Bonsoir Pasteur, Que révèlent les psaumes 151 à 155 qui ne figurent pas dans la Bible ? Cordialement. Question subsidiaire : les présidents américains prêtent serment sur la Bible, quel est le chapitre et le verset sur lequel le serment est prêté ?
L’origine du canon biblique et les psaumes additionnels
Bonsoir. Comme vous le dites, il y a exactement 150 psaumes dans la Bible. Aussi bien dans la liste juive de langue hébraïque que dans la liste chrétienne.
Néanmoins, la liste des livres de la Bible est une décision collective, une sorte de consensus entre croyants des premiers siècles de l’ère chrétienne. Ils se sont entendu sur cette liste de leurs textes préférés, comme quand des fans d’un musicien décident de publier une anthologie des meilleurs morceaux. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe rien d’autre en dehors de cette sélection, ni que ces autres textes ne sont pas bons, ni même moins bons que d’autres qui ont été retenus.
C’est ainsi que pour l’Ancien Testament, il y a deux listes : une plus restreinte (la Bible hébraïque) et une un peu plus large (la Bible d’Alexandrie « Bible des Septante » ou LXX). Il y a aussi des petites différences dans le découpage des Psaumes entre ces deux traditions.
Où trouver les psaumes 151 à 155 ?
Les Psaumes sont effectivement parmi les textes les plus puissants pour nous aider à prier et à avancer avec Dieu. En plus de nos 150 psaumes, quelques textes supplémentaires nous sont parvenus par divers recueils anciens : des Bibles en langue grecque, des manuscrits retrouvés à Qumran, des traductions anciennes… Ils sont numérotés de 151 à 155.
Ils sont loin d’être inintéressants. Vous les trouverez facilement sur internet ou dans les recueils d’apocryphes de l’Ancien Testament, par exemple dans les « écrits intertestamentaires » dans la bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard.
Analyse du Psaume 151 : La louange de David
Psaume 151
Alléluia ! Psaume de David, fils de Jessé
J’étais plus petit que mes frères,
le plus jeune des fils de mon père.
Aussi fit-il de moi un berger pour ses moutons,
le gardien de ses chèvres.Mes mains façonnèrent un pipeau,
mes doigts une lire,
et je glorifiais le Seigneur.
Je me disais à moi-même :« Les montagnes ne Lui rendent point hommage,
et les collines ne proclament point sa gloire. »
Alors, faites écho à mes paroles,
Ô arbres, ô moutons, faites écho à mes œuvres !Ah ! Mais qui peut proclamer, qui peut célébrer les œuvres du Seigneur ?
Dieu a tout vu, tout entendu et tout préparé.
Il envoya son prophète pour me consacrer,
Samuel lui-même, pour m’élever.Mes frères partirent à sa rencontre :
Bien faits, merveilleusement distingués, ils étaient de haute taille.
et leur chevelure était belle.
Pourtant, Dieu, l’Éternel, ne les choisit point.Non, il m’envoya chercher, moi qui suivais le troupeau,
et me consacra avec l’huile sainte.
Il fit de moi le prince de Son peuple,
le maître des fils de Son alliance.
L’importance de la louange dans la vie spirituelle
Ce psaume qui n’est pas dans la Bible est beau quand même. Il nous invite à la louange à Dieu. Que nous soyons petits ou grands, savants ou illettrés. Nous sommes la bonne personne pour avoir ce regard et cette prière.
La louange est effectivement une excellente démarche dans notre existence. Elle permet de relever ce qu’il y a de bien et de beau, de bon et de généreux dans le monde. C’est essentiel. Et faire cela dans la prière est excellent :
- Dieu nous aide à discerner le bien et la source du bien, en profondeur.
- Et Dieu nous aide à intégrer en nous-mêmes une volonté renouvelée d’aimer de bien plus que le mal, et de faire le bien, autant que possible.
La question du serment présidentiel sur la Bible
En ce qui concerne votre question subsidiaire : je n’ai pas une très grande connaissance en politique américaine. Mais en tant que théologien, je dirais que l’idée même de prêter serment sur la Bible me semble être assez paradoxale puisqu’il est écrit dans la Bible elle-même que Jésus recommande de ne jurer sur rien ni personne, mais d’avoir simplement une parole sincère et une vie fidèle.
Pour une personne qui n’a rien à faire de Dieu, en réalité, ce ne sera pas un problème de tromper ensuite son serment en ne respectant ni son serment sur la Bible ni la Constitution. Et une personne qui respecte Dieu et la Bible n’aurait pas eu besoin de poser sa main sur la Bible puisqu’elle essayerait d’être fidèle à ses engagements de toute façon. Cela dit, ce serait effectivement pas mal pour chaque personne de respecter sa propre parole, c’est d’autant plus important que la personne est puissante…
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot








1. Poueqoui il y a polémique autour de nom du sauveur les un ‘l’appel Jésus, les autres Yehswh , Emmanuel. 2. Jésus ou Yehswh, Emmanuel est-il né ?
Bonjour Monsieur
Chacun a la théologie qu’il veut.
Jésus n’est pas appelé Yahwéh, ni confondu avec Yahwé .
Jésus en hébreu Yéhoshouah signifie « Yahwéh sauve », il est le sauveur, le Christ envoyé par Dieu.
Oui, Jésus est né, historiquement, vers l’an -5 ou -6 (le moine qui a fixé l’an 1 s’est trompé de quelques années pour fixer le début de l’ère chrétienne).
En ce qui concerne les noms de Jésus et d’Emmanuel, voir cette prédication : « Pourquoi Jésus n’a pas été appelé Emmanuel ?«
Quel matériel utilisé pour réalisé la prière du psaume 151 ?
Voudriez-vous partagé avec moi les orientations en terme de nombre et couleurs des bougies mais aussi le jour et le moment pour bien réalisé la prière du psaume 151.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire. La prière n’est pas une sorte de rite magique avec des questions de bougies, d’heures et de formules.
Il peut être utile d’utiliser un texte inspirant poru entrer soi-même dans un esprit de prière, méditer sur l’amour de Dieu, ensuite, il me semble utile de se concentrer en soi-même sans artifices, pour penser à Dieu, penser à soi-même devant Dieu, penser à notre monde devant Dieu et s’ouvrir à ce que, lui, Dieu, nous inspire.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Oui
Il est èvident que si on avait décidé d’élaborer une bible complete personne n’aurait pu avoir en main les saintes écritures, car ce serait trop volumuneuses.
Répondre