
L’Église protestante est prête à adhérer au mariage pour tous… pour compenser la perte de donateurs !

Jésus dit : « Que votre coeur ne se trouble pas. Ayez confiance en Dieu, et ayez confiance en moi. Il y a de multiples demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. »
(Jean 14:1-2)
Question posée :
Monsieur,
Beaucoup d’Églises chrétiennes perdent chaque année leur lot d’adhérents, et donc d’un potentiel financier qu’il représente. C’est dans l’air du temps.
Là où je m’inquiète c’est lorsque je constate que l’Église protestante est prête à adhérer au mariage pour tous… pour compenser sans doute la perte précitée, en accueillant des personnes « hors la loi » sans chercher à leur faire changer de cap par souci de contribuer ainsi à l’égalité de ce monde.
Selon moi, la survie d’une Église ne dépend pas du nombre de ses fidèles, mais de la qualité du message transmis, à commencer par celui de la Bible, encore faut-il la lire, la comprendre et la mettre en pratique… Cette fameuse Bible contient une cinquantaine de versets liés à l’homosexualité qui, pour le Seigneur, est une aberration totale. Relisez seulement 1 Co 6 :9,10,13,18.
Pour ma part, j’adhère à une Église Évangélique qui serait certainement très heureuse de partager le sujet avec vous.
Cordialement
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Monsieur
Je comprends que l’on ne soit pas favorable à l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe.
Mais dire que cette ouverture des églises protestantes serait motivée par du clientélisme est un procès d’intention, ce qui n’est pas une saine façon de considérer son prochain. D’autant plus que cette supposition n’est pas raisonnable :
- Il y a très très peu d’homosexuels, de l’ordre de 5%, et il est bien possible qu’il y ait plus d’homophobes dans la société, hélas, auxquels il faudrait ajouter les personnes qui considèrent l’institution du mariage comme sacrée et ne devant pas être changée. Statistiquement, il n’est donc pas logique de penser que cette ouverture fasse venir plus de monde que cela n’en écarte.
- La diminution du nombre de foyers cotisants est précisément due au fait que nous ne faisons pas de clientélisme, et que même avec les personnes engagées, nous laissons chacun libre de donner ce que sa foi lui inspirera, sans fixer de pourcentage.
Cela n’a donc pas de sens d’imaginer que l’ouverture du mariage aux homosexuels viserait à faire rentrer de l’argent dans les caisses. C’est soupçonner le mal, et le dire est de la calomnie contre son prochain. C’est haineux.
C’est par conviction théologique, spirituelle, et biblique que, courageusement et avec enthousiasme, notre église protestante de Genève, comme bien d’autres églises protestantes, réformées, luthériennes, anglicanes, presbytériennes… du monde :
- pensons et constatons que l’homosexualité est normale et saine, voulue par Dieu comme bien d’autres facteurs de diversité participant à la richesse de l’humanité.
- encourageons à l’engagement mutuel devant Dieu et à la fidélité des couples, qu’ils soient de personnes de même sexe comme les couples de personnes de sexe différents.
- et en conséquence, nous avons décidé d’accueillir tout couple ayant cette démarche, sans distinction des sexes.
Ensuite, oui, nous lisons la Bible et nous la respectons, nous l’étudions dans les langues originales, bien sûr, et nous la prions. Apparemment, nous n’avons pas la même lecture que vous de ces quelques passages que vous pensez être décisifs sur cette question. Cela arrive souvent qu’il y ait une diversité d’interprétations d’un passage en particulier, et de la Bible elle-même. Mais je suis bien heureux de voir que vous lisez la Bible et je vous y encourage certainement.
Que Dieu vous donne sa Paix, et emplisse votre cœur d’amour et de fidélité.
Bien cordialement
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Merci de votre réponse je comprends mais pour les lecteurs que nous sommes c’est difficile on lit un passage et malheureusement la plupart d’entre nous n’avons pas fait d’étude du Grecs ou de théologie même ce qui donne un interprétation souvent littérale à tort ,mais je me suis déjà trouvé face à ce genre de situation et c’est assez désagréable de voir ces amis réagir de la sorte. Depuis que je viens sur votre site je vois bien que vous avez une autre façon de lire la bible et c’est nouveau pour moi mais je vais continuer ainsi alors si vous pouvez nous indiquer des sites études sur la bible des sites des livres en plus du votre.
Merci et belle journée à tous
Merci !
C’est vrai que l’étude du grec et de l’hébreu aide, c’est pourquoi c’est la base de la formation des pasteurs, et nous essayons de partager cela lors des prédications et formations bibliques.
Mais ici ce n’est pas le fond de la question, c’est plutôt d’avoir ce geste de lire la Bible pour se convertir soi-même, se laisser convertir par la Parole, plutôt que d’utiliser la Bible pour accuser les autres.
C’est ce geste que recommande Jésus dans la fameuse parabole de la paille et de la poutre :