
Que signifie « renoncer à soi-même » et « porter sa croix » que nous propose Jésus ?
Question posée :
Bonjour,
Lorsque je lis ma Bible je me pose parfois des questions sur certains versets. L’autre jour par exemple, j’ai lu Matthieu 16 v 24 : » Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »
Je me demande particulièrement ce que signifie « porter sa croix », que représente cette croix pour chacun de nous ?
Et renoncer à soi-même est-ce renoncer à ses rêves, à mes projets ? Ou est-ce en rapport avec le fait de ne pas vivre selon la chair mais à vivre selon l’Esprit ?
Merci d’avance,
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
La Bible en général, et en particulier l’Evangile ne sont pas favorable à un renoncement de nous-même, ni renoncer à nos projets, ni une négation de notre dimension charnelle.
L’humain est un être de chair et d’Esprit, en tension entre ces deux réalités. C’est l’infinie grandeur de l’humain, et sa difficulté. La vie humaine n’est pas une fuite hors de la chair, ni une négation de la chair, bien au contraire. Nous avons dans notre vocation d’avoir chacun une créativité personnelle, et avoir aussi une créativité collective, en équipe . Et l’Esprit développe cette faculté, et fait le lien entre nous. Effectivement, cette créativité est tournée vers la vie, non vers la mort, ni purement égoïste. Ce serait cela, vivre « selon la chair » : supprimer la dimension de transcendance, d’ouverture au monde, d’esprit d’équipe… pour ne viser que soi-même dans notre seule dimension terrestre. C’est triste et c’est destructeur de dimensions essentielles de l’humain : celles de la transcendance, de la spiritualité et de l’idéal, de la projection que bonnes choses.
Dans ce contexte de compréhension de la vie humaine, ce « renoncer à soi-même et se charger de sa croix » est à mon avis deux choses :
- un appel à sortir de ce notre égocentrisme, à sortir d’une vie purement matérielle, animale, mais charnelle & spirituelle, dans cette tension féconde où c’est le spirituel qui commande, qui fixe les objectifs et qui arbitre les décisions. C’est donc la visée qui renonce à s’enfermer sur notre seule sphère pour se porter au-delà, plus haut et plus large. C’est ne vision du monde qui renonce à ne voir que notre seul être, notre seul intérêt pour saisir que l’humanité et même l’univers forme un corps.
- un appel entrer dans un cheminement d’évolution. C’est le propre de la vie ne ne pas être figée. Et donc paradoxalement, pour vivre il convient d’accepter de mourir à ce que nous étions hier pour vivre à ce que nous serons demain. C’est un processus de conversion permanente, un processus de passage par la croix et par la résurrection. C’est tout simplement vivre, car la vie est un cheminement, une digestion du passé pour créer un futur. C’est vrai que c’est inconfortable et exigeant. Nous préférerions parfois nous cramponner sur nos certitudes d’aujourd’hui, nos rites, notre routine. Sans entrer dans une frénésie qui consisterait à zapper sans cesse, il est sain d’évoluer et de le faire en dialogue avec ceux qui comptent pour nous : Dieu, ceux à qui nous sommes attachés, et ceux qui nous sont confiés.
Avec mes amitiés fraternelles
Articles récents de la même catégorie
-
Pourquoi les protestants n’utilisent pas les textes apocryphes (notamment ceux de Marie-Madeleine et Juda)? -
Un couple chrétien peut-il décider de ne pas avoir d’enfant ? -
Cette parole de Jésus nous appellerait à haïr nos parents, nos enfants et notre vie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Comment encore prier encore quand on ne croit plus en un Dieu magicien mais à Dieu comme amour ? -
Travailler sur l’intention, fruit de l’Esprit (Philippiens 4:10-17) -
Dans les évangiles, Jésus semble très restrictif sur le Paradis, il faudrait être un véritable saint pour y entrer ?
Grand merci !
Bonjour,
J’aimerais juste dire que, comme il est écrit en début du texte : Alors Jésus dit à ses disciples.
Ici, Jésus ne parle pas à tous, mais Il parle à des disciples, ses disciples, ceux qui ont entendu Son enseignement et qui Le suive car ils aiment ce que Jésus enseigne.
24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. (Matthieu 16)
« Si quelqu’un veut venir après moi », pas d’obligation, c’est si quelqu’un veut venir après Jésus.
Oui après Lui pour annoncer le même message, la même Vie du royaume d’en haut. Dénoncer la loi d’obligation qui vient du diable et annoncer les merveilles de Dieu.
Alors « qu’il renonce à lui-même » à ce qu’il est. A ce qu’Il est et qui l’empêche de suivre Jésus, c’est pour cela que Jésus dit qu’il renonce à lui-même.
porter sa croix, c’est être vu comme un voleur et un brigands aux yeux des autres, c’est ce qu’a vécu Jésus, Il a été vu comme un brigand, il a été crucifié au milieu d’eux, Lui qui n’avait rien fait mais qui était mis à mort par la volonté de Dieu pour mourir et ressusciter pour tous ceux qui croient en Lui.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean 3)
Isabelle
…
En tout cas pour moi :renoncer à soi même, veut dire ne plus se considérer comme prioritaire, cad puisque Dieu nous considère comme ses serviteurs, notre mission c’est de s’occuper des autres c’est de là qu’intervient l’amour véritable de Dieu celui de se sacrifier pour les autres, d’interceder pour les autres, voilà même, il dira à Pierre, cette nuit, le diable t’a réclamé pour te cribler comme du froment, mais quand tu seras affermis,, pries pour les autres, porter sa croix, c’est remplir sa mission personnelle de disciple, autour de soi(famille, communauté,…)