Mosaïque représentant la Cène (Sant'Apollinare in Classe, Ravenne, Italie)
Question

Christ ressuscité ? La première chose qu’il fait est la lessive, et il termine en cuisinant

Peinture de Rembrandt représentant Jésus en homme tout simple - Tête du Christ (1648) conservé à la Gemäldegalerie de Berlin - wikicommons Le Christ ressuscité a un comportement hautement subversif, faisant des choses inouïes :

  • la première chose qu’il fait en ressuscitant est de plier le linge de son linceul (Jean 20:7), manifestement, la lessive est impeccable, d’un blanc étincelant de lumière (20:12).
  • ensuite, il va faire de Marie-Madeleine l’apôtre des apôtres (Jean 20:17),
  • et la dernière chose que fait Jésus est de préparer le repas pour ses amis, il a prévu du charbon de bois, des poissons et du pain, et il fait griller le poisson au barbecue (Jean 21:9)

Il faut dire que le soir avant son arrestation, l’Evangile selon Jean (13) nous présente déjà Jésus appliqué aux tâches ménagères en lavant les pieds de ses disciples ce qui était la mission réservées à la servante la moins gradée de la maison.

Or, dans les évangiles, le reste du temps, on ne voit jamais Jésus s’occuper de tâches ménagères, il critique même sa grande amie Marthe de se laisser accaparer par trop de tâches ménagères. Peut-être est-ce aussi une façon de faire remarquer à ses machos de disciples et d’apôtres qu’ils auraient pu prendre sa place pour faire le repas et la lessive, eux qui ont l’occasion de l’entendre sans cesse, et de laisser ainsi la dévouée Marthe entendre la Parole comme sa sœur Marie, la contemplative ?

Jésus se fait servante, afin que tous servent !

En tout cas, voir le Christ ressuscité être aussi impliqué dans les tâches domestiques, c’est un sacré Evangile pour l’humanité. La vie en ce monde, jusque dans ses activités les plus quotidiennes, est une belle chose, digne d’un homme vraiment ressuscité. Et que ce ne soit pas un prétexte pour dire que les femmes ont bien de la chance quand on leur réserve de faire le service ! C’est manifestement l’inverse, pour rétablir la dignité et du service le plus quotidien et matériel, comme du service le plus élevé et spirituel qui consiste à être apôtre, envoyé annoncer l’Evangile du Christ ressuscité aux autres. Il n’y a donc pas de spécialisation dans ce domaine, chaque homme et chaque femme a pour vocation de rendre service en faisant ce qu’il peut et sur le plan matériel et sur le plan spirituel.

Faire la lessive, repasser et plier le linge, faire les courses, préparer et servir le repas pour les autres, annoncer la grâce de Dieu, si tout cela est fait par le Christ ressuscité, nous allons le suivre, car c’est un chemin de joie.
Mosaïque représentant la Cène (Sant'Apollinare in Classe, Ravenne, Italie)

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *