La source du bonheur de Jésus : les Béatitudes
Question d’un visiteur de jecherchedieu.ch : Pourquoi Jésus est heureux ?
Réponse :
Jésus, en effet, commence son message à l’humanité par huit promesses de bonheur. Elles sont très connues, on les appelle les béatitudes, la première est : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3) et cette béatitude est un résumé de tout l’Évangile du Christ.
En effet, celui qui est pauvre n’est pas complètement démuni : il a un peu de ce qu’il faut pour vivre mais c’est trop trop juste. À mon avis c’est le bon état d’esprit, savoir qu’on a déjà l’Esprit de Dieu en nous, et espérer en avoir plus encore, et donc de faire alors comme fait n’importe quel mendiant, il va frapper à la porte du riche pour demander un geste de compassion. À qui irions-nous demander l’Esprit si ce n’est à Dieu ?
C’est cette attitude que Jésus manifeste : il est à la fois saisi par l’Esprit de Dieu qui le conduit (Matthieu 3:16 et 4:1), et il est aussi tourné vers Dieu, son père, dans la prière. Je pense qu’il y a effectivement quelque chose qui rend Jésus heureux, et qui rend toute personne heureuse, si elle le veut bien.
La joie de voir la foi grandir
Ensuite, il a la joie de Jésus, chaque fois qu’il voit qu’une personne se tourne vers Dieu avec confiance (Luc 15:7). Il y a la joie de voir que des personnes toutes simples entendent l’Évangile par la bouche des disciples que Jésus envoie annoncer l’Évangile et grandissent dans la foi, comme de véritables enfants de Dieu (Luc 10:21).
Jésus a encore de la joie à un moment tout à fait difficile où il sent qu’il va être arrêté pour être exécuté, mais qu’il a encore quelques moments avec ses disciples pour leur transmettre l’essentiel : l’amour de Dieu qui nous donne la capacité à nous aimer les uns les autres, Jésus leur dit alors : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15:11)
L’humanité de Jésus : entre larmes et amitié
Mais quand il perd son ami Lazare, l’Évangile nous dit « Jésus pleura. » (Jean 11:35). Cela montre que Jésus avait une grande la joie à avoir cet ami ainsi que ses sœurs Marthe et Marie. Cela compte grandement pour lui comme bonheur de vivre.
Et Jésus pleure aussi en apercevant la ville de Jérusalem (Luc 19:41) et l’humanité qui ne comprend pas ce qui pourrait lui procurer une véritable paix (le nom de « Jérusalem » signifie « la vision de la paix » ou la fondation de la paix) alors que cette ville a toujours été un lieu de combats. Cela montre que Jésus aime l’humanité et trouve de la joie à espérer l’aider à devenir une humanité pacifiée.
Enfin Jésus pleure des larmes d’angoisse avec de grands cris et des supplications (Hébreux 5:7) devant la perspective d’être arraché à ce monde et à la vie qu’il aime par la méchanceté des intégristes et des tyrans politiques. Cela montre que Jésus avait une grande grande joie à vivre en ce monde, celle d’une soirée sou les oliviers ou en montagne avec ceux qu’il aime…
Le bonheur simple et la grâce de Dieu
Donc oui, Jésus a été heureux. Et Jésus aime le bonheur, bien sûr, il aime le bonheur tout simple d’être avec les personnes qu’il aime, manger avec elles dans des grands repas qui sont des occasions de faire corps ensemble, et aussi des occasions pour Jésus de manifester par sa présence la grâce de Dieu, c’est-à-dire l’attention personnelle que Dieu a pour chaque personne sans condition : Jésus accepte avec joie de partager le repas de personnes simples qui n’ont pas grand-chose à manger (Jean 6:9), et un banquet chez des personnes intégristes qui cherchent à le tester (Luc 7:36).
Bravo de vous intéresser au bonheur car Dieu nous donne en particulier la vocation d’être heureux. Mais bravo de vous intéresser particulièrement au bonheur de Jésus car il est pour nous une excellente piste pour vivre grâce à Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
