02 décembre 2022

un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu. » (2 Corinthiens 5:20)

➔ Pour Paul, le cœur de l’appel du Christ est là : nous réconcilier avec Dieu.
Ce n’est pas une question de croire ceci ou cela sur Dieu, ce n’est pas d’aller au culte, ce n’est pas de faire du bien. Tout cela est pourtant utile à vivre. Mais ce n’est pas le cœur.

« Se réconcilier avec Dieu », voilà le cœur du cœur.

➔ Ce n’est pas lui qui aurait besoin de se réconcilier. Bien sûr.

➔ Pourquoi serais-je fâché avec lui ?

  • Peut-être parce que l’idée que je me faisais de lui ou de ce qu’il aurait dû faire (selon moi) m’ont déçu ? Se réconcilier c’est alors se demander si Dieu ne serait pas différent de ce que j’imaginais. Et s’interroger, chercher.
  • Peut-être parce que l’ai négligé. Comme on oublie un ami, peu à peu, à force de se dire qu’il suffit qu’il soit mon ami. Se réconcilier c’est alors choisir de se (re)mettre à prier régulièrement.
  • Peut-être parce que je ne crois pas en lui ? Se réconcilier c’est déjà se recentrer sur ce qui, dans ma propre vie, m’a parfois rendu plus vivant, meilleur, plus heureux, plus enthousiaste de vivre.

➔ La foi est une chose toute simple, finalement. Comme choisir d’appeler un ami, comme aller voir sa grand-mère, l’embrasser et lui dire qu’on l’aime. Comme ça, sans rien attendre d’autre que le bonheur profond de ce geste. D’avoir ce lien renouvelé. Qui me réconcilie avec l’autre et aussi un peu avec moi-même. Alors, ensuite, une nouvelle histoire est possible.

➔ Que vient faire Paul là-dedans ? Il ne se fait par l’intermédiaire entre Dieu et nous. Le Christ non plus, d’ailleurs : il nous appelle simplement à entrer dans notre chambre, porte fermée et à nous adresser directement avec notre Dieu. Et le rencontrer autrement.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Claire dit :

    Se réconcilier avec Dieu , seul à seul avec Lui, porte fermée, physiquement, mais aussi avec la porte fermée à toutes nos divagations intérieures qui nous empêchent de voir Dieu tel qu’il est.

    Je crois que la plus belle chose qui puisse nous arriver dans le secret de notre relation à Dieu, c’est de Lui dire, malgré mes doutes, mes vulnérabilités, mes manquements : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t’aime.

    Bien en pensées avec vous pour ce dimanche à Cologny dans la joie de Noël.

    Amitiés et merci pour tout

  2. Pascale dit :

    En lisant la prédication : https://jecherchedieu.ch/temoignages/nous-vous-en-supplions-soyez-reconcilies-avec-dieu-2-corinthiens-5, je me suis souvenue de ce verset dans cette liste. Je trouve que cette réflexion et la prédication forment un très bel ensemble sur ce thème de la réconciliation avec Dieu, faisant réfléchir à la fois sur ce que peut signifier se réconcilier avec Dieu, sur sa nécessité pour nous-même et pour le monde, et sur notre responsabilité en tant que chrétien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *