Des amis plus ou moins ensemble pour regarder un coucher de soleil sur la montagne et un lac - Photo de Arthur Poulin sur https://unsplash.com/fr/photos/group-of-people-sirring-under-sunset-NhU0nUR7920
Développement

Depuis toujours je m’écrase devant l’autre, comment accueillir l’autre sans s’oublier soi-même ?

1x
100%

Une lectrice s’interroge sur le sens de « recevoir au nom du Christ » dans Luc 9:48. Comment accueillir l’autre sans s’effacer soi-même ? Réponse pastorale sur l’équilibre entre l’accueil de l’autre et l’accueil de soi, à la lumière de l’Évangile.


La question : s’effacer devant l’autre ou trouver sa place ?

Tout d’abord un grand merci, vous m’avez beaucoup aidé dans mon cheminement de foi il y a 6 ans lorsque j’ai trouvé enfin un chemin de vie.

J’ai 58 ans et ma quête se résume à : être – unifiée et vraie –, enracinée en Dieu pour porter enfin de beaux fruits pour l’autre et pour Lui. Vaste projet, je le sais, que je tente chaque jour par la prière et la méditation des Écritures, mais toujours je trouve des cailloux sur mon chemin… Depuis toujours je m’écrase devant l’autre qui est forcément plus intelligent, intéressant, etc. Je suis nulle, l’autre est grand. Mais je vois bien (enfin !) combien cela est faux. Mon problème est dans ma relation à l’autre.

Dans Luc 9:48, que veut dire « recevoir au nom du Christ » ? Est-ce la façon dont j’accueille l’autre ? Voir en chacun un autre Christ, d’accord, mais moi je serai toujours inférieure… Accueillir l’autre d’une façon inconditionnelle et bienveillante ? Mais où me situer dans cette relation ? comme je m’écrase… Je ne cherche pas à être grande, juste à être.

Je vous remercie très sincèrement si vous avez le temps de me répondre et vous souhaite une belle journée pleine de vie et de lumière.

Réponse proposée :

Un chemin de foi porteur de fruits

Chère Madame,

Je suis profondément désolé pour le délai de réponse. Normalement je réponds bien plus vite.

Quel magnifique témoignage vous apportez avec cette quête : « Être – unifiée et vraie –, enracinée en Dieu pour porter enfin de beaux fruits pour l’autre et pour Lui. Vaste projet, je le sais, que je tente chaque jour par la prière et la méditation des Écritures. »

Et je suis certain que cela apporte des bons fruits dans le monde. D’excellents fruits, je ne m’inquiète pas là-dessus vu l’Esprit qui vous anime.

Les cailloux sur le chemin spirituel

Bien sûr qu’il y a des cailloux sur le chemin. Il y avait aussi des sacrés cailloux sur le chemin de Jésus, de Paul, de Jean. L’amour de Dieu et la foi n’effacent pas ces cailloux de façon magique, il nous les fait reconnaître, nous aide à les surmonter. Il est bien possible qu’avec le magnifique état d’esprit que vous avez, vous soyez plus sensible à l’existence de ces cailloux, à avoir une vision plus aiguë de la réalité et de sa complexité…

Bravo aussi pour cette magnifique évolution dont vous parlez face, avec votre lucidité sur ce regard péjoratif que vous aviez sur vous-même, et dont vous savez bien, maintenant, combien il était faux. En elle-même, cette évolution est fort prometteuse pour de nouvelles évolutions qui vous permettront d’avancer pas à pas.

Se reconnaître soi-même en Christ

Je suis du même avis que vous, ce n’est pas la volonté de Dieu que nous nous sous-évaluions nous-mêmes, que nous nous écrasions. Bien sûr, puisque Dieu lui-même veut nous relever, faire de nous une personne qui est debout, heureuse d’être elle-même, épanouie. Alors, d’accord pour savoir reconnaître le Christ dans la personne que nous avons en face de nous, mais la première personne qui nous est confiée, c’est nous-mêmes, et c’est donc en nous-mêmes que nous devrions pouvoir reconnaître aussi le Christ. Donc l’un et l’autre sont vrais.

Que signifie « accueillir au nom du Christ » ?

Nous connaissons la place que Jésus accorde à l’amour de chaque personne, et au fait qu’il veuille que nous fassions corps ensemble dans l’humanité.

Avec ce projet dans le cœur et dans la tête, « accueillir l’autre au nom du Christ » peut signifier que nous faisons une place pour les autres en faisant attention à eux. Bien sûr, Dieu ne peut pas nous demander de nous soucier ainsi de chaque personne du monde entier, c’est pourquoi il est important de discerner notre propre vocation et de découvrir peut-être que telle personne aujourd’hui m’est confiée en particulier par Dieu afin que je la porte dans mes pensées.

Mais encore une fois, « accueillir au nom du Christ », c’est aussi et peut-être d’abord savoir s’accueillir soi-même, se soucier de soi-même, prendre soin de soi-même, puisque c’est le Christ qui nous a appris que nous étions pour lui, pour Dieu, pour l’humanité, une personne très importante. Irremplaçable.

Pourquoi cette tendance à s’effacer devant les autres ?

Pourquoi est-ce que vous avez donc cette faiblesse en particulier devant les autres ?

Ce n’est pas la volonté de Dieu, bien sûr. Il va y avoir de multiples raisons : D’abord chacun a son caractère à la naissance. Ensuite la vie est riche et complexe : nous avons reçu un peu plus ou un peu moins de bonnes choses et de mauvaises choses dans notre éducation, dans nos rencontres, dans notre histoire. Tout cela fait que nous sommes aujourd’hui ce que nous sommes. Et le premier point, justement, est aujourd’hui de nous aimer tels que nous sommes aujourd’hui. Aimer, c’est cela. Et c’est seulement ensuite d’avoir une certaine ambition pour nous-mêmes, de corriger certains de nos défauts et faiblesses et de mettre en valeur certaines qualités.

Cela aussi c’est au nom du Christ que nous pouvons le faire, puisque nous savons bien que son projet est effectivement que nous puissions nous épanouir. Car cela contribuerait à notre bonheur, et cela contribuerait aussi à notre rayonnement. Ce n’est pas toujours en nous écrasant que nous rendrons le plus service au monde et aux personnes. Vous êtes manifestement une magnifique personne, Jésus dit que vous êtes la lumière du monde. Rien de moins, et il cherche à vous élever afin que votre lumière brille plus largement.

Trouver sa place : introversion et rayonnement

D’un autre côté, ce ne sont pas forcément les extravertis qui prennent beaucoup de place dans le groupe qui font le plus de bien au groupe et aux autres. Il faut donc peut-être vous réconcilier avec le fait d’être plutôt introvertie, tout en travaillant à mieux prendre votre place. Pas nécessairement comme un paon faisant la roue, mais comme la colombe qui change tout par sa présence inspirante. Peut-être qu’il vous faut préférer tel genre de compagnie, plutôt telle sorte de groupe ?

Vous avez absolument raison de dire : « Je cherche à être, et même à être reconnue par l’assemblée des humains. » C’est exactement ce que Dieu espère pour vous : que vous soyez vous-même, que vous preniez votre pleine place.

Et vous me semblez vraiment sur le bon chemin pour cela : Dieu vous aide à avancer.

Il vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *