15 juin 2018

Un couple montant des marches (illustration) - Image: 'john ho photography/Malaysia wedding photographer/KL wedding photographer' http://www.flickr.com/photos/125201590@N05/37757948786 Found on flickrcc.net
Question

Le mariage seulement en mairie, est-il valable moralement devant Dieu?

Illustration : un couple - Image: 'john ho photography/Malaysia wedding photographer/KL wedding photographer' by John Ho Photography https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/125201590@N05/37757948786

Question posée :

Monsieur le pasteur,
Nous voudrions nous marier mais ce ne serait pas très facile d’organiser pour l’instant une cérémonie religieuse.
Le mariage seulement en mairie, est-il valable moralement devant Dieu?
merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Dieu n’est pas tellement bureaucrate, vérifiant la date du visas et que le bon coup de tampon a bien été donné. Dieu regarde au cœur. Il peut donner sa bénédiction à qui ouvre son cœur, et cela peut tout à fait être dans l’intimité, quand deux personnes s’engagent mutuellement pour leur vie entière. Et quand l’aide de Dieu est espérée : il ne demande pas mieux que de la donner.

À quoi sert alors la cérémonie à l’église ?

Parce que c’est nous, humains, qui avons besoin de signes pour nous ouvrir à l’Esprit de Dieu, nous avons besoin de gestes, de temps, de paroles pour que notre être tout entier intègre cette dimension essentielle mais invisible de l’engagement et de la bénédiction.

Cette cérémonie est aussi un témoignage que le couple offre à leurs familles et à leurs amis et une humilité demandant leur aide.

Mariage civil seul ?

À l’inverse, un mariage qui se limiterait à la dimension civile sans avoir de dimension religieuse pourrait être interprété par l’entourage comme un témoignage du couple disant qu’ils n’ont rien à faire de Dieu. Mais c’est vrai qu’il y a d’autres occasions pour témoigner de sa foi, alors tout n’est pas perdu.

C’est donc à mon avis très utile de faire une cérémonie religieuse et d’associer les différentes dimensions de notre être, et donc du mariage : intime, social, familial, spirituel. Mais la cérémonie n’est pas indispensable aux yeux de Dieu.

C’est d’ailleurs ce que répond Jésus à propos du sabbat (mais c’est le même sujet) : la religion est faite pour l’homme et non l’homme pour la religion.

Bonne route à vous deux, avec la bénédiction de Dieu.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

9 Commentaires

  1. Cherine dit :

    Bonsoir,

    J’ai rencontré un homme musulman depuis un peu plus d’un mois. Nous avons beaucoup échangé notamment autour de l’ouverture d’esprit et de la foi de chacun. Nous avons la meme vision des choses , beaucoup de points communs, il semble etre qq de tres bien et tres sérieux, soucieux du bien etre des autres. Il cherche lui meme à comlrendre ce que dit sa religion et ne se contente pas de repeter naivement ce qu’il peut entendre à droite à gauche . Nous avons abordé le sujet de l’éducation des enfants car le sujet est venu naturellement. Nous avions tous les 2 le meme point de vue qui est de laisser les enfants grandir et choisir tout en acceptant que chacun puisse transmettre ce quil souhaite. Il m’a dit que bien sûr il préférait que ses enfants suivent sa religion une fois adulte mais qu’il ne leur dirait jamais et qu’il accepterait et les aimerait de la même façon s’ils choisissent une autre religion. La circoncision est plus une pratique traditionnelle et culturelle mais n’empêcherait pas de laisser le libre choix à l’enfant. Donc ces discussions me paraissent aller dans le sens de ce que vous préconisez, le respect de la foi de chacun, d’élever dans la double foi. Nous trouvons tous les 2 cela enrichissant pour un enfant de connaître différentes choses. Lui meme m’a dit que ce n’était pas une compétition entre les 2 fois etc. Reste le sujet du mariage que nous n’avons pas encore abordé. Car ce n’est pas venu naturellement et je trouve cela tot pour aborder le sujet. Je sais que nous accordons tous les 2 une tres grande importance au mariage et à son engagement. Je pense quil souhaitera sûrement faire un mariage religieux selon sa religion et forcément un mariage civil. Je ne sais pas sil serait a l’aise avec une ceremonie à l’Eglise, je suis quasiment sure que non et pour une bénédiction je ne suis pas certiane non plus car cest qqch de delicat pour beaucoup de musulmans. Car ce qui bloque souvent n’est pas d’entrer dans une Eglise, il aime vister les cathédrales etc mais c’est souvent de participer à une priere ou d’y assister. Pour ma part, j’ai lu beaucoup d’articles de pasteurs stipulant que le mariage civil est reconnu par Dieu et suffit. Et personnellement je partage ce point de vue qui est que Dieu regarde au cœur. Un tel mariage sans cérémonie religieuse chrétienne serait il valide et béni quand meme par Dieu selon vous ?
    Je vous remercie beaucoup pour votre bienveillance dans chacune de vos réponses.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère madame
      Effectivement, tout ce que vous me dites me semble excellent.
      Il faut vérifier aussi que vos familles aient bien noté cette démarche, car d’expérience la difficulté vient parfois des familles qui mettent une insupportable pression une fois l’enfant né.
      Dieu regarde au cœur, vous avez raison. La religion est pour les humains. Un bon exemple est ce que vous me dites : cet homme est ouvert et respectueux dans ses paroles d’intention, s’il refusait de participer à une cérémonie interreligieuse avec une partie chrétienne et une partie musulmane, ne voulant absolument pas assister à un bout de cérémonie chrétienne : je dirais que c’est vraiment inquiétant. Les paroles ne valent pas grand chose sans les actes. C’est pourquoi une cérémonie de mariage interreligieuse est importante dans ces circonstances. Cela permet aussi aux deux familles d’entendre les engagements mutuels au respect de la religion de l’autre y compris pour les enfants, sans baptême chrétien et sans cérémonie musulmane de l’Aqiqah ou de circoncision.
      Mais ne vous inquiétez pas de la bienveillance de Dieu à votre égard, à tous les deux. Elle est assurée.

      1. Cherine dit :

        Merci pour votre réponse rapide .
        Donc si je comprends bien meme si nous ne faisions qu’un mariage civil et une ceremonie musulmane et que l’enfant était circoncis tout en disant clairement quil choisira sa religion , de telles situations seraient bénies de Dieu et pas contraire à ma foi ?
        En fait je sais que le fait d’assister à un priere chrétienne est quelque chose de compliqué pour les musulmans. Je sais qu’il m’a dit lui meme que le vrai islam n’oblige personne à suivre cette religion, et que cest pour cela qu’il laissera le choix et aidera ses enfants peu importe ce qu’ils choisissent. J’avoue que pour moi l’essentiel est vraiment de laisser le choix à l’éducation des enfants. Le mariage en lui meme je partage l’avis que Dieu regarde au cœur donc il me semblait que tant que cette personne accepte que les enfants choisissent leur religion, cherche par eux-mêmes et que cest meme un bienfait poir eux, pour moi cetait le principal et donc rien d’inquiétant. Sachant quon a deja parlé du fait de fêter Noël tous ensemble etc ce qui pour lui ne pose aucun problème. R

        1. Cherine dit :

          En fait j’étais très rassurée par le debut de votre message et un peu inquiétée par la fin. Je comprends votre point de vue mais les paroles qu’il m’a dite peuvent etre tout à fait sincère et respectées meme sans cérémonie intereligieuse non ? Jai l’impression de courir à ma propre perte s’il n’y pas une telle cérémonie alors que pour moi instinctivement le plus fondamentale est l’éducation des enfants. Une circoncision est plus traditionnelle et du moment quil est clair que l’enfant choisit en étant adulte (ce qui est forcément le cas la foi ne se force pas) pour moi il n’y avait pas d’alerte. En fait souvent les cérémonies musulmanes sont faites à part entière sans dimension intereligieuse, le mariage civil aussi . Et si aller à l’église ou faire dire une prière à un prêtre nest pas possible je ne vois pas quelles alternatives plus douces il peut y avoir. Mais je suis preneuse de belles idées !

          1. Marc Pernot dit :

            Ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a manifestement une contradiction entre un message de respect pour votre foi chrétienne et le refus radical d’accepter d’avoir une dimension chrétienne à sa cérémonie de mariage.

            Bien sûr qu’une dimension interreligieuse n’est pas habituelle pour un musulman, pas plus que pour une chrétienne. Mais si on ne peut accepter cela, on épouse une personne de sa religion. Cela peut être fait dans un endroit neutre, par exemple sur le lieu de la fête, en première partie. Assister à un prière chrétienne n’est quelque chose de compliqué que pour les musulmans déjà assez radicaux. J’ai présidé ce genre de cérémonie à plusieurs reprises sans difficultés de la part des musulmans et des chrétiens ouverts d’esprit.

            Ce n’est pas pour rendre le mariage valide, ni pour que Dieu soit content. C’est pour que la réalité de la dimension interreligieuse de votre famille soit claire et publique pour les deux époux, pour leurs familles et pour leurs amis.

            Ensuite, ce n’est qu’un conseil que je vous donne. D’expérience.

            OK pour la question de la circoncision, mais votre compagnon est d’accord aussi pour qu’il n’y ait pas non plus de cérémonie religieuse musulmane à la naissance d’un enfant (Aqiqah)? Ce n’est pas non plus obligatoire.

            Par ailleurs, il ne faudrait pas que l’enfant soit considéré dans son enfance comme musulman, car cela ferait de lui un apostat aux yeux de certains s’il choisissait une autre religion que l’Islam plus tard, ce n’est vraiment pas pris à la légère par ceux qui se sentent gardien du « vrai islam ».

  2. David dit :

    La question, est-ce que Dieu, s’arrête au porte des mairies, ou est partout. L’union reste un acte de Dieu, même s’il est civil.
    Nous aurons la même conclusion, le jour de notre jugement. En bien où en mal

    1. Marc Pernot dit :

      La question dans le mariage n’est pas de satisfaire Dieu, d’acheter ses bénédictions. De toute façon Dieu était déjà favorable avant la cérémonie, et il le reste après tout autant.
      La question est de savoir, nous les humains, vivre ou non avec l’aide de Dieu, si nous l’invitons dans notre projet de couple, de famille. Quand on aime quelqu’un : est-ce que l’on fait la fête sans l’inviter ?
      Je pense vraiment qu’il faut en finir avec cette idée que Dieu serait un juge qui compterait nos mauvaises points et nos bons points. Quand on aime vraiment une personne, on ne fait pas comme ça. Or Dieu s’est révélé comme amour en Christ. Grâces sur grâces.
      Il est simplement excellent de lui faire confiance et d’avoir de la gratitude pour ses bons soins.

  3. Djoudie dit :

    Est-ce qu’on peut faire un mariage civil tout en choisissant un pasteur et 2 témoins pour nous accompagner et prier pour nous sans aucune cérémonie religieuse ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bien sûr que oui. J’ai fait cela à plusieurs reprises, en particulier pour des personnes qui ne sont pas trop riches. Je dirais que quand un pasteur et deux témoins prient pour un couple de deux époux : c’est déjà tout à fait une cérémonie religieuse.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *