Après le décès d’une amie croyante, une jeune femme découvre la foi et souhaite approfondir sa relation avec Dieu. Comment prier ? Pour qui ? Avec quels mots ? Un pasteur partage des conseils sur la prière authentique, sans formule obligée, et sur la confiance en un Dieu qui répond à sa manière.
Question d’une visiteuse
Bonjour Pasteur,
Je me permets de vous écrire pour vous partager un questionnement général qui me remplit la tête depuis peu.
Depuis le décès d’une copine proche, le 5 octobre dernier, quelque chose a profondément changé en moi. Elle était une personne très croyante, chrétienne avec une foi forte et authentique. Elle mettait toute sa confiance en Dieu, et sa manière de vivre sa foi m’a beaucoup marquée. À travers elle et depuis son départ, j’ai commencé à ressentir et à développer ma propre foi en Dieu. Dans les moments de doutes, de douleurs et de questionnement, la pensée de Dieu m’apporte du réconfort, de l’espoir et une paix que je ne connaissais pas auparavant.
Aujourd’hui, j’aimerais aller plus loin dans mes connaissances. J’aimerais en apprendre davantage sur la religion chrétienne, les croyances, la foi, les prières… Je ressens le besoin d’être guidée, conseillée dans ce cheminement spirituel. D’ailleurs, votre site internet m’aide énormément à en savoir plus !
Serait-il possible pour vous de me donner des exemples de prières à faire ? Au matin, au coucher… Pour une demande particulière, pour demander à veiller sur ma maman qui a des soucis de santé afin qu’elle puisse guérir, ainsi que tous mes autres proches. Et également pour mon amie décédée, pour qu’elle continue à veiller sur nous et qu’elle apporte toute sa lumière sur son frère qui est mon conjoint.
Je vous remercie sincèrement pour votre écoute et vous prie de m’excuser si je m’exprime mal. Que Dieu vous bénisse.
Réponse d’un pasteur
Chère Leeloo,
D’abord, un grand bravo pour votre cheminement de foi, je sais combien c’est difficile, combien cela demande d’énergie et de courage bien sûr, mais je suis ravi que vous ayez déjà pu bénéficier des fruits de l’aide de Dieu pour vivre, pour avancer, pour se réjouir.
Avec de la gratitude pour cette copine qui vous a vraiment apporté énormément.
Les connaissances aident à cheminer avec Dieu
C’est vrai que les connaissances permettent de débroussailler un petit peu notre chemin avec Dieu. Particulièrement en enlevant toutes les fausses images que l’on pourrait avoir et qui nous troublent parfois avec des restes de craintes et de superstitions.
Je suis ravi que ce site vous aide à avancer. Bien sûr, vous n’êtes pas obligée d’être d’accord avec tout. Ce sont des propositions, ce sont des questions qui vous sont proposées pour que vous apportiez votre propre réponse avec votre théologie, avec vos valeurs, avec votre façon d’avancer dans la vie, avec votre façon de prier, d’espérer, d’aimer.
Apprendre à prier : l’essentiel est dans l’authenticité (et la régularité)
J’ai mis plein de prières sur le site, vous les trouverez facilement. En même temps, ces textes tout faits sont plus comme un apéritif afin de vous aider à être dans un esprit de prière de recueillement. Mais c’est seulement après, quand vous aurez arrêté de prendre des textes, que vous serez concentrée sur Dieu et son amour, que la vraie prière commencera.
Il n’y a pas de formule, il n’y a pas de façon obligée pour prier, ou qui serait plus efficace. Au contraire, car l’essentiel est dans l’authenticité de vous-même, Leeloo, dans ce cœur à cœur avec Dieu.
Prier régulièrement, est favorable, ce qui n’empêche pas de prier (en plus) spontanément quand nous en avons envie.
Comment Dieu répond à nos prières
Dieu n’a pas le même fonctionnement que nous, il reçoit ce que nous sommes à travers notre cœur, nos pensées, nos paroles et nos silences face à lui. Il ne répond que rarement explicitement, il ne fait pas ce qu’on lui dit. Et pourtant il répond à sa façon et exauce à sa façon, toujours étonnante, imprévue, que nous ne pouvions même pas imaginer. Le lendemain, souvent, nous nous rendons compte que quelque chose en nous voit plus clair que nous, que des choses dont nous nous faisions une montagne se sont effacées, des chemins s’ouvrent. Souvent, nous nous sentons tout d’un coup un désir d’agir : un projet s’est formé.
Prier pour les malades et pour les personnes décédées
Bien sûr, nous pouvons partager avec Dieu notre souci, par exemple pour notre mère et sa santé, notre amour pour nos proches, notre mémoire affectueuse pour une personne décédée, nos regrets, nos espérances et nos projets, librement, sincèrement. Car sur tout cela, Dieu peut travailler. Bien sûr, Dieu n’a pas de baguette magique pour guérir toutes les maladies, il travaille au plus profond de l’être de la personne souffrante pour mobiliser toutes ses ressources internes, il lui apporte sa propre force, son courage pour continuer à se battre, il motive et éclaire les médecins dans la recherche et dans leur bonne pratique, il envoie des anges comme vous pour visiter les personnes souffrantes… Dieu fait beaucoup à son niveau, comme il peut, mais bien sûr, la maladie est parfois la plus forte.
La prière du matin et la prière du soir
Bravo de prier le matin et le soir, c’est une excellente idée. Bien sûr, ça n’a pas besoin de durer longtemps, ne serait-ce qu’une seconde, c’est déjà cela.
J’ai mis quelques conseils pour la prière du matin et la prière du soir :
- Prier le matin : pourquoi ? comment ? quelle prière ?
- Prier le soir avant de dormir : pourquoi ? comment ? quelle prière ?
Prier pour garder vivante la mémoire de ceux que nous aimons
Et oui, on peut tout à fait prier Dieu pour que notre mémoire affectueuse soit vivifiée, ce qui nous permettra de recevoir effectivement, comme vous le dites, un petit peu de la lumière d’une personne que l’on aime et que nous n’avons plus à côté de nous. On demande à Dieu son Esprit, on lui demande de ressusciter et de vivifier notre attachement à ceux que nous aimons, vivants en ce monde ou vivants dans l’autre monde.
Avec encore toute mon admiration et mes amitiés fraternelles.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
