
« Je ferai passer devant toi toute ma bonté » dit l’Éternel. (Exode 33:19)
➔ Le bruit court que chaque personne aurait un ange gardien. Ce n’est pas faux, à mon avis. Au sens spirituel.
➔ Car dans bien des récits de la Bible où il est d’abord question d’un ange qui vient dire quelque chose à une personne : c’est ensuite Dieu lui-même qui se révèle être là pour lui apporter un bon soin. Donc : un ange ou Dieu, c’est la même chose au sens spirituel. Dans ce verset de l’Exode, Dieu se fait connaître comme plein de bonté, c’est ce que l’on attend de notre ange gardien. Nous avons donc réellement un « ange gardien », chacune et chacun, et ce bon ange gardien c’est tout bonnement Dieu lui-même qui s’intéresse à nous, qui veille sur nous et vient à notre aide avec toute sa bonté.
➔ Seulement au début, ce n’est que comme une voix, pour ainsi dire comme un souffle, une impression dont on se demande si elle était bien réelle, comme une intuition qui nous suggère que Dieu aurait de la bonté pour nous. Une bonté que nous ne pensions pas mériter (c’est pour cela que c’est une bonté). Comment une telle idée nous serait venue ? Elle a pu venir simplement comme cela, d’on ne sait où, c’est ce qui arrive quand l’Esprit Saint a soufflé. Cela a pu nous venir après avoir prié. Cela a pu nous venir à force d’entendre annoncer la grâce de Dieu au cours du culte. Cela a pu venir d’une grand-mère ou de notre conjoint. Le plus important de ces messagers de la bonté de Dieu sont probablement les gestes d’attention dont nous avons bénéficié. C’est par eux que nous voyons que la bonté est réellement créatrice de vie, et donc que, logiquement, le Créateur avec un grand C est la Bonté même, sous toutes ses formes.
➔ Cette annonce de l’ange, ou de Dieu, va creuser en Moïse une attente légitime. Cette attente lui ouvre les yeux de la foi sur sa vie. Et il verra passer Dieu, et il l’entendra proclamer sa Bonté d’une façon formidable.
➔ L’Éternel passe devant lui avec sa bonté. Cette affirmation signifie deux choses : 1) cela veut dire faire l’expérience par nous-même de cette présence de la Bonté de Dieu dans cette vie. C’est vrai. 2) Cette phrase dit aussi que la bonté de l’Éternel ouvre un bel avenir devant nous. Cela ne promet pas que la vie sera facile, cela veut dire, je pense, que Dieu nous prépare une place spéciale pour nous-même. Cela nous dit que, tel que nous sommes, avec la vie qui est la nôtre, Dieu nous considère comme légitime, comme devant être gardé, protégé, aimé.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23:46)
-
« Voulant bâtir une tour, s’asseoir d’abord, calculer et voir si on peut aller au bout » (Luc 14:28)
-
« Prenez soin de vous-mêmes, et des personnes sur lesquelles le Saint-Esprit vous a établis. » (Actes 20:28)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Au début de la Bible : il y avait Dieu et le chaos, mais avant, qui est arrivé en 1er : Dieu ou le chaos ?
-
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6)
-
« Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20:38)
Quamd Moise demamdait a Dieu (quil voulait voir la gloire de Dieu)
Il avait soif dune autre dorme d’intimité et de relation avec Dieu , sous limage dun Dieu avev qui non seulememt il recoit des ordonnances, cinsignes et lois car jusque ici Moïse se presentait devant Dieu pour recevoir des directives. Il desirait bcp plus a present . Se tenir constamment dans sa presence a fait naitre en lui par l’intelligence de la révélation que Dieu donne lorsquon biemt devant sa face le desir de voir de connaitre une autre la vraie facette de Dieu . Sa gloire. Sa bonte , son essence. Dieu est pur et saint et si un homme devrait le voir la vue du péché le consumerait . Dieu dans son amour a accepté la demande de Moise mais comme bon( Père) veut le proteger de la destruction et le cache dans le creu dun rocher afin il le voit que par derriere. Aujourd’hui, nous avons acces pleinement dans sa presence , cette dimemsion du Dieu Père a cause du sang de Jésus qui versé a notre place a payer la rancon du péché et donc purifie le chemin dacces au Père. Approchons nous donc avec assurance du trone de grace afin detre seccouru dans nos besoins. Lacces est libre plus besoin detre davoir le dos tourne ni cache dans le creu du rocher pour voir sa gloire car nous avaons a present pleinement acces. Cest pour cela que le jugement serabterrible pour quiconque foule au pieds le sang de Jésus qui nous donne un si grand privilège au trône de Dieu.
N’ayez pas peur, il n’y a rien à craindre du jugement de Dieu, il est amour. IL vous aime sans condition comme son enfant bien-aimé, il vous bénit et vous accompagne avec tendresse.
Bonjour Marc
Au verset 18 Moise demande à dieu de lui faire voir sa gloire et justement n’est pas ça bonté la gloire de Dieu?
Belle journée