« Bonne année », dit-on…
Nos vœux de nouvel an sont bien sympathiques, mais sont-ils efficaces ? Certainement pas pour nous porter chance. Et pourtant, si, les vœux sont efficaces. Ils disent de la bienveillance d’une personne pour une autre personne en temps d’incertitude. Les deux sont utiles : de noter que nous ne maitrisons pas tout, et de dire que l’autre compte pour nous. Cela nous permet de voir l’avenir autrement. Avec une vigilance et avec un important élément de solution.
C’est précieux en ces temps que nous pensons troublés, même si toutes les générations ont eu l’impression de vivre des temps troublés et ont dû faire face à des défis qui leur semblaient insurmontables.
Donc oui : bonne année à vous, bonne année à ceux qui vous sont chers, bonne année à ceux qui n’ont (plus) personne autour d’eux, bonne année à ceux qui subissent le pire, quel qu’il soit. Bonne année à notre monde. En ces temps d’incertitude comme en ces temps d’abondance : nous nous serrerons les coudes. Et face à l’incertitude nous préparerons de bonnes surprises.
Dire « bonne année » est donc une bonne idée. Comme de dire « je t’aime » à ceux que nous aimons, de leur dire notre gratitude, et de leur dire que nous sommes attachés à eux. Ils le savent sans doute, mais cela change tout de le dire.
C’est la même démarche qui nous fait commencer le culte chaque dimanche en disant que « la grâce et la paix de Dieu est sur vous sans condition », nous le savons puisque c’est la base de l’Évangile du Christ, mais cela construit en nous un regard sur la valeur de notre personne et de notre vie. C’est pourquoi notre culte se termine en disant que « Dieu vous bénit et vous accompagne ». Dieu nous bénirait tout autant sans dire cela, mais se l’entendre dire encore une fois change notre regard sur notre journée et sur les journées qui suivent. Nous ne sommes pas seul et Dieu nous garde à travers les aléas de l’existence, par les combes et les sommets.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Comment s’intégrer dans le groupe tout en gardant notre personnalité unique ?
- Au cours de mes recherches, j’ai découvert votre site par hasard en interrogeant le moteur de recherche
- J’ai été pris de vertige en constatant dans le détail le Prodige de la Création, j’ai découvert la force et la puissance du dévouement incarnée dans le soin
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Napoléon reconnaît qu’il s’est trompé en pensant possible de bâtir un empire par la force. Conseil de stratégie utile pour tous les 7 octobre, les 24 février…
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- Deux figures, un amour (Évangile selon Luc 7:36-50 ; Psaume 1er)