Un aigle volant au dessus d'une mer de nuages en montagne au dessu sde Chamonix - Photo de Sylvain Mauroux sur https://unsplash.com/fr/photos/oiseau-volant-au-dessus-dune-montagne-enneigee-pendant-la-journee-jYCUBAIUsk8
étude biblique

Comment comprendre le verset de Luc 17:37 « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours » ?

Ce curieux petit verset « là où sera le corps, là s’assembleront les aigles.” (Luc 17:37) vaut la peine de s’y intéresser, il vient conclure ce que l’on appelle parfois l’apocalypse selon Jésus (Matthieu 24:28 et Luc 17:37)

Aigles ou Vautours? L’importance du texte original

Il est utile de noter que le texte original de l’Évangile parle bien d’aigles (ἀετοιˊ en grec), et non de vautours. L’association avec les vautours, si elle semble plus logique pour un corps, est le fruit de certaines interprétations (peut-être influencées par l’imagerie populaire, comme celle des westerns). Cependant, l’évangéliste choisit l’aigle, ce qui confère au verset une toute autre dimension.

Les Oiseaux : Un Pont entre Ciel et Terre dans la spiritualité

Dans un sens symbolique, les oiseaux font le lien entre le ciel et la terre, illustrant la relation entre Dieu et nous. Bien sûr, Dieu n’est pas matériellement « en haut », « au ciel » ; il est l’Être non-matériel, la Source de l’être. L’image du ciel exprime sa transcendance, sa qualité d’être « au-dessus » de notre réalité terrestre.

Le symbolisme de la Colombe et de l’Aigle dans la Bible

  • La Colombe : Elle est, par excellence, l’image de l’Esprit Saint qui descend (comme dans les Évangiles) pour nous apporter la présence de Dieu au près de nous, et même en nous.
  • L’Aigle : Plus robuste, l’aigle est capable de nous prendre et de nous élever au ciel, vers Dieu. Il devient l’image d’une transformation active et divine. Il symbolise la divinisation de notre dimension matérielle et mortelle.

La Transformation de l’Être : La Nouvelle Création

Cette œuvre de l’aigle est à rapprocher des thèmes fondamentaux du Nouveau Testament :

  • La Nouvelle Naissance : Jésus en parle à Nicodème (Jean 3) comme d’une nécessité de « naître de l’Esprit » et de « naître de nouveau ».
  • La Nouvelle Création : Il ne s’agit pas d’un simple ajout à notre être, mais d’une transformation radicale, une véritable transfiguration de notre existence : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17)
  • Le Renouvellement Intérieur : Le Psaume 103:5 dit que l’Eternel nous « fait rajeunir comme l’aigle« . C’est ce que l’apôtre Paul explique ainsi : “Nous ne perdons pas courage, car alors même que notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.” (2Corinthiens 4:16) ce n’est pas notre corps physique qui est renouvelé par l’Esprit, mais notre être intérieur qui peut se renouveler sans cesse. C’est pourquoi Jésus nous compare à un petit enfant, capable de grandir, de s’élever.

Quelle est la finalité du monde selon Luc 17:37?

Cette curieuse phrase de Jésus « Là où sera le corps, là s’assembleront les aigles” n’évoque pas tant la « fin du monde » au sens d’une conclusion et d’une destruction historique de ce monde qui est le nôtre, mais plutôt la fin du monde au sens de sa finalité : ce que Dieu espère et réalise en Christ. Et cela se passe maintenant.

Elle annonce que le Christ, par son Esprit, rejoint chaque personne, chaque corps, chaque cœur, chaque humain mortel pour l’élever et le rendre plus proche de Dieu, plus en communion avec lui.

Cette venue du Christ n’est pas limitée à un lieu géographique ou un événement lointain, il n’est pas ici où là (Luc 17:23), ni dans le désert ni telle pièce (Matthieu 24:26) mais en nous, en chacun (Luc 17:21). Le Christ doit être présent partout où se trouve un humain mortel. C’est en ce lieu qu’existe la possibilité du Salut et de la divinisation.

Ce verset est donc une invitation à nous ouvrir à cette espérance de Dieu pour nous en Christ.

Acquérir la Vision de l’Aigle

Si nous nous laissons élever par Dieu, nous pourrons acquérir une vision d’aigle : un regard bien plus élevé, un point de vue du ciel, sur notre monde, les événements, les êtres, et même notre propre corps.

C’est pourquoi Saint Jean est souvent représenté avec un aigle dans l’iconographie chrétienne, à cause de son formidable prologue (Jean 1:1-18) qui élève la pensée jusqu’à la nature divine du Christ.

Bravo pour votre attention à ce verset ! Il est une magnifique invitation à la méditation et à la prière, pour nous laisser élever par Dieu.

Il vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

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