Une large chute d'eau en motagne - Photo by Isabella Jusková on Unsplash
Développement

À mon esprit viennent des pensées de blasphèmes de plus en plus souvent, d’où viennent elles ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une large chute d'eau en motagne - Photo by Isabella Jusková on Unsplash

Question posée :

Bonjour monsieur , tout d’abord un grand merci et bravo pour vos réponses et vos conseils , vous êtes d’un grand réconfort. je suis catholique pratiquant depuis plusieurs mois involontairement a mon esprit viens des pensées de blasphèmes de plus en plus souvent , ça me fait bcp de mal , d’où viennes t’elles? j’ai peur que dieu ne me pardonnes pas. merci pour votre réponse et encore pour tout votre travail.

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

L’essentiel est d’être en relation à Dieu, et mieux vaut infiniment mieux de crier contre Dieu que de ne pas penser à lui.

C’est probablement le cri d’une souffrance, d’une injustice subie, d’un furoncle de mémoire qui est en train de murir. Soyez assuré que Dieu comprend, en tout cas, et que jamais il ne vous en voudra. Au contraire, avec son aide, cette forme d’expression peut vous aider à mettre des mots sur ce mal, à en dénicher la racine, ou en tout cas à commencer à remonter vers elle.

C’est pourquoi, ce n’est pas du tout mauvais que « cela » sorte. Et c’est l’idéal que cela sorte devant Dieu, car lui a les moyens d’encaisser, bien sûr, et lui comprend, certainement, et travaille pour vous aider d’autant plus facilement que vous vous placez devant lui tel que vous êtes. Si cela ne sortait pas devant Dieu, cela pourrait sortir par de la violence (faisant des dégâts supplémentaire) ou cela pourrait rester à l’intérieur de vous à vous faire du mal…

Merci pour vos encouragements en ce qui concerne cette paroisse en ligne de l’église de Genève.
Dieu vous bénit et vous accompagne .

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

12 Commentaires

  1. Bertil ritchie dit :

    Bonjour monsieur je m’appelle Ritchie je suis Chrétien
    Tout d’abord merci pour tout vos reponse et conseils de ce qui en ont besoin.alors mon problème c’est que j’ai ces pensées à l’idée d’avoir blasphémer contre esprit cela fait bientôt 2 jour que je pense à cela ,juste à penser cela me fait peur a croire que je suis coupable d’un pêché impardonnable. Pourtant j’aime dieu de tout mon cœur de tout mon âme je pense à lui tout le temps et je veut vivre dans sa lumière et son chemin ,on dit que ce péché endurci la conscience et le coeur et j’ai peur que mon cœur s’est endurci ainsi que ma conscience ,sachant que je souffre d’anxiété ,j’ai peur d’avoir commis ce péché et d’être coupable ,s’il vous plaît aidez moi je suis perdu .

    1. Marc Pernot dit :

      C’est tout à fait inutile de se tourmenter là dessus. Je vous encourage à vous concentrer sur l’amour de Dieu qui dépasse tout le reste.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Jeje dit :

    Bonjour, voilà mon problème comme si dessus j’ai des pensées blasphématoires. En lisant la Parole ce matin, avec l’Oracle de Balaam une pensée qui s’est demandée si c’était vraiment l’Esprit de Dieu qui a parlé m’a traversé. Aussitôt j’ai dit » bah oui c’est Le Saint Esprit je le sais je connais la vérité.  » mais ça m’a fait penser au blasphème contre le Saint Esprit dans le discours de Jesus avec les pharisiens j’ai l’impression d’avoir réagis comme l’un d’eux…

    1. Marc Pernot dit :

      C’est tout à fait inutile de se tourmenter là dessus. Je vous encourage à vous concentrer sur l’amour de Dieu qui dépasse tout le reste.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Nanou dit :

    Bonsoir ,je vous explique ma situation . Autrefois j’étais croyante sans pratiqué, maintenant j’essaie de pratiquer et de me vivre sans péchés. Mais voilà, cela fait depuis quelques long mois que survient également des blasphéme. A l’encontre de La Vierge Marie, Marie de Magdala (ca a commencé par elle) puis c’est de pire en pire sur Jésus, Dieu, Le Saint Esprit, La croix… Je n’en peux plus. Je ne sais même plus si ces pensées viennent de moi car par moment j’ai l’impression de les provoquer inconsciemment. Alors j’ai tout essayé pour qu’elles partent, je prie que le Seigneur me libère et je m’excuse auprès de Lui, j’ai etais me confesser, j’essaie de penser à autre chose, de les laisser filer mais pour le moment j’ai l’impression qu’elles partiront jamais. Ce qui m’effraie, c’est l’idée que je puisse les pensées alors que comme ma mère me l’a dit: » J’ai la foi, je prie, je vais à l’église, j’aime Jésus, je veux m’améliorer pour lui plaire alors ce n’est pas de moi. » Mais si en voulant les éviter je les provoque c’est tout de même de moi qu’elles surgissent, où aussi j’ai remarqué que c’est le gros mots que je disais souvent à haute voix depuis j’essaie de ne plus en dire et c’est spontanément lui qui sort. Je disais sans cesse : pu***ain de ci et de la et donc récemment j’ai souvent la pensé pu***ain de croix qui survient spontanément malgré moi. Je sais que ça blesse Dieu, et je ne veux pas. Je l’aime. Je Lui doit TOUT..Je voudrais tant arrêter ces pensées….J’ai même peur de Péché contre le Saint Esprit a force. Que Dieu m’en garde. D’après vous qu’elle en est la cause ? Est-ce que cela vient de moi ? Dieu m’en veut-Il a cause de ça ?

    1. Marc Pernot dit :

      Rassurez-vous. Dieu n’est pas blessé, car il est solide.
      De plus, Dieu connaît votre cœur et il vous aime. Il se réjouit de chaque bonne impulsion de votre part, et il ne médite pas le mal, ne garde pas rancune, voir ce que Paul dit de l’amour, donc de Dieu, en 1 Corinthiens 13 :

      L’amour est patient, il est plein de bonté;
      l’amour n’est point envieux;
      l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil,
      il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,
      il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité;
      il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
      L’amour ne meurt jamais.

Comments are closed.