
Il n’est pas facile de combattre pour la justice (Simone Weil)

Simone Weil
Il n’est pas facile de combattre pour la justice. Esprit de justice n’est pas autre chose que la fleur suprême et parfaite de la folie d’amour. La folie d’amour fait de la compassion un mobile bien plus puissant que la grandeur, la gloire et même l’honneur, pour toute espèce d’action, y compris le combat. Elle contraint à abandonner toute chose pour la compassion et, comme dit saint Paul du Christ, à se vider.
La folie d’amour incline à discerner et à chérir également, dans tous les milieux humains sans exception, en tous lieux du globe, les fragiles possibilités terrestres de beauté, de bonheur et de plénitude ; à souhaiter les préserver toutes avec un soin également religieux ; là où elles manquent, à souhaiter réchauffer tendrement les moindres traces de celles qui ont existé, les moindres germes de celles qui peuvent naître.
La folie d’amour fait pénétrer une tendre compassion pour l’ennemi dans un endroit du cœur plus profond que l’indignation et le courage, dans le lieu où l’indignation et le courage puisent leur vigueur.
La folie d’amour ne cherche pas à s’exprimer. Mais elle rayonne irrésistiblement par l’accent, le ton et la manière, à travers toutes les pensées, toutes les paroles et tous les actes, en toute circonstance et sans aucune exception. Elle rend impossibles les pensées, les paroles et les actes au travers desquels elle ne peut pas rayonner.
C’est vraiment une folie. Mais nous n’avons pas à craindre ses périls. Elle n’habite pas en nous. Si elle y habitait, cela se sentirait. Il doit y avoir quelquefois des moments ou, du point de vue de la raison terrestre, la folie d’amour seule est raisonnable. Ces moments ne peuvent être que ceux ou, comme aujourd’hui, l’humanité est devenue folle à force de manquer d’amour.
Simone Weil, philosophe (1909-1943)
N’hésitez pas à proposer un beau texte de foi qui vous aurait inspiré.
Articles récents de la même catégorie
-
L’unité des chrétiens : vocation, Esprit et corps du Christ selon Éphésiens 4
-
Avancer avec élan sur de bonnes bases (Philippiens 2:1-11 – l’hymne au Christ)
-
Avent 25 – Trois cadeaux pour Noël cette année : Une prédication sur Philippiens 1:1-11
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Le mot de l’année 2025 et la couleur de l’année 2026
-
Avent 20 – Magnificat : Marie parle peu, mais elle chante fort bien la Miséricorde de Dieu
-
Avent 17 – avec François Cheng et Etty Hillesum : Du sein de la misère, ouvrir son âme à Dieu