03 février 2024

Photo représentant le Christ tendant le pain rompu et la coupe de vin, avec posée sur la table sa future couronne d'épine - Photo de Rey Proenza sur https://unsplash.com/fr/photos/une-personne-tenant-un-verre-a-vin-et-un-verre-a-vin-O98dk75B_t4
Question

Je prends la communion chez les protestants, mon curé m’a dit que je ne pouvais bénéficier de la présence de Jésus.


Question posée :

Bonjour Pasteur,

Je viens de découvrir votre site en cherchant une explication sur le verset 1 jean 3,20. J’ai beaucoup aimé ce que dit le pasteur Marc Pernot. J’ai mis l onglet sur mon téléphone les simples versets de la Bible. Je viens de trouver une mine d’or ! Merci infiniment !!!
Je me pose énormément de questions concernant la Cène, la communion protestante. J’étais de confessions catholique où j’ai grandi avec l’eucharistie au centre de la messe. Et depuis 10 ans je suis dans une église protestante où nous partageons la Cène deux fois par mois. Quand j ai dit à mon curé que j allais chez les protestants, il m à répondu que je ne pouvais plus avoir les effets de l eucharistie et donc de la présence de Jesus ! Je ne suis pas d accord avec tout ça. Pour moi l église protestante me rapproche de la Bible et donc de la vérité, j’y suis nourrie et je sais que Jésus est bien présent dans ma vie. J’ai appris à prier avec mes frères et sœurs et à étudier la Parole de Dieu. Je voudrais avoir votre avis et des explications sur la Cène. Dans l attente d’une réponse de votre part,
Que Dieu vous bénisse abondamment.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

C’est excellent de chercher comme vous le faites avec profondeur, sincérité et ouverture. A mon avis, c’est ce que Jésus cherchait à susciter en particulier avec ses « paraboles », ces curieuses petites histoires toujours un petit peu déstabilisantes. Je sais que cela demande de l’énergie et du courage de chercher, mais à vrai dire c’est toujours un certain effort d’approfondir, quelque soit le domaine.

Le verset que vous avez cherché est un de mes préférés « Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. (1 Jean 3:20). Tant de fois, on entend une personne culpabiliser les autres, c’est hélas vrai dans le monde et même dans l’église. Jean fait l’inverse dans cette lettre où il a cette théologie condensée « Dieu est amour » (1Jean 4:8 et 4:16) .

La question de la communion dans l’église catholique ou protestante est une question épineuse du point de vue de la pratique. D’un point de vue purement théologique, cela ne devrait pas poser de difficulté selon ce que j’ai constaté en discutant à plusieurs reprises avec des théologiens catholiques très affutés. La différence semble reposer sur un malentendu.

L’eucharistie catholique et la transsubstantiation

La doctrine catholique de l’eucharistie parle de transsubstantiation, et que cela garantit la « présence réelle » du Christ dans le pain et le vin consacrés : la substance du pain et du vin est transformée en corps et sang du Christ par l’Esprit Saint. Le malentendu est que la notion de substance en français courant d’aujourd’hui n’a pas le même sens que dans la définition de cette doctrine. On entend aujourd’hui derrière ce terme de substance la matière du pain et du vin. Or, les théologiens qui ont eu cette pensée savent très bien que du point de vue matériel le pain de l’hostie reste du pain, et le vin reste du vin. Il n’y a aucune chance de trouver de l’hémoglobine ni de l’ADN de Jésus si l’on analyse une hostie consacrée. Bien sûr. Mais dans la doctrine ce n’est pas la question, le terme de « substance » désigne la réalité profonde de la chose, la matière étant du domaine de l’apparence. De même, quand dans une manifestation le drapeau d’un pays est brûlé, la matière est en coton, mais au fond c’est le pays qui est attaqué, réellement. En ce qui concerne l’hostie, que ce soit matériellement du pain est un fait, mais elle devient tout autre chose par la consécration. Dès lors, la présence réelle du Christ n’est pas matérielle. Aucun théologien catholique ne l’affirme.

La Cène protestante et la présence du Christ

C’est très proche de ce que dit la théologie protestante. La présence du Christ est spirituelle. Seulement, pour nous, cette présence n’a pas absolument besoin du rite pour être vraie, c’est ce que promet Jésus dans les tout derniers mots de l’Evangile selon Matthieu « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20). C’est une présence spirituelle, non matérielle. On ne peut pas croiser Jésus de Nazareth en chair et en os à un coin de rue, mais dans un autre sens on peut le rencontrer et en vivre spirituellement, et on peut reconnaître son visage dans celui de nos frères et sœurs. Nous pouvons le savoir intellectuellement, cela ne fait pas tout, car nous ne sommes pas un pur intellect. Nous sommes aussi un corps, une sensibilité, une foi, une personnalité, un amour, une espérance, une personne qui a une histoire complexe… C’est pour cela que la communion est utile. Nous savons que Christ est avec nous tous les jours, mais en prenant le pain et le vin de la Cène cela fait participer notre être plus entièrement, avec le déplacement à ce rendez-vous, ce lieu, cette liturgie, chants, lectures, avec ces personnes diverses, ces paroles millénaires rappelées, et le fait de prendre matériellement ce petit bout de matière évoquant le Christ, de la mâcher, d’en sentir la texture et le gout, le fait de l’assimiler et de rendre grâces, de retourner à sa place : bien des personnes y sont beaucoup plus sensible qu’elles ne pourraient l’expliquer. Ce bout de pain et cette gorgée de vin sont de la matière du point de vue de l’apparence, et au fond elles sont de la parole, une parole sensible à notre chair qui nous dit que Christ est réellement présent avec nous jusqu’à la fin du monde.

Le sacré et la sacralisation de la religion

Ensuite, c’est vrai que la sensibilité protestante se méfie de sacraliser quelque doctrine, rite, lieu, temps ou chose que ce soit, et de les penser comme des moyens parfois utiles, parfois dangereux. Que ces moyens renvoient à Dieu qui est d’une tout autre dimension que ces « choses ».

  • C’est le cas pour la Bible, nous ne disons pas que c’est la « Parole de Dieu » (comme on peut l’entendre dans d’autres églises fondamentalistes), on dirait plutôt que c’est dans la lecture et l’interprétation personnelle de ces textes que, grâce à l’Esprit, peut survenir le fait que Dieu nous parle au fond de notre conscience.
  • C’est vrai que du coup seuls les deux principaux gestes, celui du baptême et celui de la communion sont conservés et avec une insistance sur le fait que ce sont des signes d’une réalité spirituelle qui est d’un tout autre ordre. Ces gestes sont des paroles mises en actes, un signe d’une réalité spirituelle comme la grâce de Dieu, le salut en Christ. Mais la grâce de Dieu sur la personne précédait le baptême et aurait été conservée sans le baptême, seulement est-ce que cette grâce aurait été dite de façon si puissante sans ce geste ? Le Christ aurait été avec nous même sans la Cène, mais ce serait peut-être resté un peu plus facilement de l’ordre d’une belle idée assez abstraite.

C’est, je pense plus une différence de pédagogie et de style entre le protestantisme et le catholicisme sur cette question, pour ce qui est du fond nous sommes infiniment proche, rassemblés par Dieu, par le Christ, par ce patrimoine que sont les évangiles, par le fait de prier. Dans le parcours de foi du fidèle, l’église catholique place l’Eucharistie comme signe de communion avec l’église, alors que l’église protestante place la Cène comme une nourriture pour les pécheurs que nous sommes tous afin de nous aider à entrer dans une plus grande communion avec Dieu en Christ.

Prédication protestante et Eucharistie catholique ?

Si vous êtes sensible à l »Eucharistie catholique, c’est merveilleux, vous pouvez participer aussi souvent que cela vous convient à la messe, le dimanche ou en semaine. Et si les prédications ou les ateliers d’étude de la Bible offertes dans l’église protestante vous enrichissent et stimulent votre cheminement vers Dieu, alors c’est excellent, toute personne est bienvenue, votre participation est un enrichissement. Rien ne vous oblige de changer de confession chrétienne pour autant. On se convertit à Dieu, en Christ. Les institutions, les paroisses sont au service de cela. Rien n’empêche donc de panacher les deux, de prendre ce qui vous convient d’un côté ET de l’autre. Ensuite, il n’est pas utile de choquer, ni de comparer en pensant c’est mieux là-bas qu’ici. C’est personnel : on peut dire simplement qu’aujourd’hui cet élément nous a nourri, que cela nous a rejoint.

Bravo pour votre démarche excellente. Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

PS. Pour aller plus loin, si vous le voulez, voir dans le petit dictionnaire de théologie :

 

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19 Commentaires

  1. Paul dit :

    On a dans la vie courante des choses qui changent de nature. Du papier correctement imprimé avec la signature du président de la Banque centrale à toujours l’aspect et la texture et la chimie du papier.. mais il est devenu une valeur que l’on met dans un coffre et la qualité de papier est devenue totalement secondaire. Mais les billets de Monopoly s’ils ont l’aspect de l’argent et y font penser n’en sont pas.

  2. Anita dit :

    Jésus regarde ce qu’il y a dans le coeur des hommes quelle que soit la communion qui est pratiquée. Quand on arrêtera ces querelles de clocher la terre sera en paix !

  3. Dominique dit :

    Merci
    Très interessant

  4. Caroline dit :

    Quand Jésus a partagé Son dernier repas avec Ses Disciples (la Sainte Cène), il n’y avait ni catho, ni protestants puisque ca n’existait pas à cette époque là. Le catholicisme n’a été fondé par Augustin et sa mère que 300 ans après la mort de Jésus…. Les Disciples de Jésus étaient tous juifs et Jésus était humble et a juste demandé qu’on fasse ceci en mémoire de Lui toutes les fois où on le fera. Pourquoi les humains compliquent les choses et ne respectent pas les Écrits de la Bible dans la simplicité de Jésus aussi et non dans les religions faites par les hommes?!
    De plus, Jésus dit :
    Matt. 18:20
    Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
    La Présence de Jésus par Son St-Esprit sur terre est partout. Et Il ne raisonne jamais comme un humain.
    D’ailleurs, il est écrit dans la Bible :
    Psaume 118:
    8Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme;
    9Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier aux grands.
    Psaume 40:4
    Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!
    Psaume 146:3
    Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver.
    Jérémie 17:5
    Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel!
    Ésaïe 2:22
    Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: Car de quelle valeur est-il?
    Ecclesiaste 12:13
    Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.
    Psaume 111:10
    La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

  5. Michelle dit :

    Catholiques, protestants, orthodoxes, sont tous des chrétiens, pourquoi cette division entre eux ? du coup, on ne sait plus qui a tort ou raison .

  6. Véronique dit :

    Chacun détient une part de vérité. Nous devons absolument rester unis.

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