Psaume 17 « Je t’invoque, ô Dieu, car tu m’exauces »

une personne assise au sommet d'une montagne contemple le panorama - Image par StockSnap de Pixabay

Psaume 17 (versets 6 à 9, et 15)

(Psaume de David)

Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu !
Ecoute-moi, entends ce que je dis !

Toi qui sauve ceux qui cherchent un secours,
Montre les merveilles de ta tendresse,
Par ton action contre tout ce qui agresse.

Garde-moi comme la prunelle de l’œil,
Protège-moi à l’ombre de tes ailes,
Loin des méchants qui m’ont anéanti,
des ennemis mortels qui m’entourent…

Et moi, c’est juste, je verrai ton visage,
Dès le réveil je me rassasierai de te voir !

 

 

Quelques remarques

  • Dans la traduction grecque de la Bible hébraïque, ce Psaume porte le N°16.
  • Bien des personnes sont déçues, ne recevant pas ce qu’elles avaient ardemment demandé à Dieu avec confiance. C’est que la prière ne marcha souvent pas comme cela, Dieu fait ce qu’il peut (Dieu est puissant mais pas tout-puissant), et il sait mieux que nous sa partie, ce qu’il peut faire de mieux.
  • Pourtant, comme le dit ce Psaume, Dieu exauce. Il exauce à sa façon, et c’est à nous de découvrir comment, quelle force, quelle lumière, quelle consolation, quelle rencontre il a pu susciter pour nous aider à avancer.
  • C’est pourquoi l’invocation est le cœur même de la prière : c’est fondamentalement demande à Dieu d’être là, avec nous, simplement s’ouvrir à ce que Dieu espère nous apporter comme dons et comme vocation.
  • Comme toujours, en priant les Psaumes, en interprétant la Bible, « les méchants » sont tout ce qui nous font du mal, blessant notre dynamisme, notre joie de vivre, noter élan de bienveillance et d’espérance (humains, catastrophes et dépressions, nos faiblesses et nos défauts aussi…)

 

 

Si vous le désiriez, voici d’autres Psaumes aidant à prier, et quelques pistes d’appropriation de ces textes.

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour pasteur…je passe des moments difficiles à la recherche d’un emploi stable je fais des entretiens sans être retenu. ..Priez pour moi et l’ensemble de la communauté qui sont dans ma situation pour que la volonté de Dieu se manifeste sur moi et toute la communauté ..merci Pasteur

    • Marc Pernot dit :

      Bon courage.
      Je pense à vous dans la prière, que Dieu vous donne du courage pour persévérer, de l’estime de vous pour vous présenter au mieux, qu’il vous éclaire afin de trouver la bonne candidature qui vous correspond, ou le stage qui vous permettra de commencer à faire vos preuves.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. François dit :

    Qu’est-ce qui empêche DIEU à répondre mes prières ? qu’est-ce qui m’empêche à avoir une relation parfaite avec DIEU ?

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas comment vous vous imaginez la manière dont Dieu devrait « répondre » à vos prières.
      Il y répond certainement, car il est fidèle. Seulement notre prière n’est pas comme une télécommande, et Dieu répond à sa façon, toujours inouïe, inattendue, autrement que ce que nous pouvions prévoir. Car c’est le propre du créateur d’apporter de la nouveauté. La question est donc de savoir discerner les traces de l’action de Dieu en nous.
      Par ailleurs, il faut se méfier de prendre Dieu pour notre esclave auquel on donnait des ordres que l’on entendait être exécutés exactement. Notre prière ne consiste pas à dire à Dieu ce que l’on aimerait qu’il fasse. Plutôt faire part à Dieu de ce quei nous soucie et de ce que nous avons comme projet, et laisser Dieu libre de faire ce qu’il peut faire, à sa façon à lui, tout autre et infiniment meilleure que ce que nous pourrions imaginer nous-même.
      Personne au monde n’a une relation « parfaite » à Dieu. Nous avons plutôt une relation au Dieu parfait. L’écart fait que personne ne peut en réalité être en parfaite entente et harmonie avec lui.
      Ne vous en faites pas pour cela. Pensez à Dieu comme vous aimant, faites lui confiance, partagez avec lui ce que vous avez sur le cœur. Essayer de vivre en pensant à lui. Il fera ce qu’il a à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *