21 février 2025

Télescope spatial Hubble, photo NASA - Photo de NASA sur https://unsplash.com/fr/photos/telescope-spatial-hubble-au-dessus-de-latmosphere-terrestre-S3hQU-5_yjg
Texte Biblique

« La foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration des réalités qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11:1)

Il y a bien des définitions de ce que serait « la foi », selon les personnes. Qu’elles disent « avoir la foi », ou disent ne pas l’avoir en parlant de ce qu’elles pensent que ce serait. Pour certains, c’est une émotion, pour d’autres, c’est une conviction, ou c’est une pratique…

L’auteur anonyme de la lettre aux Hébreux nous donne ici une belle mais difficile définition de la foi. Cela peut nous donner des idées afin de chercher quelle serait notre propre définition.

Même un non-croyant a bien quelque espérance, une certaine idée de ce qui serait bien qu’il nous arrive, de ce qui serait bien que nous devenions. L’humain espère comme la plante se tourne vers la lumière. J’aime bien cette définition de la foi : c’est prendre appui sur ce que nous espérons. Prendre cet appui comme l’alpiniste choisit une prise, y met le pied ou la main afin de grimper plus haut. C’est fonctionnel et intelligent. La foi, ce serait d’abord chercher dans notre tête et notre cœur, dans nos tripes, dans notre expérience : qu’est-ce que j’espérerais, qu’est-ce qui me motiverait ? Puis de prendre cela comme socle pour avancer. C’est déjà avoir la foi : la foi en quelque chose qui est au-delà de nous-mêmes. Cela nous permet vraiment d’avancer.

Qu’il y ait des réalités au-delà de ce que nous voyons avec nos petits yeux, c’est une évidence pour tous. Nous n’avons jamais vu le grand-père de notre grand-père et pourtant il a bien dû exister. Nous n’avons jamais vu l’amour, mais seulement ses signes que nous avons reconnus. La foi serait une prise en compte non seulement de ce que nous voyons, au ras des pâquerettes et jusqu’au bout de notre nez, mais de nous intéresser aussi aux réalités qui sont au-delà, qui sont en amont, qui sont en profondeur. Chercher au-delà de l’écorce de la réalité, écarter ce qui se révèle être des folies, des fantasmes, des bobards ou des illusions, et prendre en compte ce qui est solide et bon, même si nous n’avons que des indices de l’existence de ces réalités profondes, et que nous ne les avons qu’effleurées.

Avoir la foi, qu’elle soit religieuse ou non, est une richesse essentielle. C’est ainsi que nous avons saisi, en Christ, qu’il existe un Dieu qui nous aime et nous donne la vie.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

8 Commentaires

  1. Lili dit :

    « Chercher au-delà de l’écorce de la réalité », c’est une magnifique définition de la foi qui évite des objets trop précis, inaccessibles pour beaucoup de personnes. Je trouve que cela fait écho à la formule d’Ellul que vous avez mentionnée récemment : « commencer à trouver des accents nouveaux ». Je ne suis pas mystique pour deux sous mais pour moi je dirais que le vrai et le beau sont au-dessus de tout et que le bien y participe nécessairement. On peut sûrement les réfléchir comme les trois instances d’un même événement. Et effectivement, cela ne se voit pas.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci, Lili.
      En même temps, il me semble clair que recherche de ce qui est vrai et beau, ce qui est bien : me semble être quelque chose de l’ordre de la foi. Mais sans intention de faire de la récup’, comme on dit. Mais plutôt de se sentir en communion.

  2. André dit :

    Hebreux 11 er toute cette liste de personnes qui ont une foi indestructible me fait culpabilisé parce que je ne me trouve pas a la hauteur de ces gens

    1. Marc Pernot dit :

      Il n’y a pas à culpabiliser devant les personnages de la liste de Hébreux 11 : Noé, Abraham, Isaac et Jacob… ils nous sont offerts pour nous faire réfléchir et nous inspirer. En plus, ils sont loin, bien loin d’être parfaits.

  3. Denis dit :

    Je ne vous le dis pas suffisamment, mais c’est un bonheur que de lire régulièrement vos réflexions sur tel texte et thème.

    Ce dernier billet portant sur la « nature » de la foi m’a plu ! Comme tous les autres.

    Je mets (pour moi) en regard ce mot de l’épître aux Hébreux avec cet autre, dans le même écrit un peu plus loin (16,9) : l’espérance est comme « une ancre jetée au-delà du voile »… (de notre ignorance), nous permettant d’avancer sans buter sur nos considérations du « savoir » humain (pourtant nécessaire, nous en sommes d’accord), ouvrant des perspectives même d’ « espérance contre toute espérance ». Comme le baron… « Plus haut, plus loin, plus fort »… avec des muscles spirituels.

    Merci encore mille fois à vous.

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Denis
      Comme c’est sympa !
      J’essaye. Ardemment.
      Bonne idée de prendre Hébreux 16:9.
      Quand j’ai commencé à piquer ainsi de simples versets encourageants et beaux (c’est un parti pris, c’est vrai, car il y a aussi des textes difficiles), je me demandais si j’aurais du mal, au bout de quelques temps, à en trouver dans la Bible. Mais pas du tout. J’en ai déjà proposé 273 et je suis très loin du bout.
      Merci de proposer.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.
      Marc

  4. Pascale dit :

    Pour moi, la foi sans objet n’a pas trop de sens. Je vois la foi en Dieu non pas comme une croyance, mais comme une fidélité à un pari. Certes ce pari a des points d’ancrage : l’observation, la réflexion, l’émotion, le témoignage d’autres, mais cela reste un pari. Et lorsque celui-ci est motivé par la recherche du bien, d’une part cela donne l’assurance qu’il ne sera pas vain, et d’autre part il permet de rejoindre tous ceux qui font cette même recherche, avec ou sans Dieu (je parle ici de transcendance), avec ou sans le Christ.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Pascale, un grand merci, c’est très fin & utile, très encourageant pour notre foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *