Image d'un quasar - par le télescope Hubble - Photo de NASA Hubble Space Telescope sur https://unsplash.com/fr/photos/le-rendu-dun-artiste-dun-objet-lointain-dans-lespace-H2a2OT8GEkw
Question

D’où vient Dieu ? Réflexion philosophique et spirituelle sur l’origine de la source.

1x
100%

Une exploration du concept d’éternité et de l’origine de l’existence. À travers le dialogue entre science et théologie, ce texte interroge la nécessité d’une cause première face au chaos naturel et définit la création comme un mouvement continu vers le sens.


Question :

Bonjour Marc, Question posée par un ami : mais d’où vient Dieu ? Comment a-t-il eu un commencement ? J’avoue ne pas savoir comment lui expliquer. Merci de vos éclaircissements sur cette interrogation qui, moi aussi, m’interpelle. Et votre site, je me sens libre de poser cette question. André

Réponse :

Cher André, Votre ami et vous-même, vous vous interrogez sur une excellente question. Bravo.

L’hypothèse d’une cause première et l’évolution du monde

Quand on considère ce monde qui n’est pas parfait mais qui est quand même vraiment merveilleux, quand on considère surtout le fait qu’il est en évolution, le plus raisonnable semble être de penser qu’il existe « quelque chose » qui serait source de cette évolution. Car nous savons bien, dans notre expérience pratique et aussi bien par la science que par la philosophie, que les choses vont naturellement en se dégradant.

Une maison se construit rarement toute seule, et dès qu’on ne l’entretient pas, elle commence déjà à se dégrader et va naturellement vers la ruine. Il existe donc vraisemblablement « quelque chose » qui a participé à cette belle évolution, et qui a peut-être une visée. Ce n’est qu’une hypothèse, c’est vrai, mais c’est la plus rationnelle, la plus plausible.

L’éternité comme réponse à l’origine de Dieu

Donc, le raisonnement de votre ami est exact, il me semble : si Dieu avait commencé à exister un jour, il faudrait qu’il ait eu un créateur de Dieu. C’est pourquoi on pose l’hypothèse, en général, que Dieu, s’il existait, existerait depuis toujours. Et je pense que c’est le cas, que Dieu existe depuis toujours, qu’il n’a pas de cause, et que Dieu existe pour toujours.

Entre chaos originel et dessein divin

Existerait-il autre chose qui existerait depuis toujours, qui n’aurait pas non plus d’origine ? Ce n’est pas impossible. Les premiers mots de la Bible laissent à penser que le chaos, le désordre absolu, aurait pu exister de toute éternité sans être créé non plus : le désordre n’a pas besoin de cause pour exister, car il est naturel. Vers quoi irions-nous ? Il me semble que l’on pourrait dire que l’univers évolue finalement soit vers une perfection voulue par Dieu, soit vers une dispersion totale de tout dans un chaos final.

Le sens spirituel du récit de la Genèse

Le récit de la création dans le livre de la Genèse ne parle pas de l’histoire de la création, mais plutôt de son principe, de son sens de la création. À mon avis, il s’agit d’une prédication qui nous dit ce que c’est que l’acte de création, ce que c’est que de créer, et cela pour deux objectifs qui vont ensemble :

  • 1) Comment Dieu crée
  • 2) Comment nous sommes nous-mêmes, personnellement, appelés à créer, à notre mesure.

Le premier point nous appelle et nous aide à nous ouvrir à Dieu dans notre vie présente, pour qu’il agisse en nous et augmente en nous l’espérance, le discernement et la force. Le second point nous invite à être sensibles au mouvement d’évolution positive qu’il suscite dans le monde, dans la contemplation et la louange. Qu’il nous inspire alors pour que nous trouvions notre vocation.

Le salut au cœur de l’existence lumineuse

C’est ainsi que ce récit de création nous parle du salut de Dieu pour nous, quand notre vie ou notre monde connaissent des épisodes de chaos, mais aussi dans ce que notre existence a de lumineux, de bon et même de très bon, et des bénédictions que nous recevons.

Dialogue entre foi et astrophysique

Pour ce qui est de l’histoire de l’univers, il vaut mieux que nous lisions ce que disent les scientifiques, les astrophysiciens ou les physiciens quantiques. Au début de l’univers que nous connaissons, au Big-Bang, l’univers était composé d’une bouillie de particules extrêmement chaudes et denses. C’est très très loin du chaos, et il me semble qu’il a bien fallu que toute cette matière et cette énergie aient été assemblées par une cause extérieure, il ne me semble pas vraisemblable que cela ait préexisté à tout depuis toujours.

Mais bon, les recherches continuent et nos progrès augmentent chaque jour dans ces domaines de la science, et aussi dans le domaine de la théologie et de la spiritualité. Bravo de vous poser des questions. Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *