
La croyance dans le « mauvais oeil » et les sorts est répandue. Cela me semble absurde mais des gens y croient.
Question posée :
Bonjour!
Dans de diverses cultures, le « mauvais œil » est quelque chose de très répandu: divers objets sont faits pour nous protéger et dans certaines religions on y croit particulièrement ( comme le Judaïsme ou l’Islam). Néanmoins, moi, je n’y crois pas. Je trouverais cela assez injuste que l’on puisse salir quelqu’un, porter le malheur uniquement par jalousie. De plus, cette croyance s’avère être très ancienne, remontant à l’Antiquité. Diverses personnes me disent que l’on peut retrouver ces histoires dans l’Ancien Testament. Mais rien dans le Nouveau. Je considère cela comme de la superstition et je ne comprends pas vraiment les personnes qui y croient (bien sûr je respecte cela), juste le principe m’interpelle… Dieu nous aurait donc donné la capacité de jeter le malheur par jalousie ( si ce n’est pas Dieu, qui? Un ange maléfique ? Dieu ne serait donc pas plus fort que lui?) ? Il ne nous protégerait pas de la jalousie d’autres individus? Ça me semble réellement absurde… Pourriez-vous nous éclairer sur le sujet et nous donner votre avis sur la question. J’aime beaucoup votre travail, continuez comme ça, j’attends votre réponse avec impatience.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
PS. Il est vrai que dans les évangiles, il est dit que Jésus chasse des démons. Personnellement, je ne pense pas qu’il faille y voir des sortes de créatures supra-naturelles invisibles qui infestent notre corps ou notre esprit. Il me semble que cette expression désigne la maladie comme mauvaise, comme hors de la volonté de Dieu, hors contrôle, que ce n’est pas la personne elle-même. Par ailleurs, quand il est question « du Mal » (par exemple dans le Notre Père, « délivre-nous du Mal ») quand le mot « mal » est au neutre, il s’agit du mal au sens français du terme, quand le mot « mal » est au masculin il désigne plutôt la source du mal, et cela nous invite à lutter avec Dieu à la racine de nos maux, pas seulement sur les symptômes. Cela ne veut pas nécessairement dire que l’on croit que le mal trouverait sa source dans des êtres invisibles supra-naturels, ni à une sorte de puissance transcendante luttant presque d’égal à égal avec Dieu. Cette pensée est possible, elle me semble dériver du dualisme, une théologie avec deux dieux, un créateur et un destructeur, une théologie très ancienne. Qui personnellement ne me séduit pas.
Articles récents de la même catégorie
-
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
Notre monde en déséquilibre, écologique, social, spirituel : vers quoi allons-nous ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
« Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20:38)
J adhère! Merci de répondre de cette façon,
Comment la vie peux t’elle être vu comme un hasard , la création de dieu lui même n’as rien laisser au hasard non ? Tout a été pensé par dieu non ? toute la création . Et dieu lui même n’aime t’il pas non plus les jeux de hasard ? .. je me pose beaucoup de questions sur le sujet pasteur .
Bonjour.
Le hasard fait parti de la structure même de la réalité et du fonctionnement de ce monde, dans la structure des atomes, dans la reproduction (sinon tous les enfants d’un même couple seraient exactement les mêmes), dans les aléas de la nature…
Dieu vous bénit et vous accompagne, et ça, ce n’est effectivement pas un hasard, mais le choix de Dieu
Excellente réponse pasteur, je suis a 100% convaincue par votre réponse. que Dieu nous protége des supercherie des autres.
Pourquoi alors toutes ces inégalités sur tous les plans ?
Même en l implorant toujours pas de réponses
La personne qui m a trompée manipulée est toujours forte et moi je souffre j si demande à Dieu de m aider de me donner un autre fiancé ça ne marche pas toujours
C’est vrai que la vie, la nature, les hasard de la naissance, l’injustice des humains… tout cela participe à faire bien des inégalités.
Cela n’est pas dû à Dieu.
Lui, Dieu, il aime également chacune et chacun. Et il nous appelle à travailler avec lui à plus de justice en ce monde.
Pour ce qui est des fiancé(e)s : ne le demandez, ne le cherchez pas trop ardemment, car c’est la meilleure façon d’adopter n’importe quelle personnes dans sa vie, et effectivement, d’aller à la catastrophe.
Il me semble plus sage de commencer d’abord à être quelqu’un de bien, d’équilibré, de serviable, d’heureux dans sa vie de célibataire. Et rester seulement disponible à une rencontre éventuelle avec la bonne personne pour vous.
Dans la prière, je pense que vous pouvez exposer vos idées devant Dieu, et ensuite, c’est cela que vous devriez lui demander : « que ta volonté soit faite », plutôt que d’espérer que Dieu fera votre volonté à vous. Cela vaut mil fois mieux.