03 janvier 2023

deux mains tiennent des étincelles dans le crépuscule - Photo de Ian Schneider sur https://unsplash.com/fr/photos/PAykYb-8Er8
Témoignages

« Bonne année », dit-on…

Par : pasteur Marc Pernot

deux mains tiennent des étincelles dans le crépuscule - Photo de Ian Schneider sur https://unsplash.com/fr/photos/PAykYb-8Er8
Nos vœux de nouvel an sont bien sympathiques, mais sont-ils efficaces ? Certainement pas pour nous porter chance. Et pourtant, si, les vœux sont efficaces. Ils disent de la bienveillance d’une personne pour une autre personne en temps d’incertitude. Les deux sont utiles : de noter que nous ne maitrisons pas tout, et de dire que l’autre compte pour nous. Cela nous permet de voir l’avenir autrement. Avec une vigilance et avec un important élément de solution.

C’est précieux en ces temps que nous pensons troublés, même si toutes les générations ont eu l’impression de vivre des temps troublés et ont dû faire face à des défis qui leur semblaient insurmontables.

Donc oui : bonne année à vous, bonne année à ceux qui vous sont chers, bonne année à ceux qui n’ont (plus) personne autour d’eux, bonne année à ceux qui subissent le pire, quel qu’il soit. Bonne année à notre monde. En ces temps d’incertitude comme en ces temps d’abondance : nous nous serrerons les coudes. Et face à l’incertitude nous préparerons de bonnes surprises.

Dire « bonne année » est donc une bonne idée. Comme de dire « je t’aime » à ceux que nous aimons, de leur dire notre gratitude, et de leur dire que nous sommes attachés à eux. Ils le savent sans doute, mais cela change tout de le dire.

C’est la même démarche qui nous fait commencer le culte chaque dimanche en disant que « la grâce et la paix de Dieu est sur vous sans condition », nous le savons puisque c’est la base de l’Évangile du Christ, mais cela construit en nous un regard sur la valeur de notre personne et de notre vie. C’est pourquoi notre culte se termine en disant que « Dieu vous bénit et vous accompagne ». Dieu nous bénirait tout autant sans dire cela, mais se l’entendre dire encore une fois change notre regard sur notre journée et sur les journées qui suivent. Nous ne sommes pas seul et Dieu nous garde à travers les aléas de l’existence, par les combes et les sommets.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *