Un homme assis à son bureau, concentré sur ses pensées, et souriant - Photo de Muhmed Alaa El-Bank sur https://unsplash.com/fr/photos/une-personne-avec-la-main-sur-le-visage-tm3MZSG1gEg
Texte Biblique

Paul : « soyez transformés‭‭ par le renouvellement‭ de l’intelligence‭‭… » (Romains 12:2)

1x
100%
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2)

Résister au formatage du siècle présent

Je vois qu’en réalité le verbe « se conformer » est au présent passif. Je pense qu’il faudrait donc traduire : « Ne vous laissez pas formater par le siècle présent ». C’est une résistance. Si nous ne faisons rien, nous allons être insidieusement manipulés de l’extérieur. Cela nous rassure de nous fondre dans la masse, nous avons alors l’impression, paradoxalement, d’être quelqu’un par cette appartenance.

Alors que nous sommes élagués de tout ce qui dépasse du moule : de notre singularité. Ce n’est pas ce que propose Paul ici, avec sa fameuse vision d’une humanité comme un corps, certes, mais dont chaque membre est particulier.

La métamorphose : une transformation de la nature profonde

Cela demande là encore une action mais ce n’est plus une mise en forme extérieure comme précédemment, mais une transformation de notre nature profonde pour nous donner à chaque fois plus encore l’intelligence, la conscience, la capacité à discerner par nous-mêmes. C’est là aussi un processus en cours, au passif : un travail de Dieu en nous qui nous apporte un dépassement de notre état de nature (μετα-μορφόω).

Le projet de Dieu : une intelligence subtile

Certains pensaient que la volonté de Dieu devait nous tenir lieu d’intelligence et que la sagesse consisterait donc à ne plus réfléchir et à nous soumettre aux décrets divins. Mais pour cela il suffirait de nous « conformer » à un autre moule, non celui du monde mais celui de Dieu.

Or, le projet de Dieu pour nous est bien plus ambitieux : que notre intelligence soit assez subtile et notre conscience élevée afin qu’en discernant par nous-mêmes nous soyons capables d’avoir notre propre vision et qu’elle soit bonne, c’est-à-dire allant dans le sens de Dieu, créant de la vie, source de même de bonheur.

L’expression du génie propre

C’est ainsi que, quand Bach écrit une cantate, elle n’est pas dictée par Dieu mais c’est son génie propre qui s’exprime et cela fait un bien fou. Son génie propre est le résultat de cette métamorphose. Il en est de même pour nous avec notre propre personnalité. Le monde a besoin de nous, ce nous a seulement besoin d’être libéré, transcendé.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *