deux mains de femme de teintes différentes se tiennent par le petit doigt et sont élevées vers le haut - Photo de Womanizer Toys sur https://unsplash.com/fr/photos/8oB43mw658c
Foi

Le Grand Esprit des Amérindiens n’est-il pas le Dieu de la Bible?

deux mains de femme de teintes différentes se tiennent par le petit doigt et sont élevées vers le haut - Photo de Womanizer Toys sur https://unsplash.com/fr/photos/8oB43mw658c

Question posée :

Depuis ma dépression en 2013, j’ai eu besoin de trouver ma voie spirituelle. Ma recherche m’a mené loin, vers des croyances intéressantes et surtout des rencontres incroyables. J’ai ainsi rencontré un homme qui m’a enseigné les croyances de son peuple (il venait du Québec et était Algonquin (amérindien)). J’ai été touché au plus profond de moi par tout ce qu’il m’a enseigné et par sa version du monde.

Mais je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec le message d’amour de Jésus. Même si je ne me sens pas très à l’aise dans les églises et dans les rituels catholiques, je sais que Jésus nous aime et nous a sauvés par son sacrifice. Ainsi, même si je ne suis défini comme un « païen », je me sens aussi très proche de Jésus.

Ainsi, le Grand Esprit des Amérindiens n’est-il pas le Dieu de la Bible? N’est-il pas possible de faire un parallèle quand on voit les grandes ressemblances dans les messages transmis (amour, compréhension, respect de l’autre, de la nature, etc…). Après tout, chaque culture appelle Dieu différemment, non? J’avoue avoir du mal à appeler ma divinité « Dieu » et je préfère la nommer « Grand Esprit », même si elle est au final la même.

Pensez-vous que Dieu/Grand Esprit soit présent même à des peuples qui semblent loin géographiquement? Jésus parlait bien de tous les hommes, où qu’ils vivent et quelque soit leur foi?

Merci de votre réponse.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo pour votre recherche. Merci pour ce témoignage de cheminement de remontée après un épisode de dépression. De tout cœur avec vous et ceux qui souffrent.

Ce qui est quasi universel dans toutes les cultures

Dieu ou de la transcendance,

Effectivement, je pense qu’il y a une expérience universelle de la transcendance, quel que soit l nom qu’on lui donne, Dieu ou l’idéal, pourquoi pas « le grand esprit », ou « quelque chose ». C’est une expérience plus ou moins diffuse, plus ou moins consciente, comprise de façon diverses dans à peu près toutes les cultures, et conduisant à développer divers cultes afin d’exercer cette vie spirituelle. Ce n’est donc pas étonnant que les amérindiens aient aussi leur expérience de Dieu, leurs théories, leurs cultes. et qu’il y ait des points de convergence avec la foi chrétienne.

La compassion

De même pour la compassion envers l’autre, c’est un beau trait commun qui se retrouve dans pratiquement toutes les cultures, et qui n’est pas un monopole du christianisme. Fort heureusement, même si Jésus a grandement remis au centre cette notion, plus que tout rite religieux.

Cette expérience de Dieu et de la compassion montre une réjouissante et belle convergence, ce qui laisse la place à reconnaître des spécificité, et à creuser chacun notre chemin, à l’approfondir.

Les particularités de chaque culture

Ensuite, ce qui est particulièrement développé dans la foi du Christ, c’est le fait de la grâce de Dieu. Dieu. Même avant qu’on l’invoque, Dieu nous accompagne déjà. Il nous accompagne sans condition, avec pure bienveillance. Parfois, dans certaines cultures, peut-être chez certains amérindiens, l’Esprit peut avoir certains côtés terribles. Cela se retrouve chez certains chrétiens, dans une sorte de dysthéisme qui ne va à mon avis pas du tout dans le témoignage de Jésus (Dieu aime et fait du bien même à ses ennemis).

Je suis bien moins séduit par les traces d’animisme que l’on trouve dans bien des cultures, avec des tentatives de communiquer avec les morts. Personnellement, je trouve que c’est un peu malsain, mais chacun sa façon de voir.

Oui, vous avez raison, Jésus l’Esprit de Dieu est donné à toute personne de tout peuple, indépendamment de sa localisation. Comme le dit Jean dans ses premières lignes : “Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.” (Jean 1:9). L’esprit, la Parole, la lumière : autant de façons essayant de dire cette présence, cette action de Dieu au cœur du monde et particulièrement, de l’humain.

Dieu vous bénit et vous accompagne

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. JB dit :

    Bonjour. Je suis l’auteur de la question. Merci de m’avoir répondu et d’avoir éclairer ma lanterne. Je comprends mieux et je me sens moins perdu.

  2. Joy dit :

    L’esprit de dieu est donné à toute personne qui accepte Christ dans sa vie

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, en tout cas.
      En même temps, Dieu donne son souffle à tout humain.

  3. Bernard dit :

    Merci. Et en parfait accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *