des épis de blé mêlés à des bleuets - image Pixabay
Texte Biblique

« Lorsque‭ le bon grain‭ eut poussé‭‭ et‭ donné‭‭ du fruit‭,‭ l’ivraie‭ parut‭‭ aussi‭.‭ » (Matthieu 13:26)

Quels sont le « bon grain » et l’« ivraie » dont il est question ici, me demande une lectrice de la Bible après une discussion avec ses proches ?

Le bon grain fait immédiatement penser à ce que Dieu nous apporte comme impulsion, comme idée, comme force, comme amour. Cela peut être aussi tout ce que des personnes nous apportent personnellement. Cela peut être aussi ce que nous apporte notre foi dans notre existence, ce que nous a apporté l’amour que nous avons reçu ainsi que l’amour que nous avons donné, l’émerveillement devant la beauté et la beauté. Des rencontres ont pu être merveilleuses dans notre existence. Les sources de bons grains sont diverses et c’est l’avantage de ce langage figuré. À nous de chercher ce que nous avons reçu comme bons grains et de faire en sorte qu’ils poussent et produisent des fruits.

L’ivraie, le mauvais grain, c’est également à nous de les discerner. Par exemple, quand on a eu des traumatismes dans l’enfance : cela fait un effet de mauvais grain dans notre existence. Ainsi que cette part de nous-même qui n’est pas encore développée et qui reste un petit peu chaotique, et encore ce que nous subissons comme méchanceté et comme mauvais coups des hasards de l’existence… tout cela fait un effet de mauvais grain dans notre existence et nous pose la question de savoir comment gérer ces négativités afin qu’elles ne soient pas envahissantes dans le jardin de notre être et de notre monde. En tout cas, je ne mettrais pas le diable ou Satan derrière cette ivraie. Il y a certes du diabolique dans l’humain, mais je ne pense pas qu’il existe une sorte de dieu méchant, ni de créatures déchues, invisibles et surpuissantes qui agiraient dans l’ombre d’une certaine façon. Cela me semble complètement mythologique, des restes de polythéisme ancien.

Bonne lecture de la Bible, bonnes recherches d’interprétations, bonnes discussions avec d’autres, bons temps réguliers de prière : tout cela est une façon de travailler la terre de notre existence et de notre vie. Avec la patience du paysan devant ses semailles.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Anne dit :

    Bonjour Pasteur,
    Je suis scotchée ! Jamais je n’avais lu cette parabole ainsi. Pour moi c’était le bien et le mal dans sa plus simple expression. Sans plus; Point barre…
    De par mes réactions, celles des uns et des autres cette réponse ne me satisfaisait pas. Quand on a passé sa vie (enfin plus de 40 ans) comme membre d’une église évangélique on est bien formaté. J’essaie de faire connaitre ce que moi-même j’ai découvert et découvre.!!!! Petit à petit j’ai éprouvé la soif d’aller plus loin. J’ai commencé à m’ouvrir au moment de Renouveau charismatique….puis j’ai énormément lu et glané ici ou là ce qui me faisait grandir dans la connaissance de Dieu, de la vie de l’Esprit etc…
    Je suis toujours « plus » que bénie et enseignée à chaque fois que je m’adresse à vous. Il y a longtemps que je ne l’avais pas fait !
    Merci de tout coeur. Je pense revenir vers vous…..

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Anne,
      Quel magnifique et fraternel message !
      Je sais combien c’ets difficile, combien cela demande d’énergie d’évoluer, particulièrement dans le domaine de la foi qui nous est si intime et profond. Cela montre votre grande confiance en Dieu.
      Il vous bénit et vous accompagne

      1. André dit :

        Bonjour Marc
        Dans ephesiens 6:12 nous avons à lutter contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes
        Comment comprendre cela merci et beau dimanche à tous

        1. Marc Pernot dit :

          Je lirais cela au sens spirituel, pas au sens fantastique.
          Il y a dans notre spiritualité de la puissance, quand notre foi est mal placée, troublée, quand des blessures anciennes laissent des troubles, on peut parler de puissances spirituelles mauvaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *