
Dieu serait tout amour et pourtant toute la « création » n’est qu’une lutte permanente. Cela me terrifie.
Question posée :
Cher Monsieur,
J’éprouve un grand respect envers vos bienveillantes réponses et votre Personne.
Ainsi, c’est vers vous que je me tourne car je suis de plus en plus terrifié par une question lancinante revenant sans cesse dans mon esprit, comme un filtre systématique et j’y pense tout le temps.
Je cherche, je consulte le Web mais je ne trouve pas la paix.
Ma réflexion qui me terrorise: – Dieu serait tout amour et pourtant toute la « création » n’est qu’une lutte permanente.
Exemple: des milliards de micro organismes forment mon corps et se régulent mais en réalité cet équilibre n’est que le résultat d’une guerre acharnée, extrêmement bien réglée.
Quand j’observe la merveilleuse mais terrifiante création de multitudes d’insectes si bien parés pour la guerre… Quand je je lis le livre de Job et que Dieu se « vante » (excusez mon apparente Insolence, mais c’est pour bien marquer mon trouble) d’avoir créé ces animaux avec leur force destructrice, on est bien loin de la genèse et des carnivores destinés à ne manger que de l’herbe !!! Mais de qui se moquent ces rédacteurs soi-disant inspirés?
L’actualité nous informe d’horreurs absolues : un tout petit enfant tombé dans un puits. Un autre tout récemment se perd dans son village et disparaît. Mangé par un oiseau de proie? Attaqué par des loups ? Ou sont les anges gardiens? Ou est l’amour divin? Je sais, la réponse courante est : »le pêché de l’homme ».
Finalement, je suis perdu et je vous pose la question dont j’ai honte : oui, il y a peut-être un Créateur mais alors qu’elle perversité !
Car il y a tant de magnifiques choses et tant d’horreurs… Le ying et le yang, l’opposition. La guerre universelle partout pour jouir de l’équilibre!
Je m’horrifie moi-même d’avoir de telles pensées et vous prie de m’excuser du propos.
C’est l’appel au secours d’un homme de 71 ans qui n’en peut plus de se poser ses questions jour et nuit.
Tout mon respect et mes remerciements de m’avoir lu jusqu’au bout.
Meilleures salutations.
Réponse d’un pasteur :
Cher Monsieur,
Votre réflexion est très intéressante, bien sensible au scandale de la violence et de la souffrance.
Oui, Dieu est tout amour et positivité, comme le dit en particulier Jean dans sa première lettre, et surtout comme le montre Jésus par ses paroles et par ses actes. Et de cette positivité nous faisons l’expérience dans notre vie.
Alors, pourquoi la violence est partout alors le livre de la Genèse parle–t-il d’une création où règne l’harmonie ?
Hélas, on a longtemps prêché que Dieu avait créé un monde parfait à l’origine de la création et que c’est le péché humain qui a tout perturbé. Je pense que c’est une mauvaise interprétation, pas très intéressante. Les récits de création de la Bible ne parlent pas du passé mais expriment le projet de Dieu, son sens, sa valeur. Effectivement le projet de Dieu est la lumière, la vie, l’harmonie. Pour ce qui est de la réalisation, elle est encore en chantier, la création continue. Et Dieu y travaille. Contrairement aussi à ce que l’on a pu entendre parfois, Dieu est éternel ce qui ne veut pas dire qu’il soit hors du temps, toute œuvre de création demande du temps et se déploie dans le temps. Même pour Dieu. Par ailleurs, Dieu nous appelle à entrer dans l’équipe de chantier.
Je ne pense pas que Dieu ait façonné de ses petites mains les virus mortels ce serait assez pervers. La création de Dieu n’est pas si directe que s’il façonnait à la main la corne du rhinocéros et le moustique. Il rend possible la vie, il suscite le meilleur, appelle à une évolution positive.
Que le monde ne soit pas parfait, c’est ce que révèle votre observation, ce qui est normal quand on pense la création comme encore en cours, nous vivons dnas un chantier permanent (et nous sommes nous-mêmes en chantier). C’est ce que disent aussi bien des textes de la Bible, par exemple l’apôtre Paul qui dit que « Nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. » (Romains 8:22). C’est ce que dit aussi le Psaume 121, par exemple qui dit, littéralement, que Dieu est « créant le ciel et la terre« , au participe présent et non au passé, affirmant ainsi que Dieu est sans cesse en train de créer le monde, et qu’il nous aide à avancer, malgré les cailloux de la route et la brûlure du soleil (Dieu n’étant pas la cause de ces difficultés, au contraire). Dans cette création continuée, il reste quelque chose du chaos originel sur lequel s’ouvre le récit de la Genèse. Il reste quelque chose de ces éléments déchaînés qui s’entrechoquent. C’est comme cela dans l’univers, parmi les éléments, et avec les humains. C’est vrai. Nous ne croyons pas en Dieu malgré le chaos qui existe dans le monde, mais parce que Dieu est par principe la force positive qui fait quelque chose de bon même à partir du chaos.
Je suis d’accord que nos fautes, notre indifférence, notre folie d’orgueil, notre égoïsme et méchanceté font des dégâts au lieu de faire avancer le chantier dans le bon sens. Mais quand même. N’exagérons pas non plus jusqu’à l’absurde : nous ne sommes pas responsables de la disparition des dinosaures, par exemple, et eux-mêmes faisaient parfois preuve d’une certaine violence par exemple quand un tyrannosaure avait une petite faim. Comme vous le dites, la violence existe dans la nature, même des trous noirs qui avalent d’autres trous noirs, des galaxies qui se percutent. Du chaos est là, au sein de l’univers.
A côté de cela, vous avez tout à fait raison de relever aussi les merveilles bouleversantes qui existent réellement en ce monde. C’est cela qui est invraisemblable, absolument improbable alors que l’existence du chaos est tout ce qu’il y a de naturel, à l’état brut. Et pourtant, partout dans le monde, que ce soit une feuille d’arbre ou la voie lactée, par exemple, nous observons des ensembles qui nous apparaissent comme magnifiques. Nous sommes sensibles à cela, à cette beauté surprenante. Donc non, l’univers n’est pas qu’une lutte permanente : il est un univers en évolution, c’est ce que dit la science. Localement, bien sûr, les choses peuvent tourner au vinaigre, ce sera le cas de notre système solaire, un jour. Mais entre temps, il aura été vécu bien des merveilles, un nombre infini de moments de bonheur, d’œuvres d’art créées ayant été source d’émotion, d’amoureux qui se choisissent, de médicaments qui soulagent, de mains qui se tendent pour secourir une autre créature.
Les magnifiques choses et les horreurs ne sont pas symétriques, en réalité. Comme la lumière et les ténèbres ne sont pas symétriques : la lumière est une présence de photons ou d’ondes électromagnétiques, cela existe, alors que les ténèbres sont simplement une absence de lumière, c’est du néant. Le chaud et le froid ne sont pas symétriques : le chaud est une énergie et le froid une absence d’énergie, c’est pourquoi la température peut monter théoriquement à l’infini, alors qu’il existe un zéro absolu (il n’y a pas de température en dessous de −273,15°). De même dans ce monde, la magnificence n’est pas symétrique de l’horreur, elle n’est bien souvent que l’absence de cette bonté et de cette harmonie que Dieu insuffle, suscite, inspire à ses créatures. La violence est un manque de bien.
Il est donc fort heureux que vous soyez sensible à la fois à la magnificence et à l’horreur de la violence. Seulement, face à cela il me semble qu’il existe une autre réaction possible que la terreur. Il peut y avoir la louange et la gratitude pour ce qui en est l’origine de ce qui est beau et bon, juste et heureux. Il peut y avoir la lamentation, et de l’indignation devant ce qui ne va pas, appelant à se révolter et à agir : en appeler au créateur de la vie quitte à lui dire qu’il travaille trop lentement (à nos yeux de créature à la vie si brève). Il pourrait y avoir comme réaction notre désir d’agir pour mettre un petit peu plus d’harmonie et de paix, de beauté où cela manque autour de nous et en nous. Nous pourrions ainsi nous associer à Dieu (qui s’y connaît en création) et faire peut-être équipe avec des collègues hommes et femmes de bonne volonté aimant le bien…
En tout cas, la contemplation de la beauté en ce monde, en particulier dans l’humain en Jésus de Nazareth et en bien des humbles personnes que je rencontre, cette grandeur me donne confiance en sa source, celui qui est en train de créer et qui nous garde.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Merci pour cette question et cette réponse, si intéressantes. Je suis contente d’avoir commencé ma journée par de telles réflexions.