
Le suicide est un meurtre, est-ce qu’il peut être pardonné par Dieu ?
Question posée :
Bonjour
Ma fille s’est suicidée après une dépression, suite à sa mort je me suis tournée vers le seigneur et je suis maintenant une chrétienne protestante pratiquante, malheureusement ma fille n’a pas eu cette chance là, j’ ai peur que Dieu ne lui pardonne pas son geste car le suicide est un meurtre. Je voudrais tant la retrouver un jour, je prie le seigneur pour avoir cette grâce car c’est moi la plus coupable je ne lui ai pas donné l’enseignement de l’Evangile.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Dieu ne rejette pas la personne suicidée
Alors là, vraiment, vous pouvez faire confiance en Dieu dont l’amour dépasse tout ce que l’on peut imaginer.
En plus, je pense que l’on ne choisit pas de se suicider. Au contraire, on se suicide quand on a l’illusion que l’on n’a plus de choix. Ce qui, objectivement, est en général faux, mais c’est pour cela que l’on voit bien que le suicide est une maladie. C’est comme un cancer du moral.
Donc Dieu abandonnerait quelqu’un qui souffre profondément de sa maladie ? Non, jamais.
L’amour est plus fort que la mort, que la maladie
Manifestement, vous n’êtes pas coupée de votre fille. Vous l’aimez et lui voulez du bien encore aujourd’hui, évidemment. Le lien n’est donc pas rompu. La Bible dit que c’est l’amour qui est plus fort que la mort, et c’est une expérience, ce n’est pas seulement un espoir. Dans la vie future, ce lien restera, à mon avis. Ce lien d’amour qui n’a jamais été coupé. Ce lien se vivra autrement, car nous serons transformé, vivant autrement que dans un corps. Mais ce sera ce même lien qui vous lie aujourd’hui. Vous recevez d’elle, et elle reçoit de votre amour aujourd’hui encore et que d’une certaine façon cela l’aide à avancer, je pense. Comme nous avons besoin ici bas d’amour et que cela nous fait avancer.
En tout cas, vous aimez manifestement votre fille et vous continuez à lui vouloir du bien. Dieu ne l’aime pas moins. Dieu aussi il lui voulait tout le bien possible et il continue à lui vouloir du bien pour la suite de son chemin dans la vie.
Les parents invitent à la foi, les enfants sont libres de ne pas l’avoir
Bien sûr, vous auriez pu donner à votre fille l’enseignement chrétien et cela aurait été une bonne idée. Est-ce qu’elle serait devenue chrétienne pour autant ? Il y a, mettons, une chance sur deux, au mieux (d’expérience). Car ce n’est pas la connaissance qui fait la foi, la connaissance aide. Ensuite, si elle était devenue chrétienne est-ce que cela l’aurait empêchée de subir une dépression ? la foi aide, c’est vrai, mais ce n’est pas une garantie contre la dépression non plus. Est-ce que la foi l’aurait empêchée de se suicider ? J’espère, mais parfois, cette maladie du moral est comme un cancer, vraiment, et la maladie est la plus forte. Comme je vous le disais, de toute façon il est totalement déraisonnable de se suicider, c’est comme de jeter une superbe Maserati à la poubelle parce que le cendrier est plein.
Comme parent : faire ce que l’on peut est déjà très bien
Alors oui, bien sûr, il y a un million de choses que nous n’avons pas faites, ou que nous avons faites et qui étaient une erreur, ou qui auraient pu être mieux faites pour nos proches : passer plus de temps, montrer plus d’amour… oui, d’accord, mais bon. La mission des enfants est de faire avec ce qu’il y a eu de bien dans ce qu’ils ont reçu des parents (et des autres), et de gérer les manques, les erreurs et les blessures comme ils le peuvent, en acceptant de nous faire aider, aussi, car personne n’est Superman, et même Jésus s’entoure de ses amis dans les moments difficiles. Grandir, c’est un travail de digestion. La mission des parents est de faire ce qu’ils peuvent, comme ils le sentent au moment où ils ont à le faire. On ne peut pas demander plus aux parents. Et je suis certain que vous avez fait cela. Alors oui, vous n’êtes pas Dieu, ce n’était pas parfait, mais il y avait plein de bonnes choses. J’en suis persuadé.
Donc, je suis d’accord pour votre repentance. C’est bien. Vous l’avez placée devant Dieu, c’est très bien. Mais maintenant c’est assez. Vous allez au culte, l’annonce de la grâce de Dieu qui commence le culte, cette annonce est pour vous. Après la repentance, il y a l’annonce du pardon de Dieu, ce pardon est pour vous. A la fin du culte, la bénédiction de Dieu est proclamée, cette bénédiction est pour vous. Le temps de la repentance, des remords et des regrets doit se clore un jour. Ressusciter et vivre. Je sais que ce n’est pas facile. Et c’est là que Dieu aide. Il est source de résurrection.
Dans le deuil : dépasser ce qui est mauvais, garder le bon
Pour le reste, il ne faut pas non plus en rester au seul suicide de votre fille. Elle est autre chose que cela pour vous, il serait bien dommage que cet acte horrible vienne pour vous effacer sa belle personnalité et ses beaux gestes.
Amitiés fraternelles
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
-
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
Notre monde en déséquilibre, écologique, social, spirituel : vers quoi allons-nous ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
Longtemps éloignée de la religion, je me dis qu’il doit bien exister une source de vie, mais la vie du Christ me terrifie… -
L’usage de l’Intelligence artificielle explose… et devient de plus en plus un coach de vie
J’encourage ce frère et cette soeur qui ont perdu leur fille. En 1993 j’ai également perdu ma fille âgée de 27 ans dans la même condition que votre fille. Et Chrétien ne de nouveau mon appui a été que sur mon Dieu qui m’a aidé déporter mon fardeau. Je suis confiant que je vais la retrouver.
Vous pouvez même être et demeurer avec elle par l’amour. Cet amour plus fort que la mort qui vient de Dieu.
Bonjour, je suis a peine âgée de 14ans et j’ai déjà l’envie de m’ôter la vie, mes parents sont extrêmement chrétiens je l’étais aussi mais je me suis éloignée de Dieu et j’ai beaucoup péchée je le reconnais. Ma vie familial ne va plus, ma vie scolaire non plus j’ai trop encaissée et la je suis à bout je ressens une douleur en moi c’est vraiment atroce, je me sens terriblement mal je n’ai vraiment plus aucune envie de vivre j’ai commencer à chercher des solutions pour mettre fin à sa vie sans souffrir. Je me suis mise a pleurer,pleurer et j’ai commencer a prier j’ai supplier Dieu de tout mon coeur de me pardonner pour tout ce que j’avais fais c’était vraiment sincère je lui ai aussi demander de me pardonner pour l’acte que j’allais commettre. Parce que là y s’est passé quelque chose dans ma vie et je ne suis pas assez forte pour assumer je suis vraiment faible. J’espère qu’il a entendu ma détresse et qu’il me pardonnera.
Chère Cléa,
Votre souffrance me semble terrible. J’en suis tout à fait désolé car c’est cruel et ce n’est certainement pas la volonté de Dieu.
Ensuite, c’est comme tout, d’une chose mauvaise il est possible de faire du pire encore, et il est possible de faire du bon. C’est comme avec du fumier, il est possible d’en barbouiller la vie, voire même de plonger dedans en pensant que ce serait la solution… et il est possible d’utiliser plutôt le fumier pour faire pousser un champ de roses et de bleuets (ma couleur préférée est le « rouge et bleu »). Cette douleur et ces mauvaises choses qui vous crucifient aujourd’hui sont comme ce fumier. Et vous êtes comme la rose et l’œillet. En disant cela, je ne veux absolument pas dire que ces maux et cette souffrance seraient bonnes et qu’elles seraient voulues par Dieu. Non, pas du tout. Au contraire. Le fumier est bien de la merde, en réalité. Seulement tant qu’à faire que ces maux et cette souffrance soient là, autant en faire quelque chose de beau. C’est possible. Les personnes les plus humaines, les plus merveilleuses, les plus capable de compassion que j’ai rencontrées sont des personnes qui ont connu la vie, et pas seulement des choses faciles, et c’est comme cela que ces personnes peuvent comprendre un petit peu mieux la souffrance d’une autre personne.
Vous, vous savez que le mal et la souffrance ne sont pas de bonnes choses. Il n’est donc pas juste de les laisser vaincre. La meilleure victoire contre toute cette négativité est de la transformer en positif, en bon cœur. De la surmonter par le bien, de retourner sa mauvaise énergie en bonne énergie. Cela parait au delà de nos forces quand on est au cœur même de la détresse et de la souffrance, mais ce sentiment d’impossibilité est comme un cauchemar dont on s’éveille ensuite, comme quand on rêve de ne pouvoir courir comme si l’air était devenu épais autour de nous, au matin nous nous rendrons compte que ce n’est pas comme cela. Pourtant, lors du cauchemar c’est ce qui nous semblait être le cas.
Vous avez bien raison de penser à Dieu. Vous pouvez lui faire toute confiance, même si vous étiez la plus petite et la plus perdue de ses brebis perdues, nous dit Jésus, Dieu est comme un berger qui est prêt à tout laisser pour vous chercher, pour vous trouver, pour vous porter dans ses bras et vous amener à la vie, à la vie bonne, vraie, utile, rayonnante où vous serez le rayon de soleil d’une autre personne et même de bien d’autres personnes.
Pour cela, il vous donne la force de faire le pas suivant, juste un pas après l’autre.
En vous disant la bénédiction de Dieu sur vous, je vous laisse ce Psaume 121, à vous aussi, à vous en particulier :
https://jecherchedieu.ch/priere/anthologies/psaume-pour-prier/psaume-121-je-leve-les-yeux-vers-les-montagnes-d-ou-me-viendra-le-secours/
Bonjour pasteur je suis musulman bègue de 39 ans je n’ai jamais connu de femme à cause de ce maudit handicap
je suis dépressif mon begaiment m’a gaché ma vie m’a empeché d’étudier de trouver une copine , une femme; ce qui m’a poussé à commettre le péche de sodome et ghomorre et a insulté Dieu de tous les noms, voilà maintenant 4 ans que je l’insulte de diable et de tous les noms d’oiseaux +++
j’ai des pensées suicidaires matin midi et soir, et c’est mon vieux père de 75 ans qui fait toute mes démarches , il a tout fait pour me guérir de ce maudit bégaiment(stage à 1000 euros, orthophoniste, hypnose, ect ect mais rien n-y fait,
je suis maintenant convaicu que Dieu m’a crée pour me mettre en enfer pour me poussé à l’insulter à commettre le péché de sodome et ghomorre ( par manque de fille ) Depuis tout petit on me dit » Dieu te veut du bien il t’a préservé de la fornication …. Ah bon ? il m’a préservé de la fornication pour au final me pousser à commettre l’homosexualité et l’insulte envers Dieu ??????? Vous voyez bien que tout cela n’a aucun sens,
c’est donc la preuve formelle que Dieu m’a créer handicapé dans une mauvaise intention, maintenant père ma question est la suivante: Dieu pardonnera t-il à un bègue dépressif et bon a rien de s’être suicidé ?? c’est lui qui m’a créer handicapé c’est donc lui le responsable
Bonjour
Dieu n’est jamais source de handicap, ni de maladie. Il est la source de la vie, et il vous aime malgré vos injures, ne vous inquiétez pas de cela. Jésus dit que Dieu aime même son ennemi. Et il essaye de vous aider à vivre, à être heureux et à apporter au monde ce que vous avez de meilleur en vous.
C’est vrai qu’aucun handicap n’est facile à vivre, mais le suicide serait comme mettre à la casse une Lamborghini parce qu’il y a un éclat de peinture sur une portière. C’est vrai qu’il y a un problème mais ajouter la pire catastrophe dessus n’arrange rien. Vous ne pouvez pas vous réduire à ce qui vous manque alors que vous avez votre belle personnalité par ailleurs.
Quant a l’homosexualité ce n’est pas un péché, c’est coucher avec n’importe qui sans projet de construire un vrai couple qui n’est pas bon. Le péché de Sodome et Ghomorre n’est pas l’homosexualité mais le viol collectif d’un étranger sans défense, ce qui effectivement n’est pas acceptable !!!
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour merçi pour votre réponse, donc pourquoi m’avoir crée avec ce handicap si c’est pour finir célibataire à 40 ans sans aucun but dans la vie, c’est Dieu lui meme qui a dit « il n’est pas bon que l’homme soit seul »
mais en me créant bègue il savait que j’allait finir seul, n’y a t-il pas contradiction ?? Ce handicap c’est bien la volonté de Dieu non ? et concernant le péché de Sodom la bible mentionne bien que l’homosexualité est un crime est un péché
Bonsoir
Comme je vous disais, Dieu n’a pas créé votre handicap.
On peut tout à fait vivre heureux célibataire, j’ai été célibataire bien plus tard que cela.
De tout façon quand on est en couple, en général au moins un des deux finit aussi tout seul.
Je vous confirme que le péché de Sodome n’es pas l’homosexualité mais le viol collectif.
Il y a effectivement des personnes qui justifient leur homophobie avec deux ou trois versets de la Bible. Bien des églises protestantes du monde ont une autre interprétation de la Bible, et c’est ainsi que nosu ne pensons pas que l’homosexualité est un crime ou un péché, c’est pourquoi, un peu partout dans le monde, et en Suisse où je suis, nous célébrons les unions de personnes de même sexe comme les mariages de personnes de sexes différents.
Vous avez ce bégaiement, certes, mais vous n’êtes pas que cela, vous êtes une vraie personne. Bénie par Dieu. Vraiment.
Bonsoir mon père et merçi encore une fois pour vôtre réponse, J’aimerai savoir ; Dieu qui se dit miséricordieux et pardonneur doit normalement comprendre la détresse de ses créatures, Or dans la bible ou dans le coran le suicide est un crime impardonnable, mais dans un cas de figure ou le sujet s’est suicidé à cause d’un handicap qui lui a gaché sa vie et la poussé à la dépression Dieu pardonnera t-il ? lui qui se dit bon, compatissant et pardonneur ? ( je n’ai pas dit que j’allais le faire ) mais j’aimerai savoir; merçi d’avance
Vous avez raison, Dieu comprend.
Et je pense qu’effectivement, quand nos sommes dans la vie future, nous aussi nous comprendrons ! Que comprendra alors la personne qui s’est assassinée elle-même ? Le terrible gâchis ? Tout le bien que Dieu espérait de nous et que nous n’avons pas fait ? La détresse des personnes qui nous entouraient et dont nous avons été l’auteur ? Le sentiment de Dieu voyant son don de la vie refusé, piétiné, jeté à la poubelle ? Car alors nous mesurerons ce qui a été réellement commis. Et ce ne sera pas forcément facile à gérer.