L'annonce faite à Marie selon Fra Angelico - Florence, musée San Marco, 1442
Texte Biblique

L’ange lui dit : « Je te salue, Marie, tu as été comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » (Luc 1:28)

Ces paroles de l’ange à Marie sont célèbres sous leur titre latin « Ave Maria » illustrées par de magnifiques pièces musicales et des peintures des plus grands maîtres. Il faut dire que ce récit de l’« annonciation » est un point clé de l’Évangile non seulement de l’histoire du monde, mais aussi, et peut-être surtout, de notre propre cheminement. Car Marie est la mère de Jésus, Marie est aussi dans les évangiles une figure du croyant. C’est nous que l’ange visite à domicile, c’est Dieu qui vient personnellement en nous, pour nous parler de nous.

À l’origine, l’« Ave Maria » n’est pas une prière des humains s’adressant à la mère de Jésus, l’« Ave Maria » est une Parole de Dieu adressée à Marie, c’est une prière que Dieu nous adresse en plein cœur. C’est une parole magnifique, joyeuse, puissante, une parole qui est largement digne de fonder une vie. Avec une foi en ligne directe avec Dieu, et avec une façon d’être où il pourrait bien nous arriver d’être un ou une ange pour quelqu’un d’autre.

La visite d’un ange évoque pour nous la prière mais cela peut aussi bien être une sorte d’« eurêka » comme quand Archimède découvre subitement dans sa baignoire le principe qui portera son nom. C’est un instant spirituel où une intuition, une conviction, un sentiment, un raisonnement font équipe pour nous faire saisir l’essentiel de l’Évangile : Dieu nous connaît personnellement, il s’intéresse à nous, il vient à nous, il nous adresse un joyeux « Salut ! ». Ce mot signifie littéralement « Que tu puisses avoir de la joie ». C’est nous que Dieu visite ainsi et cela fonde pour nous une joie, et c’est pour nous la fin de la peur, ajoutera l’ange peu après.

Pour que cela soit plus clair et aussi pour insister, l’ange explique alors en termes théologiques ce qui aurait pu être seulement une vague intuition spirituelle. « Tu as été comblée de grâce », nous le sommes, vous l’êtes assurément. « Le Seigneur est avec toi » l’apôtre Paul expliquera « Le Seigneur est avec nous, qui sera contre nous ?… ni la mort ni la vie, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni aucune puissance, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:31, 38)

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Rosset Claire-Lise dit :

    « Le Seigneur est avec toi » l’apôtre Paul expliquera « Le Seigneur est avec nous, qui sera contre nous ?… ni la mort ni la vie, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni aucune puissance, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8:31, 38)

    Cher Marc,
    Merci de ce beau texte qui me ramène avec confiance entre les bras de Dieu, dans un abandon total en son amour pour chacune et chacun de nous.
    Quelqu’un demande à abba Macaire, un père du désert : « Comment doit-on prier ? ».
    L’ancien répond : « Tu n’as pas besoin de faire de longs discours. Etends seulement les mains et dis : « Seigneur, comme tu le veux, comme tu sais, aie pitié ! ». Et si un combat survient, dis : « Seigneur, au secours ! ». Le Seigneur sait ce qu’il nous faut et il a pitié de nous. »

    Cordialement
    Claire-Lise Rosset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *