19 novembre 2025

Une petite fille lit une Bible sur le banc d'une église - Image by Irina from https://pixabay.com/photos/bible-girl-reading-baby-3736641/
Foi

Traumatisme, Foi, Rejet de Dieu : Réconciliation Spirituelle et Chemin Pas à Pas.

Question : Retrouver la Spiritualité après un Traumatisme

Bonjour Monsieur le Pasteur,

Je vous écris car j’aurais une demande un peu particulière. J’ai suivi des cours de catéchisme il y a une vingtaine d’années. Je cherche à renouer avec cette période de ma vie car c’est moi qui avais demandé à ma famille (qui est totalement athée) de suivre ces cours alors que je n’avais que 8-9 ans. Je me posais énormément de questions sur le sens de la vie et la spiritualité, c’est toujours le cas.

Suite à des événements extérieurs difficiles, j’ai arrêté d’y participer et depuis j’ai un rapport complexe avec Dieu. Cette expérience a eu un impact immense sur la suite de ma vie car j’ai ressenti un rejet de sa part et donc de la mienne. À chaque fois que je repense à ces moments, je ne peux m’empêcher de pleurer car j’aimerais retrouver la petite fille d’avant ces événements.

Intellectuellement je comprends que ces événements n’étaient pas une punition, mais spirituellement et émotionnellement je n’y arrive pas encore. Je me suis dit qu’en reconnectant là où tout avait commencé ça pourrait m’aider à comprendre. Je ne sais pas si vous avez des idées pour m’aider ou vers qui je pourrai me tourner. Merci d’avance pour votre lecture et votre temps. Bien à vous.

Réponse : Le Chemin de la Guérison Spirituelle

Bravo pour cette démarche, extrêmement touchante et sincère. Je suis convaincu que cela portera des fruits de vie. Il est malheureusement vrai qu’un traumatisme comme celui que vous avez subi n’est pas facile à surmonter. C’est pourquoi l’aide de Dieu est particulièrement importante. Mais précisément, comment faire si ces traumatismes vous ont un petit peu coupée de Dieu ? C’est par un cheminement pas à pas. Comme une personne reprend la marche après un accident.

Vous avez déjà fait du chemin intellectuellement, de plus, votre message montre que vous avez un profond désir d’avancer et ce sont deux extrêmement bons signes. C’est pourquoi je pense que vous êtes en bonne voie. Vous dites : « Spirituellement et émotionnellement je n’y arrive pas encore. » Tout est dans ce « encore », il montre déjà une réelle espérance. Je vous assure qu’elle vous est promise.

La Théologie du Mal : Dieu n’est pas la Source de la Souffrance

Intellectuellement, oui, il y a des choses à comprendre, et ces choses vont parfois à l’encontre de doctrines très courantes et assez nocives. Ce qu’il faut comprendre, avant tout c’est que le mal ne vient jamais de Dieu. Quand du mal nous arrive, il est arrivé malgré Dieu, malgré son amour pour nous, malgré sa volonté. C’est pourquoi dans le « Notre Père » que Jésus nous a appris, nous demandons à Dieu que sa volonté soit faite, car sa volonté est toujours pour nous du bonheur et de la vie. Ce n’est jamais le moindre mal et encore moins une catastrophe. Il y a donc un écart entre la volonté de Dieu qui est bonne, et ce qui nous arrive qui est parfois totalement injuste. Que fait Dieu alors ? Il nous accompagne pour nous aider à soigner nos blessures, à nous relever, à cheminer, à nous élever. Il nous inspire pour mettre plus de justice et de bonheur en ce monde.

Transformer le Passé par l’Émerveillement Présent

La volonté de Dieu, sans doute, c’est que ce passé qui sans cesse revient et vous persécute encore et encore, que ce passé ne soit plus qu’un évènement passé pour vous, et que vous ne le reviviez pas. Car cela est déjà trop que vous l’ayez subi dans le passé. Que vous puissiez ainsi tourner vos pensées vers ce qui est beau dans le présent, et occuper vos pensées à préparer la journée de demain pour qu’elle soit la plus belle possible, elle aussi.

Quand il vous arrive de repenser à ses histoires anciennes, ce qui serait génial, c’est qu’avec l’aide de Dieu qui est à vos côtés, vous puissiez dire à cette pensée : « retourne dans le passé », et que vous cherchiez alors, aussitôt, à chercher et à trouver dans votre journée que vous venez de vivre au moins une belle petite chose qui vous est arrivée, un bon plat qui vous a réjoui les papilles, un coup de téléphone sympa, l’air frais du matin, entrant par la fenêtre, un verset encourageant de la Bible que vous avez déniché quelque part… Vous n’y arriverez peut-être pas très bien au début, mais peut-être que le lendemain au cours de la journée, un instant, vous vous direz : « Tiens, ça, je vais le garder pour ma prière de ce soir. » Vous ouvrir ainsi à l’émerveillement, vous en réjouir le soir devant Dieu pour en rendre grâce. Réapprendre ainsi à prier dans la confiance en Dieu, aussi peu que ce soit. Et ainsi peu à peu, vous réconcilier avec lui. Ou plutôt arriver à doucement le laisser, lui, avec son amour puissant pour vous, vous réconcilier avec lui.

Retrouver la Foi par la Pratique Communautaire

Mais votre histoire de foi a tellement bien commencée, il me semble que cela peut mettre une bonne piste de repartir de cela : vous avez déjà le désir de Dieu, qu’avait la petite fille de sept ans, c’est excellent. Vous aviez pu aller au catéchisme grâce à l’ouverture d’esprit de votre famille tout à fait admirable d’ailleurs, étudier, apprendre des choses sur Dieu, vous questionner avec les catéchètes et les autres enfants du groupe : vous pourriez retrouver ça en allant au culte ou dans un partage biblique dans une paroisse voisine, avec un peu de chance : cela pourrait être une façon de reprendre par la pratique : l’église n’est certes pas l’essentiel mais c’est un outil qui peut être vraiment utile pour nourrir notre cheminement de foi.

En tout cas, bravo, je pense que vous êtes dans une excellente démarche et que cela portera des fruits de vie, comme je vous le disais. Dieu vous bénit et vous accompagne avec tendresse.

par : pasteur Marc Pernot

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *