05 mars 2024

photo en noir et blanc de vagues et d"écume - Photo de Saxon White sur https://unsplash.com/fr/photos/photo-en-niveaux-de-gris-declaboussure-deau-u4JA5PFQpyw
Bible

La Terre est-elle devenue informe et vide après la création par Dieu (Genèse 1:1-2) ?


Question posée :

Bonjour
La Terre est-elle devenue informe et vide : HAYAH veut dire être, devenir etc….en hébreu
C’est satan qui a péché avant l’homme et qui a séjourné,il me semble, sur la Terre avant Adam. d’après mes sources .
Merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo de creuser la Bible et de chercher du sens pour votre vie. Ces textes bibliques, et en particulier ces premières lignes de la Bible ,se prêtent à bien des interprétations possibles, ont été commentés de millions de différentes façon. Et c’ets cela qui est génial. Sentez-vous donc très libre. Il n’y a pas une unique façon de les interpréter, ces textes sont à lire pour réfléchir sur sa propre vie, sa propre foi, sur sa propre vocation.

Voilà ce texte de la Genèse, les premiers mots de la Bible :

« 1. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2. La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.« 

Est-ce que Dieu aurait d’abord fait le verset 1. avant que l’histoire continue avec le verset 2 ( le chaos et le vide vient après) ? Ou est-ce que le verset 1. est comme le sujet que développe la suite, expliquant comment Dieu procède ?

En général, les théologiens qui lisaient la Bible, tant juifs que chrétiens, ont d’abord lu ces lignes de la 2e façon. Dieu n’aurait ainsi pas créé la terre tout bien comme il faut, puis le chaos serait venu après.

L’idée d’une création à par Dieu à partir de rien, « ex nihilo », est une idée tardive (relativement), apparaissant dans certains milieux chrétiens à partir du IIe siècle.

Selon Genèse 1:1-2, la terre n’est pas devenue informe et vide. Il me semble que selon ce texte, tout était informe et vide à l’origine. Et que c’est en partant du chaos que Dieu commence cette création par son souffle, son Esprit venant effleurer le chaos primordial. Puis par la « parole », commençant à mettre en lumière, puis dans un mouvement d’évolution d’avancer.

  • Cette lecture est parlante pour nous : Dieu s’approchant avec délicatesse de ce qui est chaos en nous, et Dieu travaille ainsi pour faire émerger de la vie bonne.
  • Cette lecture nous invite à agit comme cela nous-même dan sle monde : avec douceur, par la parole.

Quant à « satan », ce mot hébreu n’est pas une nature, ou une créature, il est une fonction : celle d’être « ennemi ». Il y a bien des façons d’être ennemi de la vie, du bien et de Dieu. En particulier en nous-même.

C’est vrai que dans certains milieux chrétiens « l’ennemi » a pris la figure d’une sorte de dieu méchant. Cela a pu commencer quand les hébreux ont été en contact avec les religions mésopotamiennes qui avaient parfois une théologie dualiste : avec un dieu bon et créateur et un dieu méchant qui déconstruit : c’est ce genre de théologie qui a parfois influencé les hébreux. Mais précisément le texte de création de la Genèse a été inspiré par des textes bien plus anciens et qui, à la base étaient écrits avec ces deux dieux. Les hébreux se sont approprié ce s textes mais avec un Dieu unique, entièrement bon et créateur, qui n’agit plus en se battant contre un dieu méchant mais qui affronte le chaos pour ouvrir un espace pour la vie.

Il y a donc bien des sources évoquant la création. De toute façon, ce ne sont pas des récits qui parlent de l’histoire de l’univers que nous connaissons, pour cela il vaut mieux chercher du côté de la science. Ces récits de création que nous avons dans la Bible sont des prédications qui parlent de notre propre évolution dans notre cheminement de vie, ces textes parlent du sens de ce qui existe et de notre rapport à Dieu. Et ces textes sont passionnants pour cela. Ils partagent une expérience humaine de foi qui a nourri des milliers de débats dans l’humanité, et qui nous en font profiter. A nous ensuite de les lire d’une belle façon, avec l’aide de l’Esprit de Dieu, pour en vivre d’une plus belle façon encore.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

5 Commentaires

  1. Gospel dit :

    A mon avis je crois que comme déjà le 1er verset dit : au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Donc cela montre que Dieu est bien parti d’une matière première, qui était une terre à la quelle il n’avait pas encore donné de forme.
    C’est une terre qui est partie d’un état à un autre…

    S’il y a eu un évènement qui est la cause de ce chaos, comme certains le pensent en disant que Dieu n’a pas créé la terre informe et vide. Mais si on doit supposer que les choses étaient comme ça, comment alors Dieu avait créé la première terre avant qu’elle soit informe et vide ? Ne fallait-il pas que Dieu commence toujours quelque part ? Et ce quelque part donnerait encore une matière première…

    Il a plus à Dieu dans sa sagesse de partir d’une terre tirée de l’eau soit créé mais la bible dit encore que fera une nouvelle terre et des nouveaux cieux, seulement cette fois ils seront pas créé sur base d’un chaos…et Dieu il n’y aura plus de mer (grand abîme) dans la nouvelle création Apoc 21:1 car ce sera une vie nouvelle…

    Le ciel et la terre de la première vie ont été tirés de l’eau, du grand abîme couvert par des ténèbres à sa surface (encore une révélation du salut, Dieu retirant du fumier, du néant, de la mort, du péché, des ténèbres) et la terre et le ciel d’une seconde vie qui ne passera point sont créé en Dieu où il n’y a ni ténèbres ni abîme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *