une personne marchant sur un chemin enneigé avec une passerelle - Image par Kati de https://pixabay.com/fr/photos/homme-pont-solitaire-se-promener-1156619/
Doute et recherche de Dieu

Une dernière fois, je te dis que je veux croire en toi (Albert Cohen)

Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de mes saints prophètes, une fois encore, malgré mon refus de l’autre jour, une fois encore je T’implore. Manifeste Ta présence, révèle Ton amour. Je veux croire en Toi, je veux changer, je veux être Ton enthousiaste et Ton serviteur. Je veux que le zèle de Ton nom me dévore. Mais débarrasse-moi de cette incroyance qui est mon châtiment, de chaque jour mon châtiment. Pourquoi n’ai-je pas cette chance de croire en Toi, chance qui est celle de millions, pourquoi suis-je exclu de cette chance ? C’est par Toi seul que doit me venir cette chance, et non par des croyants qui me parleront en vain, je le sais.

Une dernière fois, je Te dis que je veux croire en Toi, que je ne veux plus être l’arrogant qui nie et se moque. Je veux être Ton enfant enthousiaste. Ô bien-aimé, aime-moi, montre-moi que Tu m’aimes. Aide-moi à croire, à croire malgré mes blasphèmes et mes moqueries qui sont douleur et vengeance de ne pas croire en Toi. Oui, mon cas, le cas du dérisoire que je suis, c’est affaire entre moi et Toi, j’ai l’impertinence de le dire.

Aide-moi, aie pitié de Ton orphelin, aie pitié de ce sourire que je T’adresse en ma quatre-vingt-quatrième année. De tout ce cœur qui va bientôt cesser de battre, je veux croire de toute âme, croire en Toi et en Ton amour. Ne vois-Tu pas que je dépéris de Ton silence ? Dieu de justice, j’en appelle à Toi contre Toi. Aide-moi à T’aimer, aide-moi à croire en Toi, car je meurs de la faim de Toi.

Toi, glorifié par les chanceux, viens au secours du malchanceux. Fais de moi ce chanceux que je veux être, fais de moi Ton enfant éperdu de foi. Mène-moi vers les eaux du repos. Aie pitié, n’oublie pas que je suis de la maison d’Aaron. Aie pitié de cet infidèle qui n’a pas eu la chance d’une foi transmise. Je n’attends ma foi que de Toi. Est-ce une faute de n’attendre que de Toi ?

Albert Cohen (1895-1981)
poète, écrivain et dramaturge juif
(Texte tiré de Carnets 1978)

N’hésitez pas à proposer une prière qui vous a aidé à prier.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *