téléphone avec un émotion pensif = Photo de Markus Winkler sur https://unsplash.com/fr/photos/wpOa2i3MUrY
Développement

Pourriez-vous m’expliquer ce que signifie être chrétien aujourd’hui ?

téléphone avec un émoticon pensif = Photo de Markus Winkler sur https://unsplash.com/fr/photos/wpOa2i3MUrY

Question posée :

Bonsoir,

Pourriez-vous m’expliquer ce que signifie être chrétien aujourd’hui ?

Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Voilà une question qui est en plein dans le cœur du sujet. Précise et essentielle.

D’autant plus essentielle que jamais, précisément aujourd’hui.

Être chrétien aujourd’hui ?Bonne idée.
Effectivement cela commence aujourd’hui. Parce que si on attend toujours demain, ce sera jamais.
Et oui, il est possible d’être chrétien aujourd’hui. Car ce n’est pas être parfait, ni dans la foi, ni dans la pensée, ni dans les actes. C’est un regard. Juste un regard, un peu sincère et authentique.

Être chrétien aujourd’hui, je dirais que c’est :
Penser d’une certaine façon au Christ. Ça commence donc aujourd’hui. Et puisque vous posez la question vous l’êtes déjà. Et ensuite penser d’une certaine façon régulièrement, à peu près chaque jour, et pour cela se donner les moyens de le faire, c’est comme tout.

Ensuite, que cela inspire une certaine évolution en nous. Pour cela, il y faut quelque sincérité dans cette démarche. Ça de toute façon, chrétien ou pas, je dirais que c’est essentiel dans la vie. Etre vrai, authentique.

  • Alors, ce regard vers Jésus-Christ ne peut manquer de susciter un certain cheminement en nous :
  • dans notre confiance en Dieu, notre ouverture à ce qu’il pourrait vouloir nous apporter aujourd’hui
  • dans notre façon de voir notre monde, d’être bon pour les autres, dans notre façon de nous apprécier nous-même en vérité.
  • dans notre façon d’être et d’avancer ainsi sereinement, librement, se sachant accompagné, accepté, aimé, gardé.
  • Donc, à mon avis, rien de neuf dans ce qu’est être chrétien du point de vue de la méthode. Sauf que c’est appliqué à aujourd’hui, qui n’est pas hier.  Que c’est vécu par vous en particulier, cela serait plus ou moins différent pour une autre personne.

C’est ce qui est passionnant, enraciné dans l’éternité et tout nouveau, c’est à découvrir.

Cela rassemble des milliards de personnes à travers le monde, les générations, les millénaires, et pourtant c’est taillé sur mesure pour nous. Construit avec nous, en un exemplaire unique.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

20 Commentaires

  1. Jacques dit :

    Peut-être serait-ce plus clair de se poser la question « que signifie être Humain aujourd’hui ? » Car chaque fois que nous prenons conscience d’une Valeur humaine que nous pouvons mettre en pratique dans notre vie, et si nous avons misé sur Jésus, nous nous approchons de Lui, notre modèle d’Humanité. Nous avançons alors vers la connaissance de ce que veut dire être « chrétien » et nous comprenons, dès lors, qu’être chrétien n’est pas appartenir à une confession ou à une religion mais nommer d’une certaine façon notre quête de ce Dieu, Vivant en nous dans tout acte d’Amour et qu’il nous a révélé comme étant « Notre Père ».
    En même temps il ne faut pas oublier que ce ne sont pas nos « œuvres » qui font de nous des chrétiens, mais la foi en la « Grâce » de Dieu qui nous est donnée gratuitement et inconditionnellement, même si, comme dit St jacques « La foi sans les œuvres est une foi morte ».

  2. Philippe dit :

    Avant toute chose il faut « rencontrer Dieu » être chrétien n’est pas adhérer à une doctrine ou une idée. C’est vivre chaque instant dans l’amour de Dieu. Facile à dire bien sur mais à faire ? Et bien jamais je n’aurais été chrétien si je n’avais pas rencontré le Christ et si je n’avais pas fait l’expérience de son Amour pour moi. Oui Dieu aime tous les hommes mais cela reste une vérité globale. Là où cette vérité devient réelle et forte c’est lorsqu’on découvre que Dieu nous aime personnellement. Pas comme mon voisin ou vous mais comme Philippe, comme homme pecheur.
    C’est grâce à cette amour que je peux avancer dans ma vie, que je peux vivre les difficultés et les drames qui nous entourent. Je suis comme vous, souvent j’ai un genou à terre devant tant d atrocités autour de nous devant tant de crimes commis par tous ces religieux prêtres ou consacrés, devant cette attaque aujourd’hui à Annecy ou j’ai souhaiter dans mon cœur que cet homme pourrisse en enfer et ou j’ai accusé Dieu de n avoir rien fait……mais ….l’amour de Dieu est là….toujours présente dans mon cœur et dans ma vie et même si je ne comprend pas , même si je colère souvent contre les hommes et aussi contre Dieu lui même, mon cœur fond lorsqu’il accepte de me dévoiler une infime partie de l’immensité de son amour pour moi.
    Être chrétien ? C’est aimer. Et aimer c’est peut être la chose la plus difficile pour l homme en ce bas monde.

  3. Gilles Carbonell dit :

    Un jour, je parlais de ma façon de vivre avec une amie marocaine musulmane, et elle m’a dit : je pense que tu es un bon musulman. Eh bien, ça m’a touché et je suis très content de sa remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *