
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19:18 ; Marc 12:31 ; Romains 13:9)
Une parole clé pour la vie spirituelle
Cette parole est une des plus connues de la Bible. Peut-être une des plus connues que l’humanité ait produite, avec la maxime de Socrate « Connais-toi toi-même », qui rejoint d’ailleurs d’une certaine manière ce verset.
Sens biblique de l’amour du prochain
Quelques remarques :
- « Tu aimeras » ne consiste pas ici à avoir de la sympathie, mais à prendre en compte et à se soucier de la personne.
- « Mon prochain » est ici littéralement tout être qui a le même berger que moi ; comme Dieu est le dieu de tous, cela fait donc du monde.
- Mais ici « prochain » est au singulier : c’est donc l’individu que je suis appelé à aimer. Ne serait-ce qu’aimer un seul prochain, un petit peu, serait un bon début.
- Enfin, le verbe n’est pas à l’impératif : ce n’est pas un ordre mais un idéal, et c’est une promesse : Dieu l’espère et il y travaille comme il peut.
Philosophie de soi : s’aimer soi-même pour aimer autrui
Étrange et un petit peu troublant est le « comme toi-même ». Un ami qui a beaucoup vécu, réfléchi et prié a attiré mon attention sur le fait essentiel ici de s’aimer soi-même pour aimer l’autre. Hélas, le christianisme a trop prêché l’humilité et la pauvreté comme valeurs cardinales : c’est erroné et nocif. Jésus n’était pas pauvre, et Jésus n’était pas humble : jamais il n’aurait pu se lancer sinon. Sa vie et ses paroles traduisent au contraire une conscience assumée de sa valeur — et de la nôtre.
Développement spirituel : comment s’aimer soi-même ?
Comment « m’aimer moi-même » un petit peu mieux ? Cela commence par prendre la peine de découvrir la merveille que je suis. Parce que c’est le cas. Ne pas le reconnaître serait une injure à notre créateur. Certes, je fais plus ou moins bon usage de cette merveille que je suis et je ne suis pas toujours dans une forme olympique : rien de cela ne remet en cause le fait que je suis une merveille.
Prière, foi chrétienne et estime de soi
La contemplation des autres merveilles de l’univers peut nous aider à le prendre en compte, Dieu peut nous aider en particulier dans notre prière. De bonnes personnes peuvent nous aider à progresser en nous aimant.
Transmission de l’amour : aider autrui à découvrir sa valeur
C’est dans la mesure où nous nous aimons que nous serons capables d’aider notre prochain à découvrir la merveille qu’il est, lui aussi, en tant qu’individu.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Tellement important ..tout une science de savoir comment s aimer soi meme se construire pour le meilleur fidele a des valeurs et face y compris en famille a la desinvolture de personnes !