
Jésus : « Moi, je vous donne la paix, mais pas comme le monde la donne » (Jean 14:27)
Ah, combien nous rêvons de paix. De paix intérieure, de paix dans notre chemin de vie, de paix avec nos proches. Et nous rêvons de paix dans le monde, car nous avons le cœur ample et légèrement troublé par les nouvelles.
« Heureux les artisans de paix », nous dit Jésus au début de ses enseignements (Matthieu 5:9), car la paix se bâtit à la main, avec art, habileté et passion. Cela ne peut être que du sur-mesure. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés enfants de Dieu », car Dieu est ainsi, artisan de paix et Jésus nous invite à nous laisser engendrer par lui pour le devenir.
Quelle différence entre la façon qu’a Jésus d’apporter la paix et celle du monde ? Jésus nous laisse y réfléchir. Il me semble que le monde donne la paix en travaillant de bas en haut, partant du monde et de ses questions concrètes de gestion des ressources (limitées et donc source de conflit) par le droit et les devoirs, posant des limites et garantissant le minimum à chacun. C’est bien utile, afin que ce ne soit pas un véritable chaos sauvage.
Le Christ donne la paix de haut en bas. Il nous encourage à recevoir les dons de Dieu, et à nous laisser donner une paix venant du spirituel, de l’Esprit en nous. Que Dieu nous prenne comme apprenti artisan de paix dans son atelier. Que notre geste soit communicatif, qu’il fasse tache d’huile et boule de neige dans le monde. Car, au fond, tout le monde espère la paix, comme tout le monde espère la santé et le bonheur. Par conséquent, le monde a plutôt tendance à entrer en résonance avec un geste de paix. Ce n’est pas absolu, nous le savons, mais c’est comme la gravité qui attire tous les corps vers un état d’équilibre.
Les deux me semblent à mener en parallèle : bâtir la paix dans le monde à la main, et nous laisser apporter la paix qui vient de Dieu et que le Christ nous apprend à recevoir.
↪ Jésus : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne craigne pas. »
(Jean 14:27)
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
« Les deux me semblent à mener en parallèle : bâtir la paix dans le monde à la main, et nous laisser apporter la paix qui vient de Dieu et que le Christ nous apprend à recevoir. »
Cher Marc,
Merci de nous rappeler que la paix qui vient de Dieu est notre chemin – comment dire d’espérance ? – dans le chaos géopolitique dans lequel nous baignons.
Souvent, je me dis : n’oublie pas de prier pour nos autorités, dans quelque pays que ce soit, car nous avons tant besoin de » bâtir la paix dans le monde à la main », sans nous lasser. Une graine de paix et de prière plantées ici ou là, Dieu les fera germer et croître en son temps et en son lieu.
Cordialement
Claire-Lise R.