Derniers articles :
29 novembre 2024
Herméneutique : Bible, Théologie et Philosophie de l’Interprétation
Le mot « herméneutique » apparaît vers le milieu du 17ᵉ siècle. Ce terme, naguère plutôt rare, est d’abord utilisé surtout par les spécialistes, philologues, exégètes et philosophes qui font la théorie du travail sur les textes bibliques ou profanes. Il se répand et se vulgarise dans…
29 novembre 2024
Inamissibilité de la grâce : Théologie qui affirme que Dieu ne retire jamais sa grâce
Affirmer l'inamissibilité de la grâce, comme le fait dans son cinquième canon le synode réformé de Dordrecht en 1619, cela veut dire que Dieu ne la retire jamais à celui à qui il l'a une fois donnée. La fidélité divine : la décision de Dieu…
29 novembre 2024
La Grâce : Définition, Histoire et Signification
Le mot “grâce” est familier à tous les chrétiens. On le trouve souvent dans la Bible, surtout dans le Nouveau Testament. Les Églises l’utilisent beaucoup, en particulier dans leurs cultes. Au cours de l’histoire du christianisme, de grands débats ont eu lieu sur la grâce…
29 novembre 2024
Fondamentalisme : Analyse Critique d’un Concept Controversé
Regard sur le fondamentalisme Les avatars d’un mot : Qu'est-ce que le Fondamentalisme ? Le mot « fondamentaliste » dérive de « fondements » et normalement devrait désigner tous ceux qui se réfèrent à quelque chose ou à quelqu’un qui fonde leur pensée, leur vie et leur foi. Par…
29 novembre 2024
La Foi : Relation à Dieu, Liberté et Sens de l’Existence
A. La foi, une relation vitale avec Dieu La foi est essentiellement une relation, un "croire en quelqu'un" et non un "croire quelque chose". Quelles sont les caractéristiques de cette relation ? 1. Une relation dont nous n'avons pas l'initiative : le don de Dieu…
29 novembre 2024
La foi : au cœur du christianisme, au-delà des définitions classiques
Un théologien luthérien contemporain, Gerhard Ebeling, décédé en 2001, a écrit que ce qui caractérise le christianisme, ce qui le distingue des autres religions, c’est la centralité de la foi. On a des religions qui mettent plutôt l'accent sur l'obéissance, la soumission (l’islam) ; d'autres…
29 novembre 2024
Fides Qua Creditur ou Fides Quae Creditur : Distinction Clé entre Foi et Croyance
Définitions Classiquement, on distingue la foi en tant qu'attitude (fides qua creditur) de la croyance (fides quae creditur). La Fides Qua Creditur : l'attitude et la relation existentielle Fides qua creditur désigne la présence active de Dieu en moi, présence qui me saisit, me travaille,…
29 novembre 2024
Extra calvinisticum ou Intra-Lutheranum : Incarnation et Théologie
Les expressions Extra calvinisticum ou Intra-Lutheranum Le terme extra calvinisticum apparaît au dix-septième siècle (vers 1620-1623) dans les controverses sacramentelles et christologiques entre luthériens et calvinistes. Calvinisticum se rapporte plus à la scolastique réformée qu’à Calvin lui-même, qui esquisse mais ne développe guère la thèse…
Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
La question de ce théologien montre une théologie très fine, elle apparaît comme un petit peu curieuse, paradoxale. En effet, « Que dois-je faire ? » suppose qu’il y aurait un devoir de faire quelque chose. Alors que « pour hériter », par définition, nous…
28 novembre 2024
Existentialisme et théologie
Au cours du deuxième tiers du vingtième siècle se développe la théologie existentielle, dont le représentant le plus connu est Rudolf Bultmann (1884-1976). De quoi s’agit-il ? A. L’opposition clé : l'ob-jectivant et l’ex-sistentiel Un thème domine, commande et éclaire toute la théologie existentielle :…
28 novembre 2024
Eschatologie : Définitions et 4 Interprétations
"Eschatologie" signifie ce qui arrive à la fin, ce qui achève et termine, ce qui se situe à l'aboutissement, ce qui conclut et clôt. Ce cours aura deux grandes parties. La première esquissera un bref historique de la manière dont depuis un siècle et demi…
28 novembre 2024
La doctrine des deux règnes : Finalités et Logiques Distinctes
Selon cette doctrine, il importe de distinguer très nettement et de séparer d’une part le règne temporel du monde régi par la loi, et d’autre part, le règne spirituel de l’Évangile régi par la grâce. Ces deux règnes dépendent l’un et l’autre de Dieu ;…