Une réflexion sur l’usage du pendule face aux incertitudes de l’existence, explorant la tension entre le hasard des arts divinatoires et la force du discernement intérieur. Ce dialogue invite à substituer la recherche de présages par une lucidité éclairée par la foi et l’intelligence.
Question posée :
Bonjour,
Je pratique parfois le pendule pour des questions anodines, par exemple : une opération qui doit avoir lieu sera-t-elle réussie ? Est-ce mal ???
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Vous utilisez un pendule pour essayer de lire l’avenir ?
Cela ne fait de mal à personne, cela ne fâche pas Dieu (il ne se fâche jamais contre nous, puisque nous sommes son cher enfant bien-aimé).
L’efficacité du pendule face à la réalité scientifique
Mais le problème, c’est que cela ne marche absolument pas. Toutes les études scientifiques l’ont prouvé. Cela revient donc à guider sa vie sur le hasard, ce qui donne logiquement n’importe quoi.
Ce joli pendule n’a aucune idée de ce qui se passe, il risque de vous faire épouser n’importe qui et il risque de faire rejeter la personne qui était pourtant votre âme sœur, il risque de vous faire renoncer à un beau poste ou à une opération vous sauvant la vie, il risque peut-être au contraire de vous lancer dans un pari stupide, y perdant une fortune et peut-être plus encore…
Substituer la divination par le discernement
Plutôt qu’un pendule : travailler à améliorer notre propre lucidité.
Mieux vaut chercher à affiner notre discernement, pour plus de lucidité, et pour choisir ce qui nous convient le mieux, à nous. Cela demande d’observer et de bien se renseigner, d’y mettre notre intelligence, notre cœur, notre prière, cela peut comprendre le fait de demander des avis à des personnes qui vous semblent de bonnes personnes… de chercher à analyser ainsi les véritables enjeux, puis de décider par vous-même, et éventuellement de savoir parfois évoluer dans son avis.
La foi comme aide à la décision
L’avenir est en grande partie ouvert, les choix que nous faisons influent dessus. Ça vaut la peine de travailler sa propre lucidité sur les circonstances et sur ce que nous sommes, sur ce que nous cherchons en vérité, nos priorités essentielles. C’est cela qui nous libère pour avancer au mieux. Et pour cela, il est vrai que la foi aide énormément, la pratique de la prière pour faire le point devant Dieu, la théologie. C’est une pratique qui nous aide à voir clair. Et en plus Dieu peut nous souffler dans le cœur des idées et des solutions nouvelles.
Par conséquent, dans la pratique, le pendule ne me semble pas génial, en effet.
En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot





