
Le suicide est un meurtre, est-ce qu’il peut être pardonné par Dieu ?
Question posée :
Bonjour
Ma fille s’est suicidée après une dépression, suite à sa mort je me suis tournée vers le seigneur et je suis maintenant une chrétienne protestante pratiquante, malheureusement ma fille n’a pas eu cette chance là, j’ ai peur que Dieu ne lui pardonne pas son geste car le suicide est un meurtre. Je voudrais tant la retrouver un jour, je prie le seigneur pour avoir cette grâce car c’est moi la plus coupable je ne lui ai pas donné l’enseignement de l’Evangile.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Dieu ne rejette pas la personne suicidée
Alors là, vraiment, vous pouvez faire confiance en Dieu dont l’amour dépasse tout ce que l’on peut imaginer.
En plus, je pense que l’on ne choisit pas de se suicider. Au contraire, on se suicide quand on a l’illusion que l’on n’a plus de choix. Ce qui, objectivement, est en général faux, mais c’est pour cela que l’on voit bien que le suicide est une maladie. C’est comme un cancer du moral.
Donc Dieu abandonnerait quelqu’un qui souffre profondément de sa maladie ? Non, jamais.
L’amour est plus fort que la mort, que la maladie
Manifestement, vous n’êtes pas coupée de votre fille. Vous l’aimez et lui voulez du bien encore aujourd’hui, évidemment. Le lien n’est donc pas rompu. La Bible dit que c’est l’amour qui est plus fort que la mort, et c’est une expérience, ce n’est pas seulement un espoir. Dans la vie future, ce lien restera, à mon avis. Ce lien d’amour qui n’a jamais été coupé. Ce lien se vivra autrement, car nous serons transformé, vivant autrement que dans un corps. Mais ce sera ce même lien qui vous lie aujourd’hui. Vous recevez d’elle, et elle reçoit de votre amour aujourd’hui encore et que d’une certaine façon cela l’aide à avancer, je pense. Comme nous avons besoin ici bas d’amour et que cela nous fait avancer.
En tout cas, vous aimez manifestement votre fille et vous continuez à lui vouloir du bien. Dieu ne l’aime pas moins. Dieu aussi il lui voulait tout le bien possible et il continue à lui vouloir du bien pour la suite de son chemin dans la vie.
Les parents invitent à la foi, les enfants sont libres de ne pas l’avoir
Bien sûr, vous auriez pu donner à votre fille l’enseignement chrétien et cela aurait été une bonne idée. Est-ce qu’elle serait devenue chrétienne pour autant ? Il y a, mettons, une chance sur deux, au mieux (d’expérience). Car ce n’est pas la connaissance qui fait la foi, la connaissance aide. Ensuite, si elle était devenue chrétienne est-ce que cela l’aurait empêchée de subir une dépression ? la foi aide, c’est vrai, mais ce n’est pas une garantie contre la dépression non plus. Est-ce que la foi l’aurait empêchée de se suicider ? J’espère, mais parfois, cette maladie du moral est comme un cancer, vraiment, et la maladie est la plus forte. Comme je vous le disais, de toute façon il est totalement déraisonnable de se suicider, c’est comme de jeter une superbe Maserati à la poubelle parce que le cendrier est plein.
Comme parent : faire ce que l’on peut est déjà très bien
Alors oui, bien sûr, il y a un million de choses que nous n’avons pas faites, ou que nous avons faites et qui étaient une erreur, ou qui auraient pu être mieux faites pour nos proches : passer plus de temps, montrer plus d’amour… oui, d’accord, mais bon. La mission des enfants est de faire avec ce qu’il y a eu de bien dans ce qu’ils ont reçu des parents (et des autres), et de gérer les manques, les erreurs et les blessures comme ils le peuvent, en acceptant de nous faire aider, aussi, car personne n’est Superman, et même Jésus s’entoure de ses amis dans les moments difficiles. Grandir, c’est un travail de digestion. La mission des parents est de faire ce qu’ils peuvent, comme ils le sentent au moment où ils ont à le faire. On ne peut pas demander plus aux parents. Et je suis certain que vous avez fait cela. Alors oui, vous n’êtes pas Dieu, ce n’était pas parfait, mais il y avait plein de bonnes choses. J’en suis persuadé.
Donc, je suis d’accord pour votre repentance. C’est bien. Vous l’avez placée devant Dieu, c’est très bien. Mais maintenant c’est assez. Vous allez au culte, l’annonce de la grâce de Dieu qui commence le culte, cette annonce est pour vous. Après la repentance, il y a l’annonce du pardon de Dieu, ce pardon est pour vous. A la fin du culte, la bénédiction de Dieu est proclamée, cette bénédiction est pour vous. Le temps de la repentance, des remords et des regrets doit se clore un jour. Ressusciter et vivre. Je sais que ce n’est pas facile. Et c’est là que Dieu aide. Il est source de résurrection.
Dans le deuil : dépasser ce qui est mauvais, garder le bon
Pour le reste, il ne faut pas non plus en rester au seul suicide de votre fille. Elle est autre chose que cela pour vous, il serait bien dommage que cet acte horrible vienne pour vous effacer sa belle personnalité et ses beaux gestes.
Amitiés fraternelles
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
-
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
Notre monde en déséquilibre, écologique, social, spirituel : vers quoi allons-nous ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
Longtemps éloignée de la religion, je me dis qu’il doit bien exister une source de vie, mais la vie du Christ me terrifie… -
L’usage de l’Intelligence artificielle explose… et devient de plus en plus un coach de vie
Amelie,
Tout être passe par des moments de joie ou de peine (angoisse, peur, doute..). Souvent, cette peine est une arme dont se sert l’ennemi pour nous éloigner du merveilleux plan de Dieu. Peu importe tes difficultés, Dieu est toujours à tes côtés, ne l’oublie jamais. Il a promis d’être toujours avec nous. J’en suis sûre, tu as un avenir radieux. C’est une promesse de Dieu, Jérémie 29:11.
Compte toujours sur Dieu, il te tend toujours sa main d’amour et il t’aime. Demande lui son aide et n’hésite pas à demander de l’aide à ceux que Dieu a placé autour de toi.
Que Dieu te fortifie, soit ton soutien ainsi que pour tout ceux qui traverse des moments difficiles.
Merci pour les messages, ça fait du bien. Je suis entièrement reconnaissante en vers Dieu il m’a donné la vie. Une fois j’ai eu une sorte d’accident en rentrant en vélo dans une voiture qui me doublait sur une départementale, ça s’est joué en millisecondes j’ai tapé au bon endroit et j’ai fait un vole planer qui au final s’est finit sur mes mains sans aucune blessure je suis sortit indemne j’ai glisser contre le goudron sur quelques mètres et mes vêtements étaient même pas abîmés ni salit ! Je sais qu’il me protège. Ça aurait été un camion ou la voiture de derrière qui m’aurait pas évité je serais plus là. Vu ce qu’il s’est passé c’était un miracle! Bref merci encore je me sens mieux maintenant 🙂
Bravo !
Je me réjouis franchement pour vous et pour le monde et pour Dieu. Car vous êtes précieuse (même quand vous ne le savez pas).
Du coup, vous avez pu expérimenter qu’un temps de creux dans le moral passe comme un nuage. Gardez bien cela dans votre cœur, dans votre tête. Comme cela, s’il arrive encore une fois où vous voyez tout en noir vous pourrez vous souvenir que ce n’est pas parce que tout serait noir que vous voyez tout en noir, mais à cause d’un nuage qui passe. Et cela pourra vous aider ?
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour,
J’ai 17ans et depuis toute petite ma vie a été douloureuse, j’ai subit différentes choses dont la dernière qui m’insupporte au point d’avoir de plus en plus d’idées noir…
Le décès d’une personne que je tenais tant, la personne que j’aimais le plus au monde et pour qui je me battais en pensant à elle quand j’avais plus de force, j’aurais tout fait pour elle, elle me manque tellement…
Je me dis que j’ai plus rien à perdre, je me trouve moche, j’ai été une victime, j’ai eu une enfance/une vie (au niveau familial) difficile qui va s’empirer avec le temps, plus on grandis plus on a de problème.
Je vais voir souffrir et partir d’autres personne à qui je tiens, etc…
Bref je suis baptisée, je prie, je vais quelques fois à la messe avec mon père et je crois en Dieu mais je ne sais pas si je suis chrétienne ou catholique…. (je n’ai pas fait de catéchisme, c’était trop compliqué vu ma situation)…
Je sais que se suicider est un péché, un meurtre…. mais je me sens tellement mal depuis tant de temps… je suis perdu, je suis mal tous les jours et je pleures souvent… si vous pouviez m’aider s’il vous plaît
Ps 126:6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
Jai la conviction que Dieu nous donne a tous des talents ou encore une semence à semer pour donner de nombreux fruit. Dieu est notre Maitre et nous donne des talents selon nos capacités.
Je dirai donc que même si les difficultes actuels et ton parcours a été semé d’embûches Dieu t’a préservé jusqu’à aujourd’hui et tu es là pour le prouver. Il te fait grâce aujourd’hui de la vie. Tu as marché jusqu’ici dans la douleur, les pleurs mais tu vas connaître l’allégresse. C’est une parole de vérité car cest sa Parole.
Tu ne verras peut etre le fruit ou la solution s’arranger bientot mais « Dieu fait tout parfaitement en son temps ». Ne tente pas de recourir au suicide. Cest le diable, cet accusateur qui veut t’empêcher de vivre les promesses que Dieu a pour toi
Merci, Mai !
Bonjour Amélie
Il arrive dans la vie des moments difficiles. Parfois très très difficiles. Des malchances, des méchancetés, nos propres faiblesses.
C’est vrai.
Mais ajouter la mort par là dessus ajoute encore de la peine à la peine, ajoute le pire au mauvais, ajoute de la souffrance à la souffrance.
Ce n’est pas une solution. Cela ne va pas dans le bon sens, vers le mieux.
Aller dans le bon sens c’est d’abord chercher ce qui a été un tout petit peu bien, faire mémoire une personne ou d’un petit geste un peu gentil, chercher une petite chose que l’on aime faire, un domaine où l’on n’est pas si nul.
Et avancer tranquillement à partir de quelques unes de ces bonnes petites graines de bonnes choses. Avancer d’un pas. Trouver la force du pas suivant.
C’est vrai que le secours de Dieu est très précieux pour avoir la force de ce petit pas suivant alors que l’on est encore à terre et qu’on fait ce petit mouvement vers le bien comme en rampant sur le sol. J’ai en tête des centaines de personnes que j’ai rencontrées qui m’ont dit que par la foi elles ont reçu cette force du pas suivant.
Dieu est le Dieu de la vie, pas de la mort.
Si vous souffrez trop, ensuite, il faut aller aux urgences médicales. C’est peut-être simplement une dépression, qui est une maladie comme une autre sauf qu’elle est bien douloureuse et invisible de l’extérieur, cependant, elle se soigne bien.
Je vous laisse ce Psaume qui est mon préféré, et qui m’accompagne dans les bons et les mauvais jours :
Dieu vous bénit et vous accompagne.