
Étant une nouvelle convertie, je n’arrive pas à me retrouver dans les pasteurs, être centrés sur le show, la culpabilisation et les finances.
Question posée :
Bonjour Pasteur Penot,
Je suis tombée sur votre site par hasard et j’ai pris le temps de lire quelques-unes de vos réponses aux questions posées. J’ai beaucoup apprécié votre approche, qui m’a vraiment touchée.
Étant une nouvelle convertie, je me sens un peu perdue en ce moment. Je n’arrive pas à me retrouver dans les pasteurs et »prophètes » actuels, qui semblent souvent culpabiliser, être centrés sur le show, et beaucoup trop parler de finances.
J’ai particulièrement aimé votre réponse à la question sur le miracle d’une jambe qui repousse. C’est exactement la vision que j’ai, et j’ai entendu certains pasteurs évoquer des expériences où des membres ont repoussé, mais bizarrement, il n’y a jamais de vidéos de ces moments-là. Cela m’a toujours semblé étrange et vous avez répondu à cette question avec beaucoup d’humilité.
Je trouve que malheureusement, beaucoup de choses sont devenues corrompues, même à l’intérieur des églises. C’est pourquoi je suis vraiment contente d’avoir trouvé un pasteur qui reste humble et simple dans son enseignement.
Merci pour votre travail et votre dévouement. J’espère pouvoir apprendre encore beaucoup à travers vos enseignements.
Que Dieu vous bénisse,
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame,
Grand grand merci pour votre magnifique message. Je suis convaincu que votre démarche de foi vous apportera énormément.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Qu’un homme ou une femme se présente comme prophète ou apôtre est un peu gênant, car tout fidèle est appelé en Christ à être prophète (ayant une part d’Esprit Saint) et apôtre (envoyé témoigner). C’est vrai que Paul a distingué des charismes particuliers, mais c’était dans un cadre particulier.
Il y a donc là un signal, un clignotant rouge, dès que les responsables d’église revendiquent d’être plus prophète ou plus apôtre que les autres. Dieu seul le sait. Mais derrière cela, il y a souvent de l’abus spirituel : vouloir emprisonner les consciences des fidèles, diriger leurs vies, au lieu de les libérer et de les aider à devenir plus capables de discerner par eux-mêmes.
Autre grand signal rouge : c’est la pédagogie de la carotte et du bâton :
- annoncer que l’église a les clefs de la santé, de la réussite, du paradis, de la fortune : et si cela ne marche pas, la faute en sera rejetée sur le pauvre fidèle et sa foi trop faible, ses dons insuffisants, son manque d’assiduité à l’église…
- menacer de peines, voire de l’enfer, ceux qui ne font pas ce que leur disent les chefs de l’église, ne respectent pas les pratiques obligatoires, remettent en question telle ou telle pensée obligatoire. La culpabilisation, comme vous le dites est un clignotant rouge foncé. Dieu est amour et pardon.
- Autre grand signal clignotant rouge : les dons imposés. Le Christ ne demandait pas d’argent et laissait libre les fidèles de faire des dons (il fallait bien qu’il mange, ayant lâché son atelier de charpente).
Ensuite, aucune église n’est parfaite, elles sont faites par des humains, bien sûr. Il faut écarter les pires, choisir celle qui nous aide le plus à progresser, et toujours il arrive que l’on doive passer sur certaines choses qui ne nous plaisent pas trop, tout en gardant notre liberté intérieure (surtout) et notre pratique intime de la réflexion et de la prière (c’est l’essentiel). Car c’est assez utile, à mon avis, de rejoindre quand même telle ou telle assemblée de chrétiens à votre rythme. Mais à chaque fois, vous pouvez « en prendre et en laisser », librement, vous pouvez changer de paroisse, alterner, vous déplacer, participer tout en restant sur la marge si vous le voulez, ou au contraire vous engager dans une paroisse sympa afin de l’aider à s’améliorer encore… À vous de voir.
Oui, le pasteur ne doit pas être ambitieux pour lui-même, cherchant du pouvoir, mais ambitieux pour les paroissiens : nourrir leur questionnement, augmenter leur capacité à réfléchir, à interpréter, à prier, à discerner et à s’engager personnellement. Du coup, les enseignements (prédications et formations bibliques) sont parfois un petit peu relevés théologiquement, mais cela viendra vite, et il y a des parties plus simples comme le 1ᵉʳ dictionnaire de théologie, et les versets.
Et puisque cela vous plaît, je vous propose de vous inscrire à la newsletter pour être tenue au courant (il est facile de se désabonner en bas de chaque e-mail si vous ne trouvez pas cela utile pour vous).
Bravo pour votre élan de foi, votre lucidité, votre liberté, votre discernement.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires