
« Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ… » (Évangile selon Marc 1:1)
➔ Dans ces premiers mots des évangiles, nous entendons l’annonce du formidable geste de création que Dieu offre en Christ, étape supplémentaire à notre propre existence physique.
➔ Deux actes immenses : le Christ et la création du ciel, de la terre, de la vie possible et belle. Ces commencements sont des miracles inconcevables. Ce commencement en Jésus-Christ nous est donné comme l’annonce que notre vie est sauvable, qu’une vie vient, une vie pleine de vie et de bénédictions nouvelles. Ce commencement est même l’annonce qu’en Christ, notre vie personnelle est déjà sauvée.
➔ Marc ajoute une référence à une parole ancienne des prophètes : « Voici ! J’envoie « Devant TOI », pour préparer « TON chemin » le texte s’adresse au singulier au lecteur, familièrement, pour lui dire que c’est son cheminement qui est en cause, que c’est là le lieu du salut donné par Dieu en Christ. Alors que les prophètes anciens annonçaient la venue de Dieu vers nous afin de nous aider, Marc nous dit qu’en Christ c’est déjà fait, Dieu est là par son Esprit, et il ouvre un chemin de vie devant nous.
D’emblée, Marc évoque ici notre intelligence et notre foi : Ce texte transforme et combine deux versets de livres différents de la Bible (Malachie 3:1 et Ésaïe 40:3). Pour un juif comme pour un chrétien cela fait appel à la réflexion et à des débats sur ce raccourci.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires