21 août 2024

Basilique de Fourvière, surmontée d'une vierge dorée monumentale - Image par Gwladys Jativa de https://pixabay.com/fr/photos/basilique-de-fourvi%C3%A8re-%C3%A9glise-lyon-4498311/
Foi

J’avais un nouvel espoir de vivre ma foi… La religion m’a définitivement coupé les ailes !

Question posée :

Bonjour
C’est en cherchant de l’information sur les différents schismes depuis l’église primitive mais aussi parce que je suis un absolument convaincue que Dieu se manifeste dans ma vie pour répondre à mes nombreux questionnements, que je suis tombée sur votre site….
J’ai toujours eu une relation très intime avec Dieu. Toute petite j’avais cette sensation d’être unique aux yeux de ce Tout Puissant ; et quand j’ai traversé des épreuves je l’ai appelé et il a répondu ! Dieu n’est donc pas pour moi quelque chose d’abstrait. J’ai 68 ans et mon cœur est toujours aussi touché par cette réalité du Sacré.
Mais je n’en peux plus de toutes ces bêtises que l’on dit dans certains églises catholiques… La religion ( avec tous ces dogmes qui ont engendré tous ces schismes) tue la foi. Pendant des années je n’ai plus assisté à aucune célébration tant ce « cirque » me mettait mal…Depuis peu nous avons déménagé en France dans le Guard où les Églises sont à côté des temples et le Hasard a fait que nous avons été invité à chanter dans la chorale… Il y avait un nouvel espoir de vivre notre foi. La célébration de la fête de l’assomption m’a définitivement coupé les ailes ! Cette insistance sur la virginité physique de Marie me choque tellement. Cette vénération mariale ressemble plus à une secte qu’à me rapprocher de Dieu.
Je suis sidérée par tout ce que ce prêtre africain a pu nous sortir.
Bref excusez moi mais je suis tellement triste de voir l’état de l’église catholique.
Peut être aurez vous quelques paroles de sagesse pour moi.
Je vous remercie par avance pour votre bienveillance

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Un grand bravo pour votre sensibilité spirituelle vive, et un grand bravo pour votre liberté de recherche de foi, de pensée et d’action. À vrai dire, les deux vont fort bien ensemble et s’alimentent mutuellement, se complètent mutuellement.

Oui, vous êtes unique et aimée spécialement par Dieu, bénie par lui tout particulièrement. C’est ce que rappelle la parole de l’ange à Marie : « Tu es bénie entre toutes les femmes. » Cette parole est pour vous aussi, pour chaque personne. Dieu est ainsi. Et ce n’est pas étonnant puisque bien des parents humains aiment chacun de leurs enfants en particulier comme s’il était unique. Vous qui avez pu le sentir, vous serez ainsi particulièrement préparée à pouvoir dire à ceux que vous aimez combien eux aussi sont le ou la préféré de Dieu.

Hélas, il peut arriver que la religion blesse, voire même parfois tue la foi. Alors qu’elle devrait au contraire être un simple instrument pour nourrir notre foi, notre réflexion sur notre foi, et alimenter encore notre soif de découvrir du neuf sur ce Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons dire de lui, même avec les théologies les plus raffinées.

Personnellement, le style chargé en symboles de l’Église catholique ne me dérange pas quand c’est bien fait. Mais c’est vrai que personnellement, je préfère le style plutôt austère et dépouillé du culte protestant « réformé », de type Genève. C’est vrai que la liberté protestante fait qu’il existe des paroisses et des pasteurs qui ont adopté un autre style, c’est leur affaire. Le style dépouillé existe aussi dans les monastères trappistes, que j’ai beaucoup fréquentés pour m’offrir des temps de retraite. En réalité, ces deux traditions existent dans l’Église avec les deux grands ordres monastiques de Cluny (exubérant sur la forme) et de Citeaux (dépouillé sur la forme), deux pédagogies diamétralement différentes mais avec le même fond qui est Dieu, celui que Jésus-Christ appelait « mon Père et votre Père ».

Je me souviens d’un collègue curé de la paroisse catholique voisine qui me disait ne pas supporter l’hypertrophie du culte marial dans certains lieux et communautés de son église. Lui-même était plutôt dans l’admiration pour Marie, la mère de Jésus, comme une figure inspirante, une des figures majeures dans les quatre évangiles. Nous sommes tout à fait tombés d’accord là-dessus. C’est vrai que je n’imagine pas une seconde prier qui que ce soit d’autre que Dieu seul, mais si certains prient autrement et que cela leur fait du bien, tant mieux pour eux.

Je pense qu’il y a des dimanches qui seront moins centrés sur le culte marial que le 15 août. Il y a des prêtres qui évoquent Marie de façon plus subtile, plus spirituelle.

Mais en tout cas, grand bravo pour votre élan de foi. C’est l’essentiel et, oui vraiment, il est possible de prendre un nouveau départ dans la foi, et que cela vous apporte immensément. L’essentiel se joue dans cet élan, dans votre prière toute sincère, comme vous le sentez, comme vous le pouvez. Et pouvoir vous tourner ainsi avec confiance vers Dieu. Ensuite, il est vrai que cela est bon de trouver des moyens de nourrir votre foi, de découvrir de nouvelles questions, des pistes de réflexion. Il y a bien des façons possibles. Et enfin, c’est important, me semble-t-il, de pouvoir rejoindre de temps en temps, à votre rythme, et pour cela, c’est bien, si possible, de trouver une paroisse qui vous convienne, sinon il y a la possibilité d’aller une fois par an quelques jours dans un monastère, suivre simplement les offices, se promener, lire, prier.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *