Je me suis toujours obligée à croire que Jésus est Dieu. Pourtant il dit : pour ce qui est du jour ou de l’heure, le Fils ne le sait pas, mais le Père seul ?
Question posée :
Bonjour,
J’ai toujours été troublée et quelque part je me suis toujours obligée à croire que Jésus est Dieu. Même si dans les Évangiles, Jésus ne le déclare pas en disant je suis Dieu, de nombreux versets le confirment implicitement. Même, lors de la crucifixion, lorsque Jésus dit « pourquoi m’as-tu abandonné », je me l’explique par le poids du péché qui était tel qu’il ne pouvait y avoir que séparation.
En revanche, il y a ce verset dans Marc 13-32 qui me gêne et pour lequel je ne trouve pas d’explication : «Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.» , comment expliquer que Jésus ne le sait pas alors qu’il est Dieu ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Ce verset est intéressant, i fait partie des versets où Jésus lui-même distingue nettement Dieu de lui-même. Bien sûr, les personnes qui soutiennent que Jésus est Dieu trouveront toujours un argument, souvent pas très convainquant. Par exemple, disant que Jésus étant à la fois vrai Dieu et vrai homme, eh bien, c’est l’homme qui s’exprime alors. Cela tourne un petit peu au dédoublement de personnalité… En même temps, il y a d’autres versets qui vont dans le sens d’une divinité de Jésus.
Comme vous le dites très bien, si c’était si essentiel que cela de penser que Jésus serait Dieu, Jésus aurait dit clairement, explicitement, littéralement cela. S’il ne l’a pas dit, c’est que nous sommes dans la liberté sur ce sujet. Une personne qui prétend rendre sacrée une doctrine que Jésus n’a même pas enseignée explicitement : cette personne exagère, elle se prend pour plus que Jésus-Christ, ce qui est un problème pour cette personne et souvent pour son entourage.
Franchement, ne vous « obligez » pas à croire ceci ou cela parce que certaines personnes vous disent que ce serait fondamental. Ce n’est pas le genre de rapport qu’il est bon d’avoir avec sa propre foi.
D’abord parce qu’il n’y a pas d’autre essentiel que d’être en chemin vers le Père en s’inspirant de Jésus-Christ. L’amour est essentiel dans cette démarche, nous dit Jésus lui-même, et donc la sincérité, basée sur la confiance que nous pouvons avoir en Dieu. Il ne va pas nous abandonner sous prétexte que nous n’aurions pas des idées parfaitement affutées en théologie. Surtout sur des questions qui nous dépassent, comme la nature même de Dieu et sur les rapports entre Dieu et le Christ.
À vrai dire, il existe bien des versets des évangiles qui vont dans le sens de la divinité de Jésus, et bien des versets aussi qui tendent à faire dire que Jésus n’est pas Dieu (voir ci-dessous). Cela devrait donner de l’humilité aussi bien aux personnes qui pensent que le Christ serait Dieu, qu’aux personnes qui disent que Jésus est seulement un homme inspiré. Vous pouvez tout à fait vous faire votre propre opinion, dans le respect des chrétiens qui ont une position différente. L’essentiel restant d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même (selon Jésus), pas d’avoir raison contre un autre, et encore moins de lui faire de la peine en injuriant sa croyance. Bien sûr.
À mon avis, on peut aller plus loin : puisqu’il y a des versets qui disent la divinité de Jésus et d’autres qui montrent son humanité disjointe de Dieu, nous sommes dans le cas d’une vérité qui ne se résout pas dans un oui ou un non, il faut chercher entre les deux, et un peu des deux : quelle part de divinité avait Jésus et quelle part de distance avec Dieu. C’est bien plus juste, à mon avis, et bien plus intéressant, car cela parle aussi de nous, et du risque que nous avons de nous prendre nous-mêmes pour Dieu (ce qui serait une folie), ou de penser que nous devrions devenir divins (ce qui serait désespérant), ou de penser que nous sommes nuls (ce qui serait faux, Jésus ne nous regarderait pas comme ça, mais comme un enfant de Dieu, comme la lumière du monde, comme un être porteur de l’Esprit de Dieu).
Mais encore une fois, vous pouvez avancer sereinement dans vos recherches sans vous laisser troubler par les autres, sans craindre Dieu, mais en confiance. C’est excellent de chercher et d’y mettre son cœur et son intelligence. Cela vous fait grandir dans la connaissance de Jésus directement partir des évangiles, c’est la base la plus sûre, bien plus sûre que tout ce que les autre sont ajouté. Nourrissez votre recherche de prière confiante, de louange à Dieu pour ce qu’il nous a donné d’extraordinaire en Christ.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Citations bibliques concernant la divinité de Jésus-Christ, ou non.
Versets bibliques parfois cités pour dire que Jésus serait Dieu :
- Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
en notant que « au nom de » est au singulier, à supposer que « le Fils » désigne ici Jésus. - Jean 1:1 « La Parole était avec Dieu »…. Jean 1:14 « la Parole a été faite chair » en Christ
Cela laisse penser que le Christ est la Parole de Dieu incarnée dans sa nature terrestre, corporelle, humaine. - Jean 1:18 « Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé. »
Ce verset est difficile à traduire, discuté. - Jean 20.28 Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Mais c’est Thomas qui le dit, ce n’est pas Jésus.
- Matthieu 1:23 : « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »
Jésus serait donc ce « Dieu avec nous ». - Jean 8:24 Jésus dit « si vous ne croyez pas que, moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés. »
Or, « Je suis » : « ego eimi » en grec, souvent considéré comme étant le nom de Dieu sauf qu’en grec le nom de Dieu ne s’écrit pas ainsi, au présent, mais au participe présent « ho on » : « l’étant », en effet, en Exode 3:14, Dieu se présente ainsi « ego eimi ho on » (« je suis : l’étant »), et au verset suivant, de même. - Philippiens 2, Paul écrit : « Jésus-Christ existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu… »
- 1 Jean se termine sur : « Nous sommes dans la vérité en son Fils Jésus-Christ. C’est lui le vrai Dieu, et la vie éternelle. »
- Jésus est souvent appelé « Seigneur » (Luc 2:11),
il fait des actions normalement réservées à Dieu seul : le pardon des péchés (Marc 2:5), la résurrection des morts (Jean 11:25), calmer une tempête (Marc 4:39)
- Jean 14:28 : « Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. »
- Matthieu 27:46 : « Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »
On peut sentir une forte séparation entre Jésus souffrant sur la croix et Dieu, Jésus ne sentant plus la présence de Dieu et doutant de sa fidélité. Certains disent que c’est la partie humaine de Jésus qui s’exprime ainsi. - Jean 20:17 : « Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Ce passage fait vraiment de Jésus notre frère, Fils de Dieu comme nous sommes fils et filles de Dieu. Ajouter que Jésus est Dieu tend à assimiler « être fils de Dieu « et « être Dieu », ce qui risque de nous prendre un peu pour Dieu aussi ? - Marc 13:32 Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît.
- Jean 14:28 Jésus dit « le Père est plus grand que moi. »
- Matthieu 4:11 « Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »
S’il faut des messagers entre Dieu et Jésus, c’est qu’il y a une distance. - Luc 18:19 Jésus répond à un homme qui l’appelle « bon maître » : « Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. »
- Luc 22:42 Jésus prie : « Père, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (voir aussi Jean 5:30)
- Jean 8:40 Jésus dit : »Je vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. «
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Jésus ? Pour moi … c‘est le compagnon à qui je peux tout dire … mes peines …. Mes désirs .. mais Susi mes remerciements …. Incarnation de Dieu …… ???????
Merci beaucoup pour votre réponse à la question posée et cette compilation de versets fort intéressante. 🙂
Merci pour toutes vos réponses, éclaircissements et explications sur des thèmes difficiles. Celui d’aujourd’hui me touche plus particulièrement car il est proche de ma pensée. Merci aussi pour tout le travail fourni.
Grand merci pour le partage de vos connaissances offertes avec l’intelligence du cœur.
Chaque jour, je remercie Dieu pour de tels efforts et cadeaux.
L’époque a besoin de savants sages.
C’est moi qui vous remercie.
Votre encouragement me fait rougir, si c’est un bien bel objectif d’être un peu plus savant et un peu plus sage, grâce à Dieu.
Qui nous bénit et nous accompagne dans ce chemin, avec son pardon et sa tendresse
Bonjour Pasteur Marc Pernot,
Bonjour chers amis visiteurs de ce site de questions et réponses en ligne,
C’est vraiment une excellente réponse du Pasteur Marc Pernot qui laisse le lecteur de la Bible libre de son opinion sur Jésus-Christ et de faire ainsi son propre choix entre le Christ vrai Dieu et vrai homme et, le Christ fils de Dieu de la même nature que nous tous.
Certains chrétiens croient que Jésus le Christ est Dieu avec le Père et le Saint-Esprit c’est-à-dire qu’il est Dieu le Fils, et ils ont leur liste de versets bibliques pour appuyer leur conviction.
D’autre chrétiens croient que Jésus-Christ n’est pas Dieu mais qu’il a eu un commencement en tant que Fils de Dieu, et ils ont également leur liste de versets bibliques à l’appui de ce qu’ils croient.
En fait, certains versets bibliques semblent soutenir la divinité de Jésus-Christ et d’autres non. Il y a donc plusieurs interprétations possibles.
Le Pasteur Marc Pernot propose deux excellentes listes de citations bibliques :
– une liste de quelques versets bibliques qui semblent soutenir que Jésus est Dieu,
et
– une autre liste d’autres versets bibliques qui semblent montrer une distance entre Jésus et Dieu.
Quoi qu’il en soit, dans les versets suivants, Jésus dit qu’il est le Fils de l’homme et, à la question posée par Jésus à ses disciples, l’apôtre Pierre répond à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » :
Matthieu 16:13-17 (Bible version Louis Segond) : « 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. »
En toute humilité, nous devons admettre que notre connaissance de Dieu est partielle et imparfaite.
De toute évidence, Dieu – le Père par la puissance de l’Esprit Saint au nom de Jésus-Christ – nous bénit abondamment et nous garde continuellement sous Sa protection.
Amitiés fraternelles,
Au plaisir de vous lire,
Jean-Pierre Wisniewski
Merci bien.
Je n’ai pas mis les nombreux passages où Jésus est présenté (ou se présente) comme « le fils de Dieu » ou « le fils de l’homme », parce que le premier n’implique pas que Jésus serait Dieu (seulement que Dieu lui a donné la vie, l’a créé), et le second que Jésus a une dimension adamique, de terre et d’humain.
Belle lecture et interprétation des écritures, dans le respect les uns des autres.