03 avril 2025

Un ado vue de dos portant son sac regarde le ciel - Photo de Matese Fields sur https://unsplash.com/fr/photos/homme-regardant-le-ciel-blanc-pris-de-jour-pvHma684eEI
Foi

Je suis athée mais il m’est déjà arrivé d’avoir une sensation très bizarre dès que je fais quelque chose en rapport avec la religion

Question posée :

Alors, je vais essayer de résumer très brièvement : j’ai 16 ans et je suis athée depuis ma naissance, mais il m’est déjà arrivé plusieurs fois d’avoir une sensation très bizarre dès que je fais quelque chose en rapport avec la religion (vision qui se brouille, acouphènes et sorte de grésillement dans les oreilles). Ça me l’a déjà fait dans une église, en lisant une phrase religieuse que j’ai vue sur un réseau social et en essayant de lire la Bible, car ça m’intéressait, et je voudrais savoir si c’était normal ou pas.

Réponse d’un pasteur :

Cher Cédric,

A mon avis, c’est normal.

Cela montre qu’il y a une dimension de votre être que vous n’avez pas encore eu l’occasion de travailler qui se manifeste à vous de cette façon : la dimension spirituelle. Tout le monde n’y est pas aussi sensible. Mais cette sensibilité est un talent, peut-être un petit peu inconfortable actuellement, mais c’est un talent comme la sensibilité musicale peut l’être. Certaines personnes ont aussi le souffle coupé par une belle musique.

Vous pourriez, je pense, essayer de prier. Cela vous permettra de commencer à vivre de façon plus sereine cette sensibilité spirituelle.

Pour commencer à prier :

  • Cela n’a pas besoin de durer longtemps, mais cinq minutes où vous pouvez vous isoler dans votre chambre, ou dans la nature.
  • Vous pensez à tout ce qui, dans votre vie, est ou a été source de vie, de joie, de ce qui vous a porté, de ce qui est bon, beau et serein. C’est déjà une première approche de ce que l’on peut appeler Dieu. Vous verrez plus tard comment affiner cela.Mais c’est déjà comme une première ébauche de pensée sur Dieu.
  • Puis recherchez tout ce à quoi vous pensez comme belle chose que vous avez relevées dans votre journée pour vous en réjouir. Par exemple un moment où vous avez pu aider une personne. Si cela vous dit, vous pouvez dire merci. Merci à Dieu, comme si c’était une personne. Même si vous n’y croyez pas. Cela peut venir plus tard, particulièrement avec votre sensibilité.
  • Si vous le désirez, dites à Dieu ce qui vous peine et vous trouble,
  • Si vous le désirez, vous pouvez penser à vos projets, votre espérance. Cela ne veut pas dire que Dieu les fera, mais c’est bon pour vous de les présenter aussi à ce qui, en vous, est un moteur.
  • Si cela vous aide, vous pouvez dire, avant ou après ce temps plus personnel, un « Notre Père » (voir cette page).

Ce ne sont que des exemples : la meilleure façon d’avoir ce temps spirituel, ce temps de recentrement, c’est votre façon. Bien sûr.

C’est plus facile d’entrer dans cette démarche si elle est régulière, par exemple chaque soir, habituellement.

Je pense que cela devrait vous familiariser avec la dimension spirituelle de votre être. Mais si les troubles persistent, et surtout s’ils vous sont pénibles, n’hésitez pas à reposer la question. Par contre, il est bien possible que vous découvriez un jour le fait d’avoir foi Dieu, d’une certaine façon, et ce serait excellent.

Et je suis certain, en tout cas, que ce genre d’exercice est très favorable à toute personne, que cela lui permet de prendre en main son propre devenir. Et vous ouvrir sur les autres d’une belle façon.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *