
Où se trouve le « Crédo » dans la Bible ? Quand les apôtres ont utilisé ce symbole ?

Le Credo : une clôture de doctrines pour unir l’église ?
Question posée :
Bonjour Pasteur.
Ma question est de savoir le Credo se trouve où dans la Bible je veux comprendre car dans mon Église on parle de symbole des apôtres.
Où et quand les apôtres ont utilisé ce symbole.
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonjour cher Monsieur
Ce « Crédo » (voir le texte ci-dessous) a été composé bien des générations après que tous les apôtres de Jésus aient disparus. C’est comme un hommage aux apôtres de l’avoir appelé « symbole des apôtres », mais ils n’y sont pour rien.

Unis par une personne : Jésus (illustration du IIIe siècle représentant Jésus en berger sauvant les pécheur)
La confession de foi des apôtres étaient plus simples :
- Par exemple : « Je crois que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » (Jean 11:27),
- ou plus simplement encore « Jésus est le Christ, le Fils de Dieu » (Jean 20:31 ; Actes 8:37),
- ou « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16:16),
- ou « Jésus est le Seigneur. » (1 Corinthiens 12:3).
- ou, peut-être la plus belle confession de foi, celle d’un homme tout simple disant à Jésus comme une prière « Je crois ! viens au secours de mon manque de foi ! » (Marc 9:24).
Vous voyez, la foi des apôtres n’étaient pas définie par un catalogue de doctrines, le foi des apôtres ne se définissaient pas par une frontière, mais par un centre, par une personne, Jésus, reconnue comme source du salut pour le monde. Et ce centre suffit à unir tous les chrétiens dans une communion, dans un corps, respectant la diversité des membres (1 Corinthiens 12:12).
Ce texte n’est donc pas dans la Bible. Même s’il y a un rapport, bien sûr, et que bien des idées qui y sont représentées trouvent leurs origine dans le Nouveau Testament.
Ce texte a été rédigé au IIIe et IVe siècles dans un but bien précis : afin de pouvoir tracer comme une frontière de ce que les fidèles ont le devoir de penser pour faire partie de l’église officielle, et donc exclure de cette église officielle tout ceux qui ne pensaient pas comme les autorités. Ce texte est donc un texte polémique, un texte un peu haineux, en vérité, et il lui manque l’essentiel, il lui manque les points qui unissaient alors tous les chrétiens, puisque ces points n’étaient pas utile pour exclure quelques pensée théologique originale ! Ce texte passe donc par tous les points les plus discutables de la théologie de l’époque. Et dans ce texte, il manque le meilleur : l’annonce de l’Évangile, à ce texte il manque l’évocation de la foi, l’espérance et l’amour. Dan ce texte, Jésus passe d’une conception miraculeuse à sa mort horrible avec rien entre les deux : pas un mot sur Jésus parlant et agissant pour faire du bien…
Reste que ce texte est pour nous comme un vieux souvenir qui nous vient du fond des âges, et il m’arrive de le dire avec émotion, par exemple dans un contexte œcuménique, ou avec une famille unissant des membres de diverses confessions chrétiennes.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
PS. Le texte du symbole dit « des apôtres »
- Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
- créateur du ciel et de la terre.
- Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
- qui a été conçu du Saint-Esprit
- et qui est né de la Vierge Marie;
- il a souffert sous Ponce Pilate,
- il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli,
- il est descendu aux enfers ;
- le troisième jour, il est ressuscité des morts ;
- Il est monté au ciel ;
- il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
- il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
- Je crois en l’Esprit Saint.
- Je crois la sainte Église universelle (dans l’église de Rome on dit « catholique » qui est le mot grec signifiant universel),
- la communion des saints, la rémission des péchés,
- la résurrection de la chair et la vie éternelle.
- Amen.
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Bonjour, Pasteur Pernot, je ne comprends pas que l’on puisse dire au temple, sans aucune explication, le credo.
Entre la vierge marie et la communion des saints,cela fait beaucoup pour mes petites oreilles sans doute bouchées.
Bien à vous.
Emmanuel
PS: votre réponse sur le site est belle mais, à part un contexte oecuménique, je ne comprends pas pourquoi je l’ai entendu ce dimanche au temple.
Cher Emmanuel,
Je suis bien du même avis que vous, et je ne dis jamais le credo comme cela pendant le culte du dimanche. C’est à mon avis peu audible. Le credo n’avait pas pour fonction de donner un résumé de l’essentiel de la foi chrétienne. Au lieu de cela, le credo a pour fonction d’origine de tracer une frontière entre les chrétiens acceptés par l’église officielle et de rejeter ceux qui auraient des opinions alternatives. Pour faire cela, le Credo fait le tour de toutes les difficultésthéologiques au quatrième, cinquième, sixième siècle afin d’imposer une réponse à ces questions. Même si c’est dans le but de renforcer l’unité, au lieu de chercher une unité par le Saint-Esprit et donc par l’amour, comme le propose Paul (1 Corinthiens 12-13), l’existence même d’un crédo cherche à faire une unité par la contrainte et par la pensée unique sur les points principaux. C’est une démarche somme toute désagréable, manquant, précisément, de charité et de largeur d’esprit.
Le Credo est par contre un bon sujet d’études théologiques, car effectivement il liste un certain nombre de questions qui sont fondamentales, mais il est vraiment dommage d’en imposer une unique position possible.
C’est vrai qu’il m’arrive de dire le credo dans un contexte œcuménique ou pour une cérémonie de mariage, de baptême ou d’obsèques.
Mais chacun sa sensibilité et je respecte les collègues pour qui c’est un point incontournable de leur façon de présider le culte. Il y a bien des demeures dans la maison de mon Père, dit Jésus. Au moins, cela nous permet de méditer sur ce que nous mettrions comme cœur notre conviction théologique personnelle.
Bravo d’aller au culte, c’est une démarche féconde, tant dans notre rapport à Dieu que dans notre rapport à notre prochain.
Dieu vous bénit et vous accompagne,
Marc
Pour une étude plus détaillée, voir :
https://jecherchedieu.ch/theologie-2/le-credo-ou-symbole-des-apotres-1-4-je-crois-en-dieu/
https://jecherchedieu.ch/theologie-2/le-credo-ou-symbole-des-apotres-2-je-crois-en-jesus-christ/
https://jecherchedieu.ch/theologie-2/le-credo-ou-symbole-des-apotres-3-je-crois-en-l-esprit-saint/
https://jecherchedieu.ch/theologie-2/le-credo-ou-symbole-des-apotres-4-je-crois-la-sainte-eglise/
Grand merci, Pascale !