Des miracles impossibles ? Évangile selon Jean 6
Dans ce chapitre 6 de l’Evangile selon Jean, Jésus rassasie une foule en multipliant des pains et des poissons, puis il marche sur l’eau. Cela semble impossible au sens matériel, ce qui nous invite à en faire une relecture éthique, premièrement, puis spirituelle avec la suite du chapitre où Jésus dit qu’il est lui-même le pain de vie.
Des miracles dans l’Evangile selon Jean – Séance N°2/2 du jeudi 14 août 2025
Vous pouvez voir aussi la séance 1/2 « Des miracles à notre portée ? » Évangile selon Jean 9.
Vidéo :
Podcast audio de la séance
Introduction :
Difficultés de la lecture au sens matériel
Multiplication des pains au sens matériel ?
Il y a 5’000 personnes, il faut à chacune 200g de pain pour être rassasiée. Jésus ferait donc apparaitre > 1 tonne de pain.
1 denier, à l’époque ≈ 6 kg de pain, 200 deniers ≈ 1,2 tonne.
Avec la célèbre formule d’Einstein, E=mc2,
E= 1’000 *(300’000’000)2 = 9×1019 joules.
≈ énergie d’un réacteur nucléaire de 1 GW pendant 3’000 ans.
+ pourquoi alors 25’000 personnes / jour meurent de faim ?
Jean donne cette clé de lecture de son texte :
« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles (signes), qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20:30-31)
La création du monde et notre création continue
Genèse 1
1Commencement de la création par Dieu du ciel et de la terre. 2La terre était chaos et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux… lumière (1er jour), ciel (2e) herbe (3e)
Ésaïe 44:2-5
Ainsi parle l’Eternel, te créant… Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi. Car je répandrai des eaux sur le sol altéré… mon esprit sur ta descendance, ma bénédiction sur tes enfants. Ils pousseront comme au milieu de l’herbe.
Exode 16
15Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture... 31La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne [« qu’est-ce que c’est que ça ? »]
Texte Biblique annoté
La multiplication des pains et des poissons
Jésus passa sur l’autre rive de la mer de Galilée, dite encore de Tibériade. 2Une grande foule le suivait parce que les gens avaient vu les signes qu’il opérait sur les malades. 3C’est pourquoi Jésus gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples. 4C’était bientôt la fête juive de la Pâque. 5Or, ayant levé les yeux, Jésus vit une grande foule qui venait à lui. Il dit à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ? » 6En parlant ainsi il le mettait à l’épreuve ; il savait, quant à lui, ce qu’il allait faire. 7Philippe lui répondit : « Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun reçoive un petit morceau. » 8Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : 9» Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » 10Jésus dit : « Faites-les asseoir [s’allonger ces personnes]. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc ; ils étaient environ cinq mille hommes [mâles]. 11Alors Jésus prit les pains, il rendit grâce et les distribua aux convives. Il fit de même avec les poissons ; il leur en donna autant qu’ils en désiraient. 12Lorsqu’ils furent rassasiés, Jésus dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux qui restent [débordent], de sorte que rien ne soit perdu. » 13Ils les rassemblèrent et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge qui étaient restés à ceux qui avaient mangé. 14A la vue du signe qu’il venait d’opérer, les gens dirent : « Celui-ci est vraiment le Prophète, celui qui doit venir [venant] dans le monde. » 15Mais Jésus, sachant qu’on allait venir l’enlever pour le faire roi, se retira [ou s’enfuit] à nouveau, seul, dans la montagne [et là, il pria].
La misère des disciples de Jésus, et leur consolation par la foi
16Le soir venu, ses disciples descendirent jusqu’à la mer. 17Ils montèrent [entrèrent] dans une barque et se dirigèrent vers Capharnaüm [village « consolation »], sur l’autre rive. Déjà l’obscurité s’était faite, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. 18Un grand vent soufflait et la mer était houleuse. 19Ils avaient ramé environ vingt-cinq à trente stades [5 à 6 km/ 10 ?], lorsqu’ils voient Jésus marcher sur la mer et s’approcher de la barque. Alors ils furent pris de peur, 20mais Jésus leur dit : « C’est moi [Ἐγώ εἰμι cf. Ex.3:14 Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν·], n’ayez pas peur ! » 21Ils voulurent le prendre dans la barque, mais aussitôt la barque toucha terre au lieu où ils allaient.
Pourquoi chercher le Christ ? il nourrit notre être
22Le lendemain, la foule, restée sur l’autre rive, se rendit compte qu’il y avait eu là une seule barque et que Jésus n’avait pas accompagné ses disciples dans leur barque ; ceux-ci étaient partis seuls. 23Toutefois, venant de Tibériade, d’autres barques arrivèrent près de l’endroit où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. 24Lorsque la foule eut constaté que ni Jésus ni ses disciples ne se trouvaient là, les gens montèrent dans les barques et ils s’en allèrent à Capharnaüm, à la recherche de Jésus. 25Et quand ils l’eurent trouvé de l’autre côté de la mer, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » 26Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas parce que vous avez vu des signes que vous me cherchez, mais parce que vous avez mangé des pains à satiété. 27Il faut vous mettre à l’œuvre pour obtenir non pas cette nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera, car c’est lui que le Père, qui est Dieu, a marqué de son sceau. »
Le Christ : donné afin que nous l’assimilions
28Ils lui dirent alors : « Que nous faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » 29Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu c’est de croire [πιστευω, avoir confiance] en celui qu’Il a envoyé. » 30Ils lui répliquèrent : « Mais toi, quel signe fais-tu donc, pour que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle est ton œuvre ? 31Au désert, nos pères ont mangé la manne, ainsi qu’il est écrit : Il leur a donné à manger un pain qui vient du ciel. » 32Mais Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le véritable pain du ciel. 33Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! » 35Jésus leur dit : « C’est moi [Ἐγώ εἰμι] qui suis le pain de [la] vie ; celui qui vient à moi n’aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n’aura soif. 36Mais je vous l’ai dit, vous avez vu et pourtant vous ne croyez pas…
51« Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair [רשׂב besar : la chair, et la bonne nouvelle], donnée pour que le monde ait la vie. » 52Sur quoi, les Judéens se mirent à discuter violemment entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »…
(Traduction Œcuménique de la Bible)
Détail d’une mosaïque du VIe siècle, Sant’Apollinare Nuovo, Ravenne
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires