la seule vraie (ce n’est même pas la peine de discuter de religion avec une personne comme ça, cela fatigue tout le monde et n’avance à rien).
Vous vous intéressez au christianisme, c’est en tout cas pas un mauvais choix, en particulier avec cette notion centrale de Dieu qui n’est pas un terrible juge mais une personne qui nous aime et nous aimera toujours même si nous étions son ennemi (nous dit Jésus). Cela est vraiment génial (pour moi), car cela permet de chercher en liberté et en sincérité. Mais si d’autres personnes aiment être plus guidées par une religion, c’est tout à fait leur droit.
Comme vous m’avez l’air de bien avancer dans la façon actuelle que vous avez de chercher Dieu, de le prier, c’est bon signe sur le fait que votre religion vous correspond pas si mal ! Cela laisse un grande marge pour approfondir, élargir, creuser votre propre pensée, votre prière, votre pratique. C’est bien.
Surtout ne vous laissez pas culpabilisée et menacer par des croyants divers et variés qui veulent vous attirer dans leur chapelle ou dans leur secte. Attention danger.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour,
Merci énormément pour votre réponse cela va me guider encore plus dans mes recherches.
Bonne soirée.
Bonsoir mon père je ne suis pas baptisé j ai 59 ans j étais dans une famille qui n était plus que cela croyant mais moi j ai toujours aime Marie et avec le temps j ai fais des recherches et j ai a pris le rosaire que je connais très bien les 20 mystere et chaque jours de la semaine je pris es ce que je peux me considérer Chrétienne quand je vais dans une eglise j y pense toujours et quand je croise le regard d un prêtre pendant la prière des apôtres je suis malalaise MERCI par avance de votre répondre
Bonsoir
Personnellement, je dirais que l’essentiel pour Dieu est dans le cœur, dans l’intention, dans l’élan de confiance vers lui. Et donc que si vous vouliez continuer comme cela sans être baptisée, ce n’est absolument pas un problème. Vous pouvez tout à fait vous considérer comme chrétienne dès lors que Christ est pour vous central dans votre façon de vivre et d’espérer. En participant à la « Communion » dans cet esprit, il y a aussi le signe de la grâce de Dieu qui vous est donnée spécialement pour vous, et votre geste manifeste votre foi.
Cela dit, il est bien possible aussi qu’un baptême serait pour vous (et pour ceux qui seraient présents) un grand grand moment, marquant.
Mais comme vous fréquentez apparemment une église catholique, je pense que vous devriez aller voir un prêtre de l’église catholique, je pense qu’il vous accueillera avec joie et vous indiquera comment cheminer vers le baptême…
Dieu vous bénit et vous accompagne de son amour.
bonjour, mon nom est Alexandre et j’aimerais savoir si on peut être chrétien sans faire la prière du soir et du dimanche même si je suis baptisé et même si j’ai fait ma première communion
Bonsoir Alexandre,
Etre chrétien, par définition, c’est simplement s’intéresser à Jésus-Christ et faire de cette personne une inspiration pour sa vie.
Ensuite, sur ce que cela vous inspirera, cela vous appartient.
Ce sont les humains qui fixent des règles, en particulier imposer des règles aux autres : ils adorent cela. Jésus n’apprécie pas cette manie qu’avaient déjà les chefs religieux de son époque.
Mais avec Jésus on est dans la confiance que Dieu nous est favorable de toute façon. Prêt à nous aider. Et c’est ce qui nous donne en vie de prier pour remercier Dieu d’être en vie, pour aller vers lui comme on rendrait visite avec plaisir à un ami en qui on a confiance et à qui on raconte ce que l’on a sur le cœur. En même temps, un ami c’est quelqu’un qu’on peut ne pas voir pendant quelque temps et qui ne nous en veut pas quand on reprend contact, et que l’on retrouve alors comme si on ne s’était jamais quittés.
Dieu vous bénit et vous accompagne
1pierre :chapitre 3 verset 21 vous aurez une réponse a votre question
Sauf que ce passage de la 1ere lettre de Pierre invite précisément à une lecture allégorique de la Bible. C’est à dire de chercher le sens, l’esprit du texte au lieu de sa lettre.
Le baptême, tel que le comprend Pierre, est comme une demande (du verbe grec eperotao,demander, interroger) d’une bonne conscience devant Dieu, c’est une ouverture à Dieu, qui, lui, nous sauve, nous ressuscite maintenant de la résurrection du Christ. Dans ce développement, c’est Dieu qui sauve, ce n’est évidemment pas le baptême. Le baptême est le signe d’une ouverture, d’une demande, d’une interrogation.
La tentation des humains est toujours de se prendre eux-mêmes un peu pour Dieu. Et dans cette logique, de prendre notre doctrine pour la pensée même de Dieu, nos paroles et nos écritures comme divines, et nos rites, nos cultes, nos sacrements pour les clefs de la porte des cieux. Alors que ce ne sont que des moyens utiles afin de nous ouvrir aux réalités divines. Pas plus, mais pas moins non plus.