11 juillet 2025

photo colorisée d'un couple avec un homme portant des boucles d'oreilles enlaçant une femme heureuse - Photo de Mariela Ferbo sur https://unsplash.com/fr/photos/un-homme-et-une-femme-debout-dans-un-champ-jOSY3kGfdFg
Ethique

Je suis tombée amoureuse d’un homme transgenre, j’ai peur que ce soit péché pour moi.

Amour, foi et identité de genre : une question spirituelle sincère

Bonjour,
Je vous envoie ce mail car j’ai besoin de savoir la vérité, de comprendre, et de savoir.Je suis tombée amoureuse d’un homme transgenre, donc une femme qui se considère comme homme. J’essaye chaque jour de me rapprocher de Dieu et de trouver la bonne personne qui m’accompagnera aussi. Cependant, j’ai bien peur que cela soit péché pour moi vu que c’est une personne transgenre. Pouviez-vous me répondre s’il vous plaît ? Merci beaucoup, monsieur le Pasteur.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

L’amour de Dieu pour tous, sans exception

Bravo pour votre foi, votre recherche de Dieu dans votre vie, et d’avancer en marchant main dans la main avec lui. Vous pouvez avoir pleine confiance dans l’amour de Dieu : il vous connaît, il connaît votre cœur et il vous aime. Toujours Dieu vous accompagne pour le meilleur, jamais il ne sera contre vous comme un ennemi.

Être transgenre est-ce un péché ? Ce que dit la foi chrétienne

Je vous assure que le fait d’être transgenre n’est pas un péché. Il est vrai que cela peut sembler incompréhensible de vouloir changer de genre malgré son sexe biologique. Mais quand il s’agit d’un adulte, je dois dire que la profondeur de sincérité des personnes transgenres que j’ai rencontrées, les sacrifices immenses que cela leur demande : tout inspire le plus grand des respects.

Une relation fidèle et aimante : un couple chrétien authentique

En ce qui vous concerne, vous aimez cette personne et vous la respectez dans sa singularité. C’est bien. Dieu aussi : encore mieux que nous, il connaît cette personne et il l’aime dans sa singularité. La diversité des humains est une richesse quand elle peut être vécue dans le respect et le souci de l’autre.

Vous aimez cette personne et elle vous aime, vous voulez constituer, je vous le souhaite, un couple fidèle et aimant : cherchant mutuellement le bonheur de l’autre, et vous engageant dans la fidélité pour la vie entière, avec l’aide de Dieu. Je pense que c’est bien cela, un couple chrétien, et il n’y aurait aucune difficulté à ce que la bénédiction d’une telle union soit célébrée lors d’une cérémonie dans notre église : vous disant la bénédiction de Dieu sur chacun de vous deux et sur votre couple, sur vos engagements mutuels, sur votre avenir.

Foi, tolérance et discrimination : suivre l’enseignement du Christ

Effectivement, une personne transgenre peut malheureusement subir des discriminations de la part de certaines personnes, c’est aussi le cas dans certaines églises et certaines religions, bien sûr, même si le Christ nous apprend plutôt à aimer et respecter notre prochain qu’à le juger. Ce sont plus des préjugés venant des cultures humaines et de la peur de ce qui nous est différent qui motivent cette attitude. Il est possible hélas que vous subissiez aussi ce genre de remarques déplacées. Mais cette attitude parle plus de ce qui est dans le cœur des personnes qui oublient le respect de leur prochain que de ce que vous vivez dans votre propre cœur, dans votre vie.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *