Je suis protestante, mais des gestes catholiques m’impressionnent comme les litanies, chapelets, liturgie des heures
Question posée :
Bonjour M.Pernot
Voilà, je suis protestante dans ma théologie personnelle, ma formation biblique, ma culture, ma famille, mon église.
Pourtant il y a beaucoup d’aspect du catholicisme que je pratique aussi, la contemplation, le silence, l’ascèse, l’auto-discipline ( non je ne me fouette pas !!! Je parle de régularité et de persévérance) entre autres.
Je peine a comprendre certains aspects très importants du catholicisme. Un certains nombre de gestes.
La récitation litanique du chapelet que l’on dédicace à telle cause ou personne ou groupe de personnes, la récitation d’Ave Maria, la récitation de la prière du cœur, les mystères du rosaire, ou encore la récitation de heures canoniques pour les moines ou les moniales.
Est-ce que la prière des psaumes et les prières liturgiques du jour sont une exigence divine ? Dieu a t’il besoin de ces formes de prière ? Quelle est la théologie qui sous-tend ces pratiques ?
Les catholiques témoignent recevoir de nombreuses grâces (lesquelles ?). Je ne cherche nullement à en recevoir davantage que celles que le Ciel veut bien m’accorder. En tant que protestante, ma priorité va à une prière toute personnelle en coeur à coeur avec le Divin sous ses trois formes (trinité) Je prie souvent dans mon lit, en balade et n’adopte pas de postures spécifiques, c’est plus l’ensemble de qui je suis qui prie. Il m’arrive de pratiquer l’assise, mais l’âge venant mes genoux crient misère… donc je reste sur une chaise, car j’ai quand même besoin, à l’image des stalles, de « miséricorde », ces demi lune posées sur les stalles afin de soulager un peu la position debout.
Ces questions m’habitent et résonnent au fil de mes réflexions depuis quelques mois, alors merci de votre bienveillante attention.
Bien à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo pour votre ouverture d’esprit, et en même temps votre recherche délibérée d’entraîner votre foi dans ses multiples dimensions. C’est très favorable. Et je pense que c’est à cela que nous appelle Jésus, pas à une religiosité étroite. C’est ce que l’on voit en de multiples passages des évangiles mais particulièrement dans Matthieu 6 où Jésus nous invite à composer nos exercices spirituels. Dans la position, forme, lieux, rythme qui nous correspondent. Donc bravo à vous.
Donc non, ces pratiques des chapelets, litanies et liturgie des heures n’est absolument pas une obligation divine. Dieu n’est d’ailleurs pas du genre à nous imposer des choses à ce niveau, je dirais, mais à entrer dans une relation la plus sincère, confiante, authentique possible avec lui.
Quant à ces récitations de textes, ces litanies, si cela fait du bien aux personnes qui les font, tant mieux. Je dirais que tout dépend l’état d’esprit dans lequel c’est pratiqué.
- Si c’est dans l’idée de convaincre Dieu de les bénir, de faire fléchir sa volonté : il me semble que c’est négatif pour leur foi et pour leur vie : cela les place dans l’idée d’un Dieu dont les faveurs devraient être achetées comme celles d’un politicien corrompu. Alors que l’amour de Dieu, comme tout véritable amour (c’est peu de le dire) ne s’achète pas, ne se mérite pas, il s’accueille.Du point de vue de la vie de la personne, le temps et l’énergie investi de cette façon serait infiniment mieux utilisé dans une action utile, en faisant du bien, et en se soignant, qu’avec cette pratique superstitieuse.
- Mais pour bien des personnes ces litanies sont une façon de se concentrer l’esprit pour se placer devant Dieu, ce n’est alors pas pour changer Dieu ni acheter sa bénédiction mais pour s’ouvrir soi-même à la source du meilleur, se recentrer sur le meilleur, se préparer ainsi à une prière plus profonde. Alors : pourquoi pas ?
Donc mil fois oui : l’essentiel est la prière personnelle cœur à cœur avec l’indicible, « le père qui est là, dans le secret », comme le dit Jésus. Et je pense que pas mal de catholiques diraient cela aussi.
Concernant les moines pratiquant la liturgie des heures : leur vie est tout à fait héroïque, ne serait-ce que par le fait de s’embarquer en quelque sorte sur le même bateau avec plusieurs autres personnes : il y a un huis clos qui me semble certainement très riche et très difficile à tenir dans la paix. Le témoignage de ces personens qui se concentrent sur cette vie est impressionnant, et nous interpelle. Bien entendu, ce n’est absolument pas un modèle de vie chrétienne, c’est une vocation tout à fait particulière.
Pour la personne qui fait une retraite d’une petite semaine, la liturgie des heures avec les moines a été de nombreuses fois pour moi une bénédiction.
Merci encore pour votre témoignage, qui me touche profondément.
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain ?
- Comment entendre Dieu ? Comment sait-on s’il nous connaît ? Si on lui parle assez ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain ?
- « Le Christ est mort pour nous » pour que nous continuions son œuvre ?
- Noël : aujourd’hui « Christ est notre Pâque » (Luc 2 ; Romains 6 ; 1 Corinthiens 10)