29 septembre 2022

une personne tenant du pain et du vin, prête à communier - Photo by Nico Smit on https://unsplash.com/photos/9UW_8aVN8mA
Question

Je suis catholique et j’ai un différend avec mon ami prêtre. Il dit que la Sainte Cène est interdite à un catholique. Je suis d’un avis contraire.

Par : pasteur Marc Pernot

une personne tenant du pain et du vin, prête à communier - Photo by Nico Smit on https://unsplash.com/photos/9UW_8aVN8mA

Question posée :

Bonsoir monsieur le Pasteur,

Je suis catholique et j’ai un différend avec mon ami prêtre. Il dit que la Sainte Cène est interdite à un catholique. Je suis d’un avis contraire.

Alors je me suis retournée vers les textes (directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme). Je suis consciente que l’Eglise catholique refuse l’Eucharistie à un protestant. Mais le contraire n’est pas explicitement démontré dans ce texte.

Aussi je me permets de vous demander votre avis. J’ai lu toutes les questions réponses à ce sujet sur votre site mais aucun ne donne vraiment la réponse. Pourriez-vous m’aider ?

Avec mes remerciements, et très cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir madame

En fait, vous avez tous les deux raisons, d’un certain point de vue.

C’est vrai que Vatican II (concile catholique dans les années 1960) a insufflé un bel esprit (et Esprit) d’unité entre chrétiens, et suite à cela il y a eu progressivement une joyeuse et fraternelle habitude de procéder à des échanges de chaire et à l’hospitalité eucharistique entre paroisses protestantes et catholiques voisines. Puis il y eu une période bien plus raide avec Jean-Paul II contre les églises protestantes (qu’il refusait d’appeler « églises » !) et ces gestes fraternels ont été interdits. Officiellement, l’église de Rome interdit à ses fidèles de participer à une communion protestante, en tout cas c’est ce que le pape, dans ses textes officiels, a parfois interdit (« Ecclesia de Eucharistia III.30 » publié pour Pâques 2003 par Jean-Paul II), et le Vatican interdit aux protestants de participer à l’eucharistie. Je n’ai pas eu connaissance que ces textes ont été révisés. Sauf que le pape actuel, François, s’attache plus au cœur de la foi et à la charité qu’à la raideur doctrinale. Je ne l’imagine pas  promulguer un décret ou une lettre confirmant cette interdiction qui reste encore dans les textes officiels. Votre ami prêtre n’a donc pas tort. Dans un sens.

L’église protestante autorise bien entendu les catholiques à participer à la Communion (Sainte-Cène), et en plus les invite de bon cœur et avec joie, comme des frères et sœurs pleinement chrétiens et sans aucune arrière pensée de vouloir les convaincre de changer d’église. Nous invitons toute personne qui le désire à communier, quel que soit son baptême ou son absence de baptême, quelle que soit sa foi (ou non), ses convictions et son parcours de vie. Le catholique peut donc communier, bien sûr. Pourquoi est-ce que tout le monde est invité ? Car nous comprenons la Communion comme une nourriture pour plus et mieux entrer en communion avec Dieu et avec les autres.Refuser à qui que ce soit la communion, c’est comme si l’hôpital refusait l’entrée aux personnes qui ont besoin de soin. Or, nous avons tous besoin des soins qu’apportent le Christ.

Donc vous avez tous les deux raisons, vous et votre ami prêtre. Tout dépend si l’on voit la question du côté de l’église de Rome ou du côté de l’église protestante.

Voilà pour la théorie, mais en pratique, c’est souvent bien plus simple (fort heureusement) :

  • Bien des prêtres (par conviction théologique, par foi et par charité) autorisent leurs fidèles à communier dans une église protestante s’ils en ont l’occasion, en particulier pour les couples œcuméniques ; bien des prêtres prennent la communion avec nous à l’occasion et donnent la communion aux protestants (en particulier au conjoint d’une personne catholique), et comme pasteur en robe de pasteur, il m’est arrivé de recevoir la communion sous les deux espèces des mains de dizaines de prêtres, curés de paroisses, des vicaires épiscopaux, de deux évêques, et d’un père abbé d’un important monastère bénédictin).
  • D’autres prêtres se contenteront de répondre à leurs fidèles de se sentir libre de faire selon ce que leur propre foi leur dictera en ce domaine. Heureusement pour eux. Heureusement pour les familles œcuméniques. En ce sens, votre ami prêtre n’a raison que pour lui-même : si sa conscience lui dicte de ne pas participer à une Communion dans un culte protestant, il fait bien de se l’interdire. Cela dit, je trouverais sympa, et humble, de ne pas pour autant l’interdire aux autres.
  • C’est vrai qu’il existe des prêtres qui en restent à la raideur canonique et répondent, comme votre ami prêtre, que le fidèle catholique peut assister à un culte protestant mais ne doit pas accepter de participer à la Communion dans un culte protestant. C’est surtout le cas de la part de prêtres venant de pays où ils n’ont pas eu trop l’occasion de pratiquer l’œcuménisme. Ou de la part de jeunes prêtres sortant tout juste du séminaire. Ensuite, chacun selon sa foi, sa théologie, et ce qu’il a dans le cœur.

De fait, chaque dimanche il y a des catholiques au culte (des conjoints ou amis de protestants, des voisins, des catholiques qui viennent de temps en temps pour s’ouvrir l’esprit avec la prédication donnée au cours du culte…) Et quand il y a une communion (une fois par mois dans notre paroisse), la plupart de ces catholiques participent de bon cœur. Mais ce n’est pas non plus une obligation pour personne, bien entendu. Il y a bien des façons de s’ouvrir à tout ce que Dieu nous donne en Christ.

En tout cas, grand bienvenue à vous.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Gerard Trautmann dit :

    J’ai communiqué avec un prêtre par mail en lui signalant que j’étais protestant .Il m’a répondu :mon fils , nous avons le même patron , le Christ. Alors que la Foi chrétienne est combattue par nos dirigeants ( je peux en témoigner étant membre de la commission aumônerie protestante de l’epudf de Nancy) via la loi sur la laïcité , alors que l’Islam nous est hostile et cherche à nous détruire , l’heure est venus selon moi ,de réunir au moins spirituellement tous les chrétiens , qu’ils se serrent les coudes devant les dangers ne serait-ce que pour leur survie , c’est ce que je fais à mon modeste niveau et ça marche . Que l’on ergote sur l’eucharistie alors que la maison brûle , que notre Foi même sera demain mise en question, je trouve cela hallucinant,et comme dirait mon épouse Régine cela relève du charnel . Amitiés pour toi et ton épouse

    1. Marc Pernot dit :

      Cher Gérard,
      C’est une excellente remarque.
      Ces petites disputes intestines sont totalement ridicules, ce serait risible si cela ne faisait pas autant de mal à la foi chrétienne, et même à la foi tout court.
      Amitiés

  2. NATHAN ANDIRAN dit :

    Sacrements, eucharistie, communions etc… Des mots qui ne disent pas grand chose. Comme si Dieu accordait une importance à ce type de rituels ! Cela est vraiment, à mon avis, un cache misère de notre spiritualité. Mais bon ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *