
Est-ce un problème si je me déclare chrétienne et « picore » un peu dans les différentes églises ?

Question posée :
Bonjour Monsieur,
Et tout d’abord un très grand merci pour votre disponibilité et votre engagement que je respecte infiniment, me connectant de temps en temps sur le blog et ce depuis des années.
Pouvez-vous me répondre par mail en privé svp ? (et pardon pour la longueur de mon message)
Je vous écris car je suis un peu perdue.
Ma recherche de Dieu est sincère depuis des années. Je suis tombée gravement malade en 2013 (une dépression et des angoisses qui ont nécessité des hospitalisations) et ai découvert le Seigneur qui m’a sauvée. Les médicaments et thérapies ont bien sûr eu leur effet ! Mais seul le Christ a donné un sens à ma souffrance et à ma vie, me donnant le désir de continuer à vivre et de guérir.
Au début de ma maladie, je me suis tournée vers le protestantisme parce qu’il me parlait d’un Dieu d’amour et répondait bien à mes questions.
Je me renseignais, je lisais beaucoup (notamment la Bible), et je priais. J’ai eu des signes de l’existence de Dieu, des signes discrets mais tellement tendres.
Toutefois, comme je crois en Marie (j’ai eu une éducation catholique), je ne pouvais pas renier cette foi en elle. J’ai donc un peu tout essayé niveau christianisme… Les protestants évangéliques (baptistes, pentecôtistes), les protestants réformés, le catholicisme… Et j’ai finalement choisi le catholicisme parce que la vie m’a apporté des opportunités (formations, retraites, amitiés, pèlerinages…) de ce côté-là. Aussi pour Marie…
Après beaucoup d’hésitations et un pèlerinage catholique en Israël, j’ai décidé de recevoir le Sacrement de Confirmation. Mais je ne suis plus du tout sûre de moi et je me sens bloquée parce que mes proches seraient déçus et surtout ils me reprochent de changer d’avis tout le temps concernant l’Eglise…
Mais j’ai beaucoup de mal avec l’Eglise catholique et n’arrête pas de faire des « allers-retours » entre elle et une vision plus progressiste.
Je ne crois pas à tous ses dogmes (comme l’infaillibilité du pape, quel orgueil !), je la trouve aussi très culpabilisante (il faut tout le temps se confesser, parfois c’est vraiment du mépris de soi qui est recommandé en faisant tout le temps son examen de conscience), et je suis pour l’union des personnes de même sexe. Je me sens tout le temps pécheresse, il faut que je « m’oublie », et j’en ai tellement marre parce que je veux être libre ! Mais à chaque fois que je m’éloigne de l’Eglise, je me dis « c’est le diable qui te tente avec tes pensées, ne tombe pas dans son piège, l’Eglise a raison » et je reviens… Bref, que de la peur et de la crainte. Et je ne peux pas croire qu’un Dieu d’amour ait envoyé tant de souffrance aux saints et aux mystiques (qui sont très heureux de souffrir !), le catholicisme voit la souffrance comme une grâce et la glorifie beaucoup trop pour moi…
Je ne pense pas trouver LA religion qui serait « parfaite » et à laquelle je pourrais adhérer corps et âme à 100% ! Parce que par exemple je prie Marie et crois aux saints qui intercèdent pour nous.
Je pense que dans ces conditions je ne devrais pas faire ma Confirmation.
J’ai un prêtre très gentil qui m’accompagne spirituellement et nous parlons beaucoup de l’Eglise, mais j’ai beau me forcer, je n’arrive pas à adhérer aveuglément à tout ce qu’elle dit, comme par exemple l’obligation d’aller à la messe tous les dimanches.
Est-ce un problème si je me déclare chrétienne (car j’aime profondément le Christ et ce n’est pas lui qui me pose problème) mais « picore » un peu dans toutes les religions chrétiennes pour me nourrir spirituellement ? Cela veut-il dire que je manque de constance et que je ne sais pas ce que je veux ?
Je sais que Saint Paul a dit qu’il fallait obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, mais j’ai aussi tellement peur de décevoir tout le monde (notamment mon Parrain qui est très impliqué et se réjouit d’avance..). J’ai peur de trahir l’Eglise et mes proches.
Je vous remercie de tout mon cœur et dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite d’excellentes fêtes,
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Articles récents de la même catégorie
-
À quoi sert la foi face à la dure réalité ? Une espérance vaine ? Des exigences cruelles ?
-
Chercher Dieu depuis des années sans jamais le rencontrer : vivre sa foi autrement
-
Comment bien servir Dieu ? Le service des autres comme vocation
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Unité Chrétienne : Richesse de la Diversité contre la Division et la Haine.
-
Comment regarder ou fixer Jésus dans mon for intérieur pour prier ?
-
En quoi et comment un peu d’église nous aide ? (Luc 24:13-35, sur le chemin d’Emmaüs)







En ce qui concerne le Catholicisme, il est possible de « tenter » l’Eglise Vieille-Catholique, Eglise sans lien avec Rome, dont le primat d’honneur se trouve aux Pays bas. Cette communauté est bcp plus progressiste que l’Eglise de Rome, cat elle accepte certaines avancées éthiques, le sacerdoce de femmes, le mariage des membres du clergé…. Les Vieux Catholiques refusent donc l’autorité du pape, l’infaillibilité pontificale…J’ai été moi-même qquefois en relation avec un prêtre vieux-catholique, malheureusement décédé depuis un an environ. ..