Culte au temple de Cologny
Question

Culpabilité et foi : est-ce grave de ne pas aller à la messe ?

1x
100%

La découverte de la foi est souvent une source de joie profonde, mais elle peut s’accompagner d’un sentiment d’inadéquation face aux rites traditionnels. Ce texte explore le passage de la culpabilité à la liberté spirituelle, en interrogeant le sens profond de la pratique collective, qu’elle soit catholique, protestante ou évangélique, tout en rappelant la primauté de la relation personnelle avec le divin.


La question : « Je connais Dieu, mais je culpabilise de ne pas aller à la messe »

Bonjour, cela va faire bientôt un an que je connais Dieu et j’en suis éternellement reconnaissante, mais je culpabilise car je ne vais jamais aux messes. J’y suis juste allée à Noël, sinon je rentre de temps en temps à l’église pour prier, mais la messe, non, est-ce que c’est grave ?

Et je me pose beaucoup de questions, alors j’aimerais savoir si aller au culte en église évangélique ou protestante est ouvert à tous ou s’il faut s’inscrire ou quelque chose comme ça, et aussi s’il faut payer ou autre.

Merci de ce temps que vous donnez. Gloire à Dieu.

La réponse d’un pasteur : Une foi libre et authentique

Bonjour. Grand bravo pour votre démarche de foi. Je suis convaincu que cela vous apportera beaucoup. D’ailleurs votre joie d’avoir découvert Dieu dans votre vie montre bien que cela porte déjà des premiers fruits et c’est très encourageant. En un an vous avez déjà formidablement avancé. Tout cela montre que vous n’êtes pas si mauvaise que vous le craignez dans les moyens que vous mettez en œuvre pour nourrir ce cheminement spirituel.

Je relève ainsi plusieurs excellents points dans votre démarche :

  • D’une part : en relation ardente avec Dieu, cherchant à en vivre,
  • Et d’autre part : vous êtes libre et authentique dans votre démarche, sans être sous la coupe d’une église particulière.

Ce sont à mon avis deux excellents points à conserver.

Pourquoi participer à une vie d’Église ?

Vous avez raison de chercher à aller, à votre rythme, dans une église le dimanche matin, quelle qu’elle soit, car cela ajoute à votre foi une dimension collective, nous rappelant que l’humanité forme un corps. Et puis cela vous permet d’être surprise par tel ou tel point, telle ou telle personne peut-être, par une ambiance.

Rien que le fait, aussi, de se préparer, de sortir physiquement de chez soi pour aller à l’église : il y a une espérance active de recevoir quelque chose d’inattendu qui vient de Dieu ; et c’est un exercice spirituel excellent, incarné dans notre corps, notre existence.

Se libérer de la culpabilité religieuse

Cependant, je pense que vous n’avez pas à culpabiliser de ne pas aller à la messe ou à un culte le dimanche : on est libre devant Dieu, et chacun a son style, sa personnalité, son rythme. Ce n’est qu’un exercice au service de l’essentiel, ce n’est pas l’essentiel. Dieu ne veut en aucun cas nous forcer à aller au culte, Jésus n’a jamais dit : « allez à l’église ».

C’est à vous de choisir quels moyens vous mettez en place pour vous-mêmes. Mais c’est une bonne idée qui vous vient en tête d’aller à la messe de temps en temps, à votre rythme, librement, pas sous la pression d’une menace ou d’une obligation.

Comment choisir sa paroisse : Protestantisme, Catholicisme ou Évangélisme ?

Ensuite, la question délicate et déterminante est le choix de la ou des paroisses où vous pourrez aller. Tout dépend de vous-mêmes pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Certaines personnes ont apparemment besoin, ou désirent, être prises en main par une église qui sera exigeante sur ce que ses fidèles doivent penser et faire, à son avis. Si c’est plutôt ce que vous cherchez et que cela ne vous dérange pas : on trouve ce genre d’église dans certaines paroisses catholiques, et dans des églises évangéliques. Pour faire passer cela, l’accueil et l’ambiance sont très chaleureux et vivants.

Si ce qui vous correspond est plutôt une foi libre et personnelle, mieux vaut choisir une paroisse où cela est non seulement permis mais même travaillé afin de développer cette façon d’être. Vous pourriez choisir une église protestante en Suisse, « presbytérienne » ou « épiscopalienne » dans bien des pays du monde, ou l’Église protestante unie en France. Ou une paroisse catholique romaine avec une équipe de prêtres à l’esprit ouvert. L’accent du culte est alors délibérément mis sur le recueillement et la réflexion personnelle plus que sur l’ambiance.

Guide pratique pour votre première visite

Partout dans ces églises :

  • L’entrée est libre pour toute personne, ne laissez pas vos coordonnées si vous n’en avez pas envie (bien sûr).
  • Il y a probablement une collecte faite au cours de la cérémonie, mais ce n’est pas obligatoire de donner, et si on veut : on peut mettre une pièce d’1 franc.
  • Pour savoir ce que vous devez faire au cours de la cérémonie : par exemple prendre à l’entrée un livre de chant et une feuille, vous lever, vous asseoir : vous pouvez regarder ce que font les autres autour de vous, et si vous vous trompez cela n’a absolument aucune importance.
  • S’il y a une communion (Sainte-Cène ou Eucharistie) : tout le monde y est invité dans une église protestante mais ce n’est pas obligatoire. Dans l’Église catholique, si vous n’êtes pas baptisée, faites ce que votre foi vous inspire.
  • Rien ne vous oblige à rester pour le temps convivial à la sortie, mais ça peut être sympa.

Ensuite, vous pouvez choisir votre rythme : par exemple une fois par mois, ou tous les 2, 3 mois. Mais pour Noël et Pâques, c’est déjà quelque chose. En tout cas, n’ayez pas peur, car Dieu est et sera toujours pour vous, bienveillant et respectueux à votre égard. Vous êtes sa joie. La foi est une dimension de notre être qui est belle et vivifiante quand elle est sincère et personnelle, gardez surtout cette authenticité qui est la vôtre, nourrissez-la et vivez-la comme vous l’entendez, ne vous laissez culpabiliser ni imposer quoi que ce soit par personne d’autre que votre propre foi et conscience.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

5 Commentaires

  1. Régis Pluchet dit :

    Merci pour votre présentation qui me semble fort pertinente de la liberté par rapport aux institutions qui doit fonder notre choix d’aller ou non à la messe ou au culte. Néanmoins, il me semble que vous auriez pu et même dû évoquer ce que peut représenter la participation au culte ou à la messe pour faire un choix vraiment éclairé.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Tout en libérant cette dame, je pensais l’avoir encouragée à aller au culte/messe en lui écrivant « Vous avez raison de chercher à aller, à votre rythme, dans une église le dimanche matin, quelle qu’elle soit car cela ajoute à votre foi une dimension collective, nous rappelant que l’humanité forme un corps« . Ensuite, c’est à expérimenter soi-même. Ce que chacun y trouve, ou non, dépend beaucoup de la sensibilité de chaque personne.

  2. Philippe dit :

    rejoindre une communauté de temps en temps mais dans le but de témoigner auprès de ceux présents qui peuvent être encore dans le doute. L’église ? c’est compliqué – il est certain que selon un sondage publié par le magazine le Pèlerin , savoir que presque la moitié des présents aux messes catholiques ont voté pour les trois parties d’extrême droite aux dernières présidentielles fait froid dans le dos et Jésus doit pleurer – Il reste… auquel j’appartiens, le culte mais le soutien protestant au capitalisme me dérange beaucoup. Du coup je me pose la question – quels individus sont assidus aux liturgies ? — alors surgis à mon esprit – Mathieu 6-5 quand tu pries retires toi au fond de ta maison !

    1. Marc Pernot dit :

      D’accord pour la prière chez soi porte fermée. En même temps, on ne va pas au culte ou à la messe pour juger les autres, mais pour s’exposer soi-même à avancer. Il y a plein de personnes de gauche à la messe et au culte, ainsi que parmi les prêtres et les pasteurs. C’est vrai que certains courants de gauche ont confondu « laïcité » et « athéisme intégriste » et leur propagande porte dans les milieux de gauche. Si vous êtes plutôt dans cette sensibilité politique, ce serait assez utile de témoigner que l’on peut être chrétien pratiquant et de gauche, comme vous le proposez.

  3. DD dit :

    Votre réponse Monsieur le Pasteur, j’espère que c’est ainsi que l’on dit… Chez les catholiques, c’est Monsieur le curé, ou mon Père..
    Bon, revenons à votre réponse sur je trouve juste à la hauteur de la demande et surtout à la hauteur de la foi de cette personne…
    Étant catholique, j’essaie d’aller à la messe tous les dimanches, en Alsace c’est pas un problème..
    Mais en Occitanie dans un petit village, il n’y a pratiquement plus de messes de célébrer.
    Alors, il m’arrive de la regarder à la télévision..
    Mais c’est plus compliqué pour se recueillir..
    Je vous souhaite une bonne journée..
    Vos publications me font beaucoup de bien..
    Merci beaucoup..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *