Un homme marche en forêt avec sa fille - Photo by Juliane Liebermann on https://unsplash.com/fr/photos/G8gzkaqTqOA
Ethique

Pourquoi nous n’arrivons pas à faire ce qu’a dit Jésus Christ dans sa parole « Soyez mes imitateurs » ?

Question posée :

Bonsoir.

Moi, j’ai du mal à comprendre : pourquoi, étant donné que nous sommes chrétiens si c’est le cas bien entendu, nous n’arrivons pas à faire identiquement les choses comme a dit Jésus Christ dans sa parole « Soyez mes imitateurs » parlant de la manière de se faire baptiser et de manger ces aliments que certains considèrent comme des impuretés.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Jésus ne baptisait pas (nous dit Jean au chapitre 4), cela relativise.

Jésus ne nous dit pas directement « soyez mes imitateur » ? Il nous dit de le suivre, c’est vrai. C’est plutôt Paul qui nous dit “‭Soyez‭‭ mes‭ imitateurs‭, comme‭ je le suis moi-même‭ de Christ‭.‭” (1Corinthiens 11:1), non, dans un sens, oui, cela aux appels à imiter le Christ. Car pour ce qui est d’imiter Paul, d’accord sur certains points, mais moins d’accord sur d’autres. Nous ne sommes pas Pauline, nous sommes chrétiens, c’est-à-dire effectivement, inspiré par le Christ, par ses paroles, par sa vie. Mais ensuite chacun sa vie, il ne s’agit pas de copier la vie d’un autre. Même si c’est la vie de Jésus Jésus-Christ.

Ensuite ce que Jésus nous dit c’est : d’écouter Dieu en ligne direct, de l’aimer de tout son être, d’y mettre de l’intelligence, et d’aimer notre prochain comme nous-même (Marc 12:29-31). C’est là tout l’essentiel.

Là dedans, il n’est pas question de rites, d’aliments, de cultes, de cérémonies. Cela ne veut pas dire que cela ne sert à rien, mais que c’est secondaire, utile seulement si ça nous aide à avancer.

Donc oui, nous essayons de faire cela : d’aimer de tous notre être comme le Christ nous a aimés (Jean15:9), comme Dieu nous aime (Matthieu 5:44-45). Seulement nous sommes évidemment loin d’être parfaits, il reste du chemin à faire (Jean 14:6). C’est bon de le noter, vous avez raison, afin de nous convertir encore un petit peu plus fidèlement, et de compter sur Dieu pour aller chercher la brebis perdue que nous sommes parfois.

C’est en comptant sur la grâce de Dieu, sur son pardon et son aide, que nous avancerons pas à pas, à notre rythme.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *