08 septembre 2023

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de https://pixabay.com/fr/photos/en-train-de-lire-surpris-3969956/
Texte Biblique

« Il faut qu’il y ait des divisions entre vous. » (1 Corinthiens 11:19)

Ces mots de l’apôtre Paul m’ont fait sursauter. Il s’adresse à une église secouée par des disputes qu’il cherche à pacifier. Si ces mots nous surprennent, c’est que nous avons plutôt tendance à chercher à établir un consensus entre nous pour éliminer les conflits. C’est indispensable, et pourtant si cela devenait pour nous un absolu, ce remède qui nous faisait du bien à juste dose deviendrait un poison. C’est là que ce petit morceau de verset est salutaire.

  • «il faut », dans la Bible, cela signifie que c’est voulu par Dieu.
  • « des divisions » : des choix différents que font les personnes.
  • « entre vous » : dans la communauté, par conséquent, le fait que nous ayons des choix, des sensibilités, des opinions, des rythmes et des priorités différentes ne nous empêche pas de former une communauté, précisément.

Pourquoi est-ce que Dieu aurait donc voulu qu’il y ait des divisions entre nous ? Parce que nous avons des personnalités et des histoires différentes, cela fait partie de notre richesse que nous ayons des avis et des fonctionnements différents. Il y a des choses sur lesquelles il est bon de faire consensus, et il est tout aussi bon d’apprendre à avoir une belle façon de vivre le dissensus. C’est respecter l’autre personne et c’est se respecter soi-même.

Dissensus et consensus, les deux

Dans bien des récits bibliques quand une personne se présente devant une autre ou devant Dieu, elle dit « me voici » (en hébreu : hinneni). C’est se présenter à visage découvert devant l’autre avec dignité et respect. Dans la sincérité. Avec le courage de reconnaître notre fragilité à chacun : nous sommes seul de notre genre et nous avons besoin des autres, différents. Deux personnalités, deux histoires qui se rencontrent. Il est essentiel de vivre ainsi d’une belle façon le dissensus. Ensuite, dans un second temps nous pourrons chercher à trouver de vrais consensus sur quelques points, et enrichir notre propre point de vue, parfois.

Malgré cela, nous sommes plus à l’aise avec le consensus qu’avec le dissensus. Quand Paul nous dit que le dissensus fait partie de la volonté de Dieu cela nous encourage et cela nous invite à travailler dans la prière notre recherche d’être en paix avec les autres.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

7 Commentaires

  1. André dit :

    J’ai du mal à voir que Paul accepte la divisions v17 je ne vous félicite pas v18 résistent a l’épreuve ! Peut être que je ne saisie pas le contexte.

    1. Marc Pernot dit :

      Il y a division et division.

      • Il y a des disputes motivées par le fait que l’on refuse la diversité des opinions, des parcours différents des personnes. C’est mauvais. C’est ce que Paul remarque : certains sont venus à l’Évangile par Apollos, d’autre par Paul, la belle affaire ! tous sont uns en Christ. Créer des disputes dans l’église parce qu’un tel serait plutôt paulinien ou Appollonien : c’est nul.
      • Mais il est normal et bon qu’il y ait des sensibilités différentes. C’est la richesse de l’humanité, et Paul la développe excellemment dans le chapitre 12 de la même lettre, et dans la suite avec son fameux hymne à l’amour.
      1. André dit :

        Merci Marc pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *